Livres sur les sciences

Asimov puissance 2
Auteur: Asimov, Isaac
Éditeur: L'Etincelle
Pages: 604
Quatrième de couverture: Isaac Asimov est un auteur prolifique, surtout connu pour ses écrits de science-fiction. Homme de science, auteur de plusieurs livres de vulgarisation, notamment "Trous noirs" et aussi "Civilisations extraterrestres", dans lesquels il invite le lecteur à l'accompagner dans un voyage de découvertes qui commence aux trous noirs et à la création de l'univers, et qui finit par une démonstration de l'existence de la vie extraterrestre.
C'est un chemin passionnant, construit sur une solide fondation de mathématiques et de logique, au cours duquel, par la force inébranlable de son raisonnement, l'auteur nous convainc de la justesse de ses conclusions.
Publiés séparément à une année d'intervalle, ces deux ouvrages connurent un grand succès auprès de la critique et du public. Ils trouvent ici leur destin logique, enfin réunis, car de par leur sujet et l'approche de l'auteur, chacun est le compagnon parfait de l'autre.
Atlas du monde préhistorique
Auteur: Palmer, Douglas
Éditeur: Larousse
Pages: 224
Quatrième de couverture: La préhistoire en cartes et en images. Découvrir sous un jour nouveau l'histoire de la Terre et de la Vie depuis les origines, grâce à une série de cartes exceptionnelles montrant le monde tel qu'il était à chaque grande étape de son évolution. Un passionnant voyage non seulement dans le temps mais aussi dans l'espace, où l'on prend conscience du fait que l'histoire de la Terre et l'évolution des êtres vivants sont indissociables.
L’ouvrage comporte trois parties distinctes :
- Un atlas paléogéographique de la Terre, qui décrit l’évolution et montre la position des continents au cours des 600 derniers millions d’années de l’histoire de notre planète.
- Une encyclopédie de l’histoire de la Vie qui décrit l’évolution des êtres vivants dans les océans et sur la Terre ferme, depuis les premiers invertébrés jusqu’à l’homme.
- Une série de dossiers qui fournissent de nombreux compléments d’informations sur la géologie (nature des volcans, formation des roches, grandes théories), sur les mécanismes de l’évolution, et sur les hommes de sciences qui ont permis de comprendre tous ces mécanismes.
Chandrasekhar, une histoire de l'Astrophysique
Auteur: Wali, Kameshwar
Éditeur: Diderot
Pages: 478
Quatrième de couverture: Cette biographie retrace le parcours exceptionnel du plus grand astrophysicien indien, récompensé par le Prix Nobel de Physique en 1983 pour l'ensemble de son oeuvre.
Un destin qui se joue entre l'Inde, son pays natal en proie à la décolonisation et l'Angleterre, où il reçoit sa formation scientifique au contact des plus grands esprits du temps. En butte à l'incompréhension de ses pairs, il laisse en sommeil ses découvertes sur les naines blanches, et émigre aux Etats-Unis où il va s'investir dans d'autres domaines de recherche en Astrophysique et développer sa théorie des trous noirs...
Spiritualité et universalisme se conjugent dans la personnalité de cet homme hors du commun.
Comme les huit doigts de la main
Auteur: Gould, Stephen Jay
Éditeur: Seuil
Pages: 593
Quatrième de couverture: Au fil des années, les rubriques que donne chaque mois Stephen Jay Gould au magazine "Natural History" ont fini par constituer une oeuvre à part entière, qui ne ressemble à aucune autre.
A l'instar de Quand les poules auront des dents ou du Sourire du flamant rose, Comme les huit doigts de la main réaffirme le grand principe gouldien selon lequel les grandes questions - en l'occurrence celles de la biologie et de l'évolution du vivant - gagnent à être examinées par le petit bout de la lorgnette. La transformation des pneus en sandales, un discours botanique de Goethe, la queue des ichtyosaures et la disparition des escargots sur une île du Pacifique sont autant d'exemples délectables.
Autant d'étapes, aussi, vers une compréhension véritable de notre histoire naturelle.
Complexités : Aux limites des mathématiques et de l'informatique
Auteur: Delahaye, Jean-Paul
Éditeur: Belin - Pour La Science
Pages: 256
Quatrième de couverture: On doit aux mathématiques et à l'informatique la maîtrise des complexités rencontrées dans toutes les sciences, car elles fabriquent les outils pour les penser et en créer de nouvelles, à notre service : les ordinateurs sont les objets artificiels les plus complexes jamais créés par l'homme. Cependant mathématiques et informatique flirtent avec les limites de l'intelligence.
Quelle est la mémoire totale de l'humanité actuelle et comment évolue-t-elle ? Quels sont les plus grands calculs envisageables avec notre technologie ? Qu'est-ce qu'un très grand nombre, et comment le noter ? L'intelligence humaine est-elle rattrapée par celle des machines ? Les objets mathématiques existent-ils vraiment ? La simulation informatique nous plonge-t-elle dans un monde d'illusions ? Quelles sont les caractéristiques de l'ordinateur ultime, et l'univers entier est-il lui-même un immense ordinateur ?
