Livres autour de l'oeuvre de Théophile Gautier

Emaux et Camées
Auteur: Théophile Gautier
Éditeur: NRF Gallimard
Pages: 280
Quatrième de couverture: Recueil de 37 poèmes octosyllabiques publié en 1852, Émaux et camées est le sommet de l'art poétique de Théophile Gautier.
Alors que ses premières pièces relevaient de l'esthétique romantique (La comédie de la mort, España) Gautier évolue de plus en plus vers le formalisme. Ses poèmes deviennent alors des bijoux virtuoses à la beauté un peu froide sans perdre toutefois leur charge émotionnelle. Cette esthétique nouvelle annonce le mouvement parnassien.
Édition établie et annotée par Claudine Gothot-Mersh avec, en appendice, le recueil "Albertus".
Emaux et camées
Auteur: Théophile Gautier
Éditeur: Librairie Garnier Frères
Pages: 347
Quatrième de couverture: Recueil de 37 poèmes octosyllabiques publié en 1852, Émaux et camées est le sommet de l'art poétique de Théophile Gautier.
Alors que ses premières pièces relevaient de l'esthétique romantique (La comédie de la mort, España) Gautier évolue de plus en plus vers le formalisme. Ses poèmes deviennent alors des bijoux virtuoses à la beauté un peu froide sans perdre toutefois leur charge émotionnelle. Cette esthétique nouvelle annonce le mouvement parnassien.
Gautier journaliste : Articles et chroniques
Auteur: Théophile Gautier
Éditeur: GF - Flammarion
Pages: 443
Quatrième de couverture: Poète de "l'art pour l'art", dédicataire des Fleurs du Mal, Théophile Gautier est resté célèbre pour le culte qu'il vouait à la beauté. Mais on ignore souvent que c'est dans la presse qu'il a mené, jour après jour, sa réflexion sur les lettres et les arts. De ses premiers pas au Mercure de France, à l'âge de vingt ans, jusqu'à sa mort en 1872, il a fait paraître près de 3 000 articles; feuilletoniste dans différents quotidiens, responsable de la rubrique littéraire de La Presse, rédacteur en chef de la revue L'Artiste, il fut l'un des critiques les plus talentueux de son temps. Ses articles, dont ce volume propose une sélection, offrent une vue imprenable sur la production artistique française du XIXe siècle. Sous sa plume virtuose, c'est toute une époque d'effervescence artistique et littéraire qui revit, pour notre plus grand plaisir.
Histoire du Romantisme
Auteur: Théophile Gautier
Éditeur: Bibliothèque Charpentier
Pages: 408
Quatrième de couverture: Dans L'Histoire du romantisme, son dernier livre inachevé, Théophile Gautier revient sur ses enthousiasmes littéraires, sa fascination pour l'oeuvre de Victor Hugo, son amitié avec Gérard de Nerval et les compagnons du "Petit Cénacle". L'auteur de Capitaine Fracasse et du Roman de la momie signe avec ce texte le portrait d'une génération de flamboyants, dont il fut l'un des plus éminents représentants, prêts à en découdre avec les grisâtres du classicisme, comme il le rappelle ici avec l'épisode célèbre de la bataille d'Hernani. À la fois étude littéraire et mémoires de son auteur, L'Histoire du romantisme démontre brillamment que ce mouvement fut l'une des plus intenses aventures de la création littéraire et artistique.
Texte suivi des "Notices romantiques" et d'une "Étude sur la poésie française".
Judith Gautier
Auteur: Joanna Richardson
Éditeur: Seghers
Pages: 320
Quatrième de couverture: Joanna Richardson nous donne la première biographie de Judith Gautier et, en même temps, elle retrace l'histoire de toute une partie du Paris artistique de la fin du XIXe siècle.
La Morte amoureuse - Avatar et autres récits fantastiques
Auteur: Théophile Gautier
Éditeur: Folio
Pages: 504
Quatrième de couverture: Après avoir fait valser les cafetières, parler les tapisseries, réveillé Pompéi, rêvé sur les traces d'Hoffmann et de Nerval dans des tavernes d'étudiants, suscité de séduisants succubes et d'adorables vampires, Théophile Gautier décide, en plein Second Empire, de traquer le fantastique dans la vie réelle.