Cet ouvrage est fondé sur l'actualité scientifique et les spéculations théoriques qu'elle a suscité ces dernières années en mathématiques et en informatique. Il invite à partager le troublant vertige que les chercheurs ressentent en construisant notre avenir.
Comète
Auteur: Sagan, Carl; Druyan, Ann
Éditeur: Calmann-Lévy
Pages: 402
Quatrième de couverture: On n'a qu'une chance de l'apercevoir dans le cours d'une vie humaine. Tous les soixante-quinze ans, elle vient nous rendre une courte visite, empanachée de lumière, tel un vaisseau illuminé fendant le ciel nocturne, avant de retourner à l'obscurité glaciale de l'espace intersidéral.
La comète de Halley a fait s'interroger des centaines de générations: Quel était ce visiteur surgi de la nuit ? Etait-ce un bon présage ou un signe de mauvais augure ? N'y avait-il pas, plus prosaïquement, risque de collision ? N'y avait-il pas déjà eu collision ?
Aujourd'hui, au moment ou la comète de Halley fait en 1985-86 sa trentième apparition répertoriée de mémoire d'homme, nous pouvons répondre à la plupart de ces questions.
Mieux, pour la première fois, grâce aux sondes spatiales, nous pouvons nous porter à sa rencontre et lui arracher quelques-uns de ses secrets les mieux gardés.
Avec la clarté, la rigueur, le lyrisme qui avaient fait le succès prodigieux de Cosmos, Carl Sagan et Ann Druyan, son épouse et collaboratrice de longue date, nous racontent les comètes, objets d'études scientifiques de plus en plus sophistiquées, mais aussi, de tout temps, de fantasmes plus ou moins échevelés.
De la mythologie à l'astrophysique, de l'histoire des sciences à celle des mentalités, la distance est abolie, les cloisons étanches sautent sous la plume audacieuse, mais toujours rigoureuse, des auteurs. Avec Comète c'est un prodigieux voyage aux confins de l'univers physique et de la conscience collective de l'humanité que nous convient Carl Sagan et An Druyan.
Conversations avec le sphinx
Auteur: Klein, Étienne
Éditeur: LGF - Livre de Poche
Pages: 191
Quatrième de couverture: Brossant à la fois un historique des paradoxes et une histoire de nos préjugés, Conversations avec le Sphinx nous offre l'une des plus remarquables introductions à l'esprit de la physique d'aujourd'hui.
Le livre est divisé en deux parties qui se veulent complémentaires : le "physique du paradoxe" qui aborde la question des paradoxes sous un angle plutôt épistémologique. L'autre, les "paradoxes de la physique" traite de la physique proprement dite.
On croit souvent que l'existence d'un paradoxe en physique signifie que la théorie n'a pas encore trouvé sa cohérence et que c'est par l'élimination du paradoxe qu'elle pourra s'accomplir. Le paradoxe, au fond, serait peu ou prou un monstre qu'il s'agirait de faire disparaître. Étienne Klein montre au contraire que la fonction des paradoxes est vitale pour la science : total défi à l'intelligence, ils mobilisent l'imagination et l'impatience de comprendre.
Sans paradoxes, il n'y aurait pas de science vivante, il n'y aurait qu'une science fermée qui s'assécherait elle-même.
Cosmic connection
Auteur: Sagan, Carl
Éditeur: Seuil
Pages: 313
Quatrième de couverture: Les grandes explorations recommencent : l'enfer sulfureux de Vénus, les glaces carboniques et les volcans géants de Mars, bientôt les océans de méthane de Jupiter se découvrent à nous.
Nos sondes quittent maintenant le système solaire, porteuses de messages pour les étoiles lointaines, cependant que nos radiotélescopes se mettent à l'écoute des autres galaxies.
Trouver des formes de vie autres, dialoguer avec des civilisations extra-terrestres, ces vieux rêves de l'humanité se concrétisent aujourd'hui. La réalité dépasse la science-fiction.
D'Eros à Gaïa
Auteur: Dyson, Freeman
Éditeur: Seuil
Pages: 308
Quatrième de couverture: Un grand physicien, doublé d'un ingénieur visionnaire et d'un écrivain généreux, s'interroge sur le devenir de la technoscience contemporaine. Son analyse critique de la science lourde (accélérateurs géants, grands télescopes, exploration spatiale) et son expérience politique l'amènent à proposer une véritable "écologie des projets scientifiques" et à plaider pour une science plus humaine par son échelle comme par ses buts.
Darwin est-il dangereux ?
Auteur: Dennett, Daniel
Éditeur: Odile Jacob
Pages: 656
Quatrième de couverture: Qu'implique vraiment la théorie de l'évolution par sélection naturelle ? Pourquoi dérange-t-elle autant, non seulement les esprits religieux, mais aussi les philosophes, et même certains biologistes ? En quoi révolutionne-t- elle notre conception de l'esprit ? Nous n'avons certainement pas tiré toutes les conséquences des découvertes darwiniennes. Ni encore bien encaissé le choc qu'elles peuvent avoir sur nos conceptions les plus profondes de la vie de l'homme.
Voici, en pleine vague néo-darwinienne, l'explication d'un philosophe contemporain majeur avec la pensée du grand biologiste du siècle dernier.
Panorama de ses conséquences scientifiques autant que tableau des problématiques et des polémiques les plus actuelles à son propos, cette somme d'une rare profondeur constitue le pendant de La Conscience expliquée, l'autre grande oeuvre de référence de Daniel Dennett.
Darwin et les grandes énigmes de la vie
Auteur: Gould, Stephen Jay
Éditeur: Seuil
Pages: 299
Quatrième de couverture: Les chroniques que Stephen Jay Gould publie depuis plus de vingt ans dans le Natural History Magazine ont sans doute fait davantage pour expliquer la théorie de l'évolution que des montagnes d'ouvrages savants.
L'étonnant mélange "gouldien" de science, d'histoire et de littérature a passionné les lecteurs du Sourire du flamant rose ou de Quand les poules auront des dents. Avec Darwin et les grandes énigmes de la vie, ils découvriront le premier recueil de cette série de chroniques où la palourde pêcheuse, l'élan d'Irlande et le bambou qui fleurit tous les 120 ans témoignent des bizarreries de l'évolution, tandis que les arguments racistes, le déterministe biologique ou la notion de quotient intellectuel illustrent les errements auxquels peut mener son interprétation.
Un inimitable cocktail, conçu par l'auteur comme "un antidote à notre arrogance universelle".
Des mathématiciens de A à Z
Auteur: Hauchecorne, Bertrand; Suratteau, Daniel
Éditeur: Ellipses
Pages: 384
Quatrième de couverture: Nous avons tous en tête des noms de mathématiciens : Pythagore, Newton, Gauss ou Cauchy. Le plus souvent, ce sont les notions et les théorèmes portant leur nom qui les ont rendus célèbres. Connaîtrions-nous Chasles sans sa relation, Thalès sans son théorème ? Cependant, ces noms restent souvent abstraits. Qui étaient ces femmes et ces hommes, quand et où ont-ils vécu, qu’ont-ils apporté aux mathématiques, à la société ?
Avec plus de sept cents biographies de mathématiciennes et de mathématiciens de toutes les époques, cet ouvrage répond à ces attentes et donne chair à ceux qui ont construit au cours des siècles cet édifice mental que sont les mathématiques.
Erdös, l'homme qui n'aimait que les nombres
Auteur: Hoffman, Paul
Éditeur: Belin - Un Savant, Une Époque
Pages: 287
Quatrième de couverture: "Il ne vivait que pour les mathématiques, que par les mathématiques".
Paul Erdös fut un mathématicien si prolifique que l'on a inventé un moyen de classer les hommes de science d'après les publications qu'ils avaient signées, soit avec le maître (nombre d'Erdös 1), soit avec un des cosignataires d'un article avec Erdös (nombre d'Erdös 2), soit avec un cosignataire d'un cosignataire d'Erdös (nombre d'Erdös 3) et ainsi de suite...
Sans emploi fixe, ni maison, Erdös sillonna le monde à un rythme effréné, à la recherche de nouveaux problèmes et de nouveaux talents mathématiques avec lesquels il pouvait travailler. Il se présentait à l'improviste chez l'un de ses collègues en déclarant : "Mon cerveau est ouvert, je vous écoute, quel théorème voulez-vous prouver ?". Il voyait dans les mathématiques une recherche de la beauté et de l'ultime vérité, quête qu'il a poursuivie jusqu'à sa mort en 1996, à l'âge de 83 ans.
Paul Hoffman retrace ici la vie du chercheur et expose les importants problèmes mathématiques, du Grand théorème de Fermat jusqu'au plus frivole dilemme de Monty Hall . Il porte un regard aigu sur le monde des mathématiques et dépeint un inoubliable portrait d'Erdös, scientifique-philosophe, à la fois espiègle et charmant, un des derniers mathématiciens romantiques.
Espace: Le grand atlas
Auteur: Falque, Jean Claude
Éditeur: Encyclopaedia Universalis
Pages: 397
Quatrième de couverture: Comme l'attestent toutes les mythologies et toutes les littératures, l'espace a été longtemps pour l'homme le lieu privilégié du rêve. Depuis le lancement de Spoutnik et les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, ce rêve est devenu une réalité qui marque désormais de son empreinte, de multiple façons, notre vie quotidienne.
Le grand atlas de l'espace dresse, dans un langage accessible, l'état détaillé des connaissances, des méthodes et des techniques spatiales.
Et si l'homme était seul dans l'univers ?
Auteur: Felden, Marceau
Éditeur: Grasset
Pages: 320
Quatrième de couverture: Cet ouvrage raconte une prodigieuse histoire ,celle de l'univers, depuis sa naissance jusqu'à son aboutissement humain. Ou, plus exactement, jusqu'à cet aboutissement très énigmatique que l'on appelle l'intelligence humaine. Après bien des cosmogonies aux fortunes diverses, c'est la version scientifique la plus récente de cette "histoire" qui est exposée ici. Mais elle l'est dans une perspective particulière, et en vue d'un objectif précis : il s'agit, en effet, de savoir si nos connaissances sur l'univers et sur les sciences de la vie sont suffisantes pour répondre rationnellement à cette question : la vie et l'intelligence extraterrestres peuvent-elles exister ? Question simple, en apparence, mais qui soulève de nombreux problèmes, aussi bien techniques que philosophiques, et qui n'est pas sans conséquences sur l'avenir de l'homme...