Le romantique au gilet rouge devient ainsi l'inventeur du fantastique en habit noir : "Un regard d'une rêverie féline, disait de lui Baudelaire, un écrivain d'un mérite à la fois nouveau et unique dont la muse aime à ressusciter les villes défuntes et à faire redire aux morts rajeunis leurs passions interrompues."
Le Collier Des Jours
Auteur: Judith Gautier
Éditeur: Christian Pirot
Pages: 223
Quatrième de couverture: "Le collier des jours" raconte l'enfance de Judith Gautier et ses années de collège, au terme desquelles le miracle a lieu: la fusion entre la fille et le père, vers 1856, quand celui-ci écrit "Le roman de la momie" et qu'il offre à l'adolescente une manière de collaboration.
Le livre de Jade
Auteur: Judith Gautier
Éditeur: Librairie Plon
Pages: 265
Quatrième de couverture: Théophile Gautier recueillit un jour un lettré chinois du nom de Ding Dunling, réfugié politique en France, qui apprit à sa fille Judith la langue chinoise et l'initia à la civilisation, notamment la littérature, de l'Empire du Milieu.
À vingt-deux ans, elle publia Le Livre de Jade, une collection d'anciens poèmes chinois, choisis et traduits avec l'assistance de son précepteur, et ce premier livre lui assura d'emblée un grand succès auprès des lettrés de l'époque. Le livre de Jade propose une traduction marquée au sceau du langage poétique du XIXe siècle. Il fait date dans l'histoire des échanges littéraires entre la Chine et la France.
Le musée du Louvre
Auteur: Théophile Gautier
Éditeur: Citadelles
Pages: 304
Quatrième de couverture: Réédition illustrée et annotée du guide du musée du Louvre, rédigée par Gautier en 1867, alors que la seconde Exposition universelle de Paris ouvrait ses portes.
À travers une prose chatoyante, l'auteur nous invite à parcourir les salles et galeries de ce "sanctuaire de l'art" pour découvrir sous son oeil d'esthète avisé les collections telles qu'elles s'offraient au public sous le Second Empire. Des différentes écoles de peinture (française, italienne, hollandaise et flamande mais aussi espagnole), selon un choix que seule guide la délectation visuelle, il donne une lecture qui loin de s'encombrer d'érudition favorise une approche directe de la forme et du coloris.
Le roman de la momie
Auteur: Théophile Gautier
Éditeur: Folio
Pages: 315
Quatrième de couverture: Pharaon aime Tahoser qui aime Poëri. C'est à son retour d'Ethiopie que Pharaon porte un regard chargé de volupté sur la fille du grand prêtre. Lui qui rentre couvert de gloire, lui qui n'a plus rien à désirer du monde, roi, presque dieu, se sent soudain esclave de la jeune Egyptienne. Mais Tahoser, merveille de beauté et de grâce, se languit d'un jeune homme aux prunelles sombres qu'elle a entrevu sur la terrasse luxuriante d'une maison. Aussi n'hésite-t-elle pas à se dépouiller de toute sa splendeur pour conquérir le cœur de Poëri, l'exilé, l'Hébreu.
Fastueuse histoire d'amour qu'un jeune lord anglais découvre dans le papyrus d'une tombe inviolée de la Vallée des Rois. Ci-gît, avec encore toute l'apparence de la vie, une jeune femme morte depuis plus de trente siècles...
Le second rang du collier
Auteur: Judith Gautier
Éditeur: Les Introuvables
Pages: 336
Quatrième de couverture: Judith Gautier, fille de Théophile, raconte dans ce receuil biographique quelques évènements, quelques étapes, quelques rencontres parmi les plus notables de sa vie.
Les grotesques
Auteur: Théophile Gautier
Éditeur: Michel Levy Frères
Pages: 400
Quatrième de couverture: En 1833 Gautier traite avec Charles Malo, directeur de La France littéraire pour une série de douze articles consacrés “aux vieux poètes français”. Neuf de ces articles paraîtront entre janvier 1834 et septembre 1835. Ils composeront en 1844, augmentés de l’étude sur Scarron, le volume des Grotesques.
On y trouve par exemple des études sur François Villon, Cyrano de Bergerac ou encore Théophile de Viau.
Lettres à la Présidente & Poésies érotiques
Auteur: Théophile Gautier
Éditeur: Honoré Champion
Pages: 253
Quatrième de couverture: Voici la première édition critique jamais réalisée de la fameuse Lettre à la Présidente, ainsi que d'autres lettres de Gautier à Mme Sabatier et de tous les poèmes dits érotiques. Un travail de grande érudition, accompli par Thierry Savatier.