Tel est le thème central de ce livre qui, au fil de son développement, propose quelques hypothèses et analyses qui ne manqueront pas de susciter des polémiques. Un nouveau concept anthropocosmique relatif à l'évolution, qui est fondé sur les propriétés génératives du hasard physique, y est également discuté. Et, au terme d'une démonstration sans faille, l'auteur n'hésite pas à conclure que l'homme, en tant qu'être intelligent, est seul dans l'univers...
Figures du ciel : de l'harmonie des sphères à la conquête spatiale
Auteur: Lachièze-Rey, Marc; Luminet, Jean-Pierre
Éditeur: Seuil
Pages: 207
Quatrième de couverture: Dès l'aube de l'humanité, chaque culture s'est forgé une conception du ciel, en a dessiné des images. Cet ouvrage explore le foisonnement de l'iconographie céleste mais aussi les écrits les plus variés. La maquette du livre, très originale, adapte la forme au discours : dépliants, pliages asymétriques, permettent confrontations et juxtapositions, lectures multiples.
La diversité des conceptions et des représentations illustre la richesse des civilisations et des modes de pensée, et permet de retracer les cheminements historiques souvent entremêlés des sciences, des arts, des religions et des philosophies. Choisies pour leur double rôle illustratif et démonstratif, les très nombreuses images proviennent de plusieurs sources : manuscrits, estampes, imprimés conservés pour la plupart à la Bibliothèque nationale de France ; clichés astronomiques récents ; visualisations de diverses structures cosmiques (espace-temps courbe, trou noir, ondes gravitationnelles, etc.) au moyen de simulations par ordinateur. Pour illustrer les diverses facettes du progrès des connaissances, les auteurs, deux astrophysiciens, confrontent l'iconographie antique, médiévale ou postérieure, et les images offertes par la science contemporaine.
Galilée : Le Messager des étoiles
Auteur: Maury, Jean-Pierre
Éditeur: Découvertes Gallimard
Pages: 160
Quatrième de couverture: Rome, 1633. Un homme comparaît devant le tribunal de l'Inquisition, accusé d'avoir soutenu que la Terre tourne autour du Soleil. Lors de quelques nuits claires de l'hiver 1610, à travers la lunette astronomique qu'il a lui-même mise au point, le mathématicien Galilée a observé les montagnes de la Lune, les phases de Vénus, les satellites de Jupiter...Le ciel n'est donc plus cette sphère parfaite, lisse et immuable que l'on croyait; le ciel et la Terre se sont rejoints; la Terre n'est plus le centre du monde, mais une planète tournant autour du Soleil, parmi d'autres, accompagnées elles aussi de lunes semblables à notre satellite. Copernic avait raison.
Mais toutes ces idées sont incompatibles avec les dogmes de l'Eglise, d'autant plus sourcilleuse qu'elle est à peine remise des tumultes engendrés par la Réforme. Aux prises avec un clergé intolérant, des universitaires qui refusent de voir, lâché par le plus éminent de ses défenseurs au moment où celui-ci accède à la papauté, Galilée, à qui l'on a montré les instruments de la torture, abjure. Qu'importe, une révolution scientifique est en marche...
Physicien et conteur hors pair, Jean-Pierre Maury fait resurgir l'aventure d'un savant impétueux, père de la science moderne.
Guide critique de l'évolution
Auteur: Lecointre, Guillaume
Éditeur: Belin
Pages: 571
Quatrième de couverture: Mes yeux me disent que le Soleil tourne autour de la Terre, mais l'astronomie m'enseigne que c'est l'inverse. Et cela ne fait plus débat. Mon intuition d'être humain me dit que l'homme est le summum de l'évolution, mais les sciences de l'évolution m'enseignent que l'homme est une espèce parmi des millions d'autres. Là, le discours scientifique passe moins bien, voire pas du tout. Au-delà de cet exemple, pourquoi la théorie de l'évolution est-elle si mal comprise du public? Pourquoi fait-elle l'objet de si nombreuses attaques ? Ces questions sont au coeur du Guide critique de l'évolution.
Ce livre ne critique pas la théorie contemporaine de l'évolution, mais la façon dont nous en parlons. Il présente le cadre scientifique, épistémologique et historique dans lequel on peut comprendre l'évolution, et donne les clés pour déjouer les pièges que notre langage et nos réflexes premiers nous tendent. Au-delà du cadre théorique, l'évolution est documentée par d'innombrables faits, et l'ouvrage en propose les meilleurs morceaux choisis.
Avec plus de deux cents reconstitutions d'animaux et de paysages, il convie son lecteur à un formidable voyage dans l'histoire de la vie et lui fournit des données récentes concernant la sélection naturelle, l'adaptation, l'apparition des espèces, etc. Là aussi, les idées reçues sont mises à mal... Le Guide critique de l'évolution est donc un ouvrage riche. Facile et agréable à lire, il deviendra vite un outil indispensable pour les enseignants en sciences et en philosophie, mais aussi pour tous les citoyens qui sont curieux de comprendre le monde vivant, de le préserver, et de savoir pourquoi l'évolution suscite, en dehors des sciences, autant de passions et de combats aujourd'hui encore.
Gödel, Escher, Bach
Auteur: Hofstadter, Douglas
Éditeur: Interéditions
Pages: 883
Quatrième de couverture: Quel rapport y a-t-il entre la musique de Jean-Sébastien Bach, les dessins du graveur néerlandais Maurits Escher, et le célèbre théorème du logicien autrichien Kurt Gödel ? Du premier, on connaît des pièces lisibles indifféremment dans les deux sens, ou répétant le même motif sous des formes toujours nouvelles ; Escher, lui, nous a laissé des images paradoxales de fontaines s'alimentant elles-mêmes, de bandes de Möbius infinies ou de mains s'autodessinant. De Gödel enfin, vient cet étrange théorème posant une limite à la capacité des mathématiques à démontrer leurs propres théorèmes. "Autoréférence" est ainsi le maître mot d'un récit fleuve, devenu livre-culte, d'une totale liberté d'écriture et de ton. De dialogues en chansons, de Lewis Carroll à Magritte, et de la biologie moléculaire à l'intelligence artificielle, l'auteur démonte les rouages logiques sur lesquels reposent toutes les sciences actuelles.
Il pleut des planètes
Auteur: Vidal-Madjar, Alfred
Éditeur: Hachette
Pages: 284
Quatrième de couverture: Un pas de géant vient d'être franchi dans notre quête de la vie extraterrestre, grâce aux récentes découvertes de planètes gravitant autour d'autres étoiles. Le nombre de systèmes planétaires dans l'Univers serait "astronomique". L'auteur explique les méthodes et les dernières avancées de l'astrophysique avec une clarté pédagogique rarement atteinte : une orange dans un pré, quelques vaches sphériques, des moustiques sur des marguerites temporelles, des martiens à la curiosité indécente, des cyclopes maladroits sont, parmi d'autres, les images mobilisées par Alfred Vidal-Madjar pour nous familiariser avec ce monde de l'infiniment lointain.
Il était une fois nos ancêtres : Une histoire de l'évolution
Auteur: Dawkins, Richard
Éditeur: Robert Laffont
Pages: 793
Quatrième de couverture: Racontée par Richard Dawkins, la grande histoire de la vie sur la planète Terre se mue en une bouleversante épopée. Une remontée dans le temps qui nous permet d'abord d'aller à la rencontre de nos ancêtres, Homo sapiens archaïques, habilis ou ergaster. Puis de grimper jusqu'au sommet de notre arbre généalogique, grâce aux connaissances les plus pointues en matière de fossiles et de génétique. En quarante étapes, nous découvrons ces inconnus qui furent à la fois nos ancêtres et ceux des autres êtres vivants ayant peuplé continents et océans. Chimpanzé, gorille, chien, chat, requin, méduse, cœlacanthe, baobab, champignon, bactérie... Citez un animal ou une plante, vous les retrouverez tous avec leur cohorte d'ascendants dans ce passionnant ouvrage de référence !
A la fois pédagogique et teinté d'humour, le livre de Richard Dawkins nous guide dans la logique de l'évolution. Aujourd'hui attaquée par de nombreux mouvements sectaires se réclamant du créationnisme, la théorie fondamentale élaborée par Charles Darwin reçoit ici le plus bel hommage qui soit. Pour notre plus grand plaisir, Il était une fois nos ancêtres, telle une fable, raconte la richesse phénoménale du vivant. Celle qui se cache aussi en chacun de nous.
Intelligences extra-terrestres
Auteur: Heidmann, Jean
Éditeur: Odile Jacob
Pages: 276
Quatrième de couverture: Des signaux artificiels venus d'ailleurs balaient-ils notre Terre ? En tentant de les capter, apprendrons-nous que nous ne sommes pas seuls dans l'univers ? Radioastronome et cosmologue réputé, Jean Heidmann s'est engagé dans l'une des plus folles aventures modernes : la recherche de toutes les formes de vie à l'échelle du cosmos, la quête de l'intelligence partout où, peut-être, elle a pu se développer.
Les explorateurs d'aujourd'hui traquent les messages radio de l'univers derrière leurs télescopes géants. Désormais, nous sommes capables d'entrer en communication avec "l'autre", par-delà les espaces intersidéraux...
Je suis une boucle étrange
Auteur: Hofstadter, Douglas
Éditeur: Dunod
Pages: 528
Quatrième de couverture: Que veut dire "Je"? Cette question qui hante scientifiques et philosophes depuis des siècles n'est pas près de disparaître. Bien au contraire, elle s'impose à nous de plus en plus fréquemment à mesure que nous assistons aux progrès de la science en général et de l'intelligence artificielle en particulier, progrès qui forcent les chercheurs à traquer l'émergence de la conscience jusqu'au cœur de la matière inanimée. Douglas Hofstadter, renouant avec le fil conducteur de Gödel, Escher, Bach, propose d'utiliser le concept de boucle étrange pour décrire notre conscience. Ceci est le point de départ de réflexions très profondes, mais aussi de jeux d'esprit, jeux de mots, analogies loufoques et pirouettes délectables dont lui seul a le secret.