Mademoiselle de Maupin
Auteur: Théophile Gautier
Éditeur: Lettres Françaises - Imprimerie Nationale
Pages: 438
Quatrième de couverture: Mademoiselle de Maupin est la première grande œuvre romanesque de Théophile Gautier.
Le truculent jeune romantique raconte, sous forme épistolaire, la vie de Madeleine de Maupin qui, avant de succomber aux avances des hommes, désire se travestir afin de surprendre leurs secrets. Elle parcourt donc le monde, sous le nom de Théodore, en quête d’aventures galantes.
Le roman est une sorte de manifeste du romantisme haut en couleur des débuts avec une succession d’aventures échevelées et de descriptions flamboyantes.
Le livre est aussi célèbre pour son extraordinaire préface où éclatent à chaque ligne l’intelligence, la verve et l’ironie irrévérencieuse de l’auteur. Dans cette préface, il s’élève avec vigueur et drôlerie contre les interventions des moralistes dans le domaine littéraire et il proclame l’indépendance totale et définitive de l’art.
Oeuvres
Auteur: Théophile Gautier
Éditeur: Robert Laffont - Bouquins
Pages: 1724
Quatrième de couverture: Cette édition, la plus importante actuellement disponible en librairie, regroupe les romans les plus célèbres de Gautier (Mademoiselle de Maupin, Le Roman de la momie, Le Capitaine Fracasse, Spirite), ainsi qu'un large choix de contes, dont certains sont très connus (La Morte amoureuse, Le Club des hachichins, Arria Marcella), et d'autres, en revanche, rarement réédités (Fortunio, La Chaîne d'or, La Mille et Deuxième Nuit...).
Figure également, dans le texte intégral, le recueil Les Jeunes-France. Ce volume offre donc, pour la première fois, une vision d'ensemble de l'œuvre narrative de Théophile Gautier, un écrivain faussement connu qui reste à découvrir.
Poésies complètes
Auteur: Théophile Gautier
Éditeur: Charpentier Éditeurs
Pages: 367
Quatrième de couverture: Recueil des poésies de Théophile Gautier:
- Albertus
- La comédie de la mort
- Poésies diverses
- Poésies nouvelles
Souvenirs littéraires - Tome 1
Auteur: Maxime du Camp
Éditeur: Librairie Hachette
Pages: 407
Quatrième de couverture: Maxime Du Camp a 21 ans lorsqu'il rencontre Flaubert. Les deux amis deviennent vite inséparables, partagent repas et voyages.
Lorsque meurt Flaubert en 1880, Du Camp se lance dans un projet d'écriture où il ne parlera "que des morts" qu'il a connus, et de ses voyages. Dans ses "Souvenirs littéraires", en noir et blanc, se succèdent d'inoubliables portraits de Théophile Gauthier, de Lamartine vieillissant; de Nerval, en proie à la folie et hanté par le suicide; de George Sand et de Musset, qui sans cesse se déchirent. Et bien sûr de Flaubert.
Souvenirs littéraires - Tome 2
Auteur: Maxime du Camp
Éditeur: Librairie Hachette
Pages: 401
Quatrième de couverture: Maxime Du Camp a 21 ans lorsqu'il rencontre Flaubert. Les deux amis deviennent vite inséparables, partagent repas et voyages.
Lorsque meurt Flaubert en 1880, Du Camp se lance dans un projet d'écriture où il ne parlera "que des morts" qu'il a connus, et de ses voyages. Dans ses "Souvenirs littéraires", en noir et blanc, se succèdent d'inoubliables portraits de Théophile Gauthier, de Lamartine vieillissant; de Nerval, en proie à la folie et hanté par le suicide; de George Sand et de Musset, qui sans cesse se déchirent. Et bien sûr de Flaubert.
Théophile Gautier. Entretiens, souvenirs et correspondance
Auteur: Emile Bergerat
Éditeur: Les Introuvables
Pages:
Quatrième de couverture: La vie et l'oeuvre de Théophile Gautier racontées par son gendre, spirituel et admiratif, et préfacées par Edmond de Goncourt.
Théophile Gautier
Auteur: Maxime du Camp
Éditeur: Librairie Hachette
Pages: 185
Quatrième de couverture: Biographie de Théophile Gautier par un de ses amis, Maxime du Camp.