L' homme dans l'espace
Auteur: Esterle, Alain
Éditeur: PUF - Presses Universitaires de France
Pages: 320
Quatrième de couverture: Il y a un peu plus de trente ans, les premiers envois d'hommes dans l'espace exprimaient des volontés de suprématie technologique, politique et sociale. Aujourd'hui la plupart des pays industriellement développés sont impliqués à des degrés divers dans la mise en place ou l'utilisation de stations orbitales habitées, ou des équipages remplissent des fonctions multiples: pilotage, maintenance de systèmes et équipements, expérimentation scientifique et technologique, récupération et réparation de satellites, etc. Simultanément des projets internationaux d'occupation permanente de la Lune et d'expéditions vers Mars sont à l'étude.
Pour les uns, il s'agit d'une filière dépassée et condamnée à terme par les progrès attendus de l'infomatique symbolique, la robotique, la téléscience... Pour les autres, l'homme remplit dans l'espace des fonctions essentielles, tout en suscitant des développements technologiques de premier plan. Il est et reste un élément indispensable des grandes étapes de la conquête du système solaire, oeuvre majeure des siècles à venir.
L'ouvrage se propose d'éclairer ce débat par les analyses et réflexions de scientifiques, ingénieurs, responsables de programmes, économistes, juristes, philosophes.., sur les contraintes et les perspectives de la vie dans l'espace proche ou lointain, et sur les conditions, enfin, préalables à une véritable "socialisation" des activités humaines dans l'espace.
L'Eventail du vivant
Auteur: Gould, Stephen Jay
Éditeur: Seuil
Pages: 299
Quatrième de couverture: Stephen Jay Gould, au fil de ses nombreux ouvrages, ne cesse de questionner nos idées plus ou moins bien reçues sur l'évolution du vivant. Ce qu'il affirme avec force est pour le moins dérangeant : l'évolution n'est pas cette inéluctable marche vers une complexité croissante qui, partant des formes les plus simples, culminerait avec l'apparition de cet indiscutable chef-d'oeuvre : l'Homme. Prenant pour exemple l'évolution des chevaux et celle du jeu de base-ball, Gould montre qu'il est illusoire d'interpréter une évolution, quelle qu'elle soit, sans prendre en compte l'éventail de toutes ses variations.
L'histoire de la vie, résultat d'une évolution contingente, ne saurait se réduire à celle de ses organismes les plus complexes.
L'Horloger aveugle
Auteur: Dawkins, Richard
Éditeur: Robert Laffont
Pages: 380
Quatrième de couverture: La parution en 1859 de L'origine des espèces de Charles Darwin représente une révolution aussi importante que l'héliocentrisme de Galilée, la découverte de l'inconscient par Freud, la relativité d'Einstein ou la physique quantique.
Jadis objet de scandale, la théorie de la sélection naturelle continue d'être mal acceptée parce qu'elle reste mal connue et mai comprise. Elle demeure pourtant la seule à expliquer le fait - indiscuté - de l'évolution.
Certes, l'apparition d'un organe aussi perfectionné que l'oeil ou que le cerveau appelle l'hypothèse d'un architecte d'un Grand Horloger. L'esprit humain a invinciblement tendance à les supposer apparus d'un seul coup, à raisonner dans le temps bref de nos vies ou de l'histoire humaine. Il a énormément de mal à se représenter les milliards d'années des ères géologiques et la succession presque infinie des formes de vie. Mais il n'y a pas de Grand Horloger, il y a seulement l'horloger aveugle de la sélection naturelle qui agit sans aucun plan.
Richard Dawkins donne ici l'exposé le plus clair, le plus complet, et le plus rigoureux proposé depuis longtemps de la théorie darwinienne et de ses développements récents. A l'aide de nombreux exemples et d'une pittoresque simulation sur ordinateur, il souligne comment de petites modifications très probables ont fini par introduire, sur une échelle de temps qui déborde notre perception, des changements considérables avec pour seul but la survie des gènes.
L'Univers chiffonné
Auteur: Luminet, Jean-Pierre
Éditeur: Folio Essais
Pages: 487
Quatrième de couverture: Quelle est la forme de l'Univers ? Est-il courbe, refermé sur lui-même ? Est-il en expansion ? Vers quoi tend-il ? L'espace serait-il "chiffonné" au point de créer des images fantômes des lointaines galaxies ?
Spécialiste des trous noirs et du big-bang, Jean-Pierre Luminet nous fait voyager dans de surprenants couloirs de l'espace-temps où topologies de l'Univers, explorations de l'infini et mirages cosmiques conjuguent leurs mystérieux attraits pour dérouter nos sens. La construction de l'ouvrage épouse la forme de son sujet une lecture à multiples entrées, des pistes à explorer pour s'y perdre, bifurquer à nouveau ou revenir en arrière, au gré du plaisir ou de la curiosité de chacun. Anecdotes cocasses et révélations historiques étonnantes agrémentent ce parcours à la recherche des secrets de la beauté sidérale.
L'apologie d'un mathématicien
Auteur: Hardy, Godfrey
Éditeur: Belin - Un Savant, Une Époque
Pages: 191
Quatrième de couverture: Quatre textes dépeignent la vie et l'engagement dans son époque d'un grand mathématicien anglais contemporain, G.-H. Hardy. D'abord, L 'Apologie d'un mathématicien, par G.-H. Hardy. Le titre et la phrase de Hardy "Il y a peu de domaines plus populaires que les mathématiques" donne le ton paradoxal de cette défense et illustration des mathématiques pures.
Puis le romancier C.-P. Snow, grand ami du mathématicien, nous livre une biographie où le grand savant est dépeint comme un gentleman excentrique, brillant causeur, fou de tennis et de cricket, mais aussi lucide et mélancolique quand sa puissance de création et de recherche l'abandonne.
Hardy reprend la plume pour dépeindre la grande amitié intellectuelle qu'il a vécue avec le mathématicien indien Ramanujan, dont il raconte la vie et les fortes découvertes sur les nombres entiers. Enfin, dans un dernier texte qui date de 1942, Hardy choisit de parler du pacifisme. Il y raconte les démêlés de Bertrand Russell et du Collège de la Trinité à Cambridge durant la Première Guerre mondiale, lorsque Russell en fut chassé pour avoir apporté son aide aux objecteurs de conscience.
L'esprit, l'ordinateur et les lois de la physique
Auteur: Penrose, Roger
Éditeur: Dunod
Pages: 530
Quatrième de couverture: Les lois de la matière et celles de l'esprit seront-elles un jour unifiées ? L'ordinateur est-il a porte ouverte sur ce nouveau monde de la conscience et de la connaissance ?
Face à ces questions nées du progrès des sciences et à la vision réductionniste de certains défenseurs de l'intelligence artificielle, un grand physicien et mathématicien ose proclamer que le roi est nu : il soutient que la physique est encore loin de pouvoir apporter le moindre élément de réponse et que le problème se situe tout autant du côté de la théorie quantique, dont nul n'ignore qu'elle est incomplète, que du côté de la relativité générale. Il a l'élégance de le faire en honnête homme, en humaniste et en savant : situant son lecteur dans une perspective historique, il cite Euclide et Lobatchevski, Gödel, Hamilton et Newton ; instruit des enjeux actuels de la recherche, il parle de Turing, de Mandelbrot, de Weyl, de Hawking ; fasciné par la pensée créatrice et l'intuition géniale, il se fait l'écho de Platon et de Poincaré ; à la recherche de la vérité de l'intelligence, il décortique notre cerveau. Son propos est limpide et abondamment illustré. Dans le débat éternel de l'homme face à son génie et à ses propres créatures, il ne donne pas à son lecteur l'impression d'être intelligent dès la première phrase, il lui permet tout simplement de le devenir un peu plus.
L'intelligence et le calcul
Auteur: Delahaye, Jean-Paul
Éditeur: Belin - Pour La Science
Pages: 192
Quatrième de couverture: Sans pouvoir décrire le futur (activité incertaine qu'il faut laisser aux auteurs de science-fiction) mille questions nous pressent.
Quel est le rapport entre hasard et calcul ? L'ordinateur peut-il démontrer des théorèmes mathématiques intéressants ? Ne serions-nous que des machines à calculer et si oui qu'en résulte-t-il logiquement ? Que permettrait la mise au point des ordinateurs quantiques ? Un argument fondamental nous autoriserait-il dès aujourd'hui à dire que la téléportation est impossible ? Peut-on mathématiser la notion de simple et de complexe et, si oui, quelles en sont les conséquences ? Le monde ne serait-il qu'un grand calcul ? De nouvelles pratiques des mathématiques sont-elles rendues possibles par les ordinateurs ? Qu'est-ce que la certitude mathématique ? L'ignorance et l'indécidabilité sont-elles une même chose ? Qui est concerné par l'indécidabilité logique ? De tout cela ce livre vous entretient, pour que nous puissions penser ensemble à ce futur, mystérieux et inquiétant, mais compréhensible avec les nouveaux outils et concepts que les mathématiques et l'informatique ont récemment forgés pour nous.
L'univers élégant
Auteur: Greene, Brian
Éditeur: Robert Laffont
Pages: 470
Quatrième de couverture: Le XXe siècle a vu naître les deux plus belles théories physiques jamais inventées. La première, la relativité générale, est l'oeuvre d'un génie solitaire, Albert Einstein. Son domaine d'application est l'infiniment grand. La seconde, la mécanique quantique, est l'oeuvre collective de certains des plus grands esprits de tous les temps. Son domaine d'application est l'infiniment petit. Ce sont ces deux théories qui font de la physique la "reine des sciences", et elles sont, hélas, incompatibles entre elles.
Lorsqu'on cherche à les réunir dans ce qu'on appelle "la théorie du tout", on se heurte à des difficultés insurmontables. Après la relativité générale et la mécanique quantique, l'avenir appartient-il à la "théorie des cordes" ? Aujourd'hui, cette nouvelle théorie semble en passe de réussir là où toutes les précédentes ont échoué : ce faisant, elle bouleverse notre conception de la matière, de l'espace et du temps.