Théophile Gautier
Auteur: Stéphane Guégan
Éditeur: Editions Gallimard
Pages: 700
Quatrième de couverture: L'homme au gilet rouge de la bataille d'Hernani. C'est l'image légendaire que conserve Théophile Gautier dans la mémoire collective. Et la légende dit vrai. Gautier a été l'un des coeurs battants du romantisme, à l'heure de son embrasement : 1830, où se succédèrent deux révolutions, le drame flamboyant de Victor Hugo et les barricades. Âgé d'à peine vingt ans, il fit alors l'expérience de la politique et entra en littérature. Aux illusions de l'une, il allait répondre par la religion de l'autre. Autour de lui se pressaient des poètes - Pétrus Borel et Nerval notamment - et d'autres artistes aussi singuliers que soudait une même fureur de vivre. Mais le culte de l'art nouveau contre les perruques classiques et les corsets de la morale devait se heurter, fatalement, aux réalités de la France moderne.
Fort du scandale que provoquèrent, en 1835, Mademoiselle de Maupin et sa préface, Gautier devint journaliste. Pendant près de quarante ans, l'apôtre de "l'art pour l'art" dut composer et ruser avec les servitudes de la presse et les pouvoirs en place. Avec Gautier pour guide, le lecteur d'aujourd'hui traverse le romantisme et voit se lever notre modernité; car l'auteur du Capitaine Fracasse a aussi été le dédicataire des Fleurs du mal. Dérouler son existence, c'est enfin pénétrer dans l'intimité d'un homme qui redoutait plus que tout la solitude et la chasteté. Grand amoureux, grand voyageur, grande plume, tel que ce livre le fait revivre.
Théophile Gautier
Auteur: Anne Ubersfeld
Éditeur: Stock
Pages: 477
Quatrième de couverture: Romantique Gautier, immortalisé par le gilet rouge qu'il portait au soir de la bataille d'Hernani, tout frémissant des rêves et des frasques de ses jeunes amis. Sensuel Gautier, avec son appétit de tous les plaisirs, mais pris dans les réseaux de la mort, dont ne le défendent que le goût du fantastique et la passion du beau. Troublant Gautier, perpétuellement prisonnier des amours jumelles, la blonde et la brune, la femme du rêve et celle de l'ivresse. Moderne Gautier, premier critique d'art, le premier aussi à voyager juste pour être, multipliant les itinéraires comme autant de romans d'apprentissage.
Tout le siècle tourne autour de Théophile, dans son sillage, dans son amitié – Nerval, Baudelaire, Flaubert, Sainte-Beuve, les Concourt, Delacroix, Ingres. Et, planant, le dieu Hugo. Pourtant, il n'existait, à ce jour, aucune biographie de l'auteur de Mademoiselle de Maupin et du Capitaine Fracasse : rigoureux sans être jamais pesant, l'ouvrage d'Anne Ubersfeld comble une indiscutable lacune.
Voyage en Espagne
Auteur: Théophile Gautier
Éditeur: Charpentier Éditeurs
Pages: 378
Quatrième de couverture: "Nous prendrons au hasard, à droite et à gauche, sans choix ni préférence ; car tout est beau, tout est admirable...".
Voyageur sentimental à la manière de Sterne, Gautier délaisse volontiers le musée pour le plein air. C'est une Espagne chatoyante, drôle, populaire, orientale, solaire, qui le fascine. Prétexte à une exaltation joyeuse de la beauté du monde qui ne constitue pas le moindre charme de ce premier récit de vacances de notre littérature.
Voyage en Italie
Auteur: Théophile Gautier
Éditeur: Charpentier Éditeurs
Pages: 365
Quatrième de couverture: Chronique du séjour vénitien et du périple effectué en 1850, le "Voyage en Italie" réunit l'ensemble des feuilletons que Gautier publia pendant son voyage et après son retour. Il nous restitue à la fois l'éblouissement de l'amateur d'art devant quelques-uns des édifices les plus prestigieux de la Péninsule et les impressions du flâneur qui surprend, au fil de ses promenades, une Italie familière et nonchalante.
Dernier des grands romantiques à avoir découvert Venise, Théophile Gautier en donne une image particulièrement haute en couleurs dans ce texte qui, des Goncourt à Proust, allait marquer nombre de voyageurs et qui demeure un excellent guide pour le promeneur d'aujourd'hui.