C'est l'histoire pleine de rebondissements de cette révolution en marche, où les particules élémentaires s'avèrent semblables à d'infimes bouts de ficelle, où l'espace-temps se déchire, se répare, se replie en dix dimensions invisibles, où le big-bang et les trous noirs prennent des formes inattendues, que nous raconte ici l'un de ses éminents acteurs.
L'étoffe de la réalité
Auteur: Deutsch, David
Éditeur: Cassini
Pages: 446
Quatrième de couverture: Grâce à une succession extraordinaire de découvertes, nous disposons de théories qui touchent à la structure profonde de la réalité : la mécanique quantique avec son lot d'univers parallèles (dans l'interprétation d'Everett), mais aussi la théorie du calcul de Turing, la théorie de la connaissance de Popper et la théorie de l'évolution, car la réalité n'est pas formée uniquement d'éléments de base : espace, temps, particules élémentaires ; y contribuent aussi des propriétés émergentes, comme la vie, la pensée, le calcul.
Ces quatre théories sont acceptées pour leur contenu utilitaire, mais en même temps considérées avec méfiance, car chacune a des implications qui heurtent le sens commun. David Deutsch, pour qui le but de la science est d'expliquer le monde, soutient que ces théories doivent être prises au sérieux. Soucieux de convaincre le profane, il le guide dans des domaines réputés inaccessibles, lui faisant constater l'existence d'univers parallèles - comme meilleure explication du comportement de la lumière -, lui faisant voir le calcul informatique comme l'embryon d'une réalité virtuelle, ou les promesses des ordinateurs quantiques comme fondées sur la distribution du travail entre univers parallèles, ou même la vie comme une structure régulière du "multi-univers", l'entraînant enfin dans de fascinantes expériences de pensée à propos du voyage dans le temps.
Au bout du compte, le lecteur aura réalisé que ces théories paradoxales ont plus de sens que le sens commun, et que la meilleure explication du monde consiste à les considérer ensemble car elles sont inextricablement liées.
L'étrange beauté des mathématiques
Auteur: Ruelle, David
Éditeur: Odile Jacob
Pages: 222
Quatrième de couverture: Depuis l'Antiquité, et aujourd'hui encore, les mathématiques sont, à bien des égards, essentielles pour qui veut comprendre la nature des choses. Est-il possible de pénétrer le monde mathématique sans études longues et arides ? Oui. Car ce qui importe, ce n'est pas de maîtriser cette science en profondeur, mais de comprendre comment l'esprit humain, et plus particulièrement le cerveau du mathématicien, se mesure à la réalité mathématique.
Un livre à la fois impertinent et distrayant, qui offre un voyage au cœur du monde des mathématiques et donne des aperçus très personnels sur quelques-uns des penseurs qui l'ont exploré.
La Nuit du temps
Auteur: Ferris, Timothy
Éditeur: Hachette
Pages: 500
Quatrième de couverture: Je ne sache pas qu'aucun livre ait récemment tenté cette grande fresque que nous offre La Nuit du temps. L'histoire de la science est, comme toute histoire humaine, jalonnée de crises, de passions et de fulgurances nouvelles, de sources imprévues, coups de tonnerre jaillissant après un millénaire d'aridités opaques. Pourquoi en serions-nous désormais à l'abri ? La surprise vient toujours du ciel : depuis l'oeil attentif des bergers chaldéens jusqu'à celui de nos modernes et puissants télescopes, c'est en recueillant cette obscure clarté qui tombe des étoiles, en interrogeant cette lumière, en lui faisant rendre raison de son origine, de sa couleur, de ses changements, que nous savons tout ce que nous savons du monde.
Les émotions ne se théorisent pas, elles se vivent. Si, par une belle soirée d'été, vous souhaitez pressentir cette nuit du temps toute piquetée d'étoiles, il vous faudra d'abord la patience d'une demi-heure passée dans l'obscurité, afin que votre oeil oublie les blessures de la lumière artificielle, qui nous éblouit de partout, et retrouve sa sensibilité ultime. Pour lire le bel ouvrage de Timothy Ferris, il faut aussi faire en soi le silence et accueillir ce récit avec la fraîche sensibilité d'un enfant étonné. Alors, vous ne regretterez pas votre nuit, et l'aube sera belle.
La Symphonie des nombres premiers
Auteur: Sautoy, Marcus Du
Éditeur: Editions Héloïse D'Ormesson
Pages: 491
Quatrième de couverture: L'humanité côtoie depuis la nuit des temps les nombres premiers, briques énigmatiques sur lesquelles repose toute la pensée mathématique. La découverte de leur ordonnancement demeure le plus beau Graal scientifique. Des génies de Göttingen à ceux de Cambridge, des casseurs de codes de la Deuxième Guerre mondiale aux inventeurs de codes sur Internet, tous ont tenté de percer leur mystère.
Sur les traces de ces chercheurs, Marcus du Sautoy traite la question en détective. Merveilleux pédagogue de l'abstrait, il nous entraîne dans d'autres dimensions, à la suite d'explorateurs de renom tels que Riemann, Hilbert et Gauss. Avec lui, même le profane succombera à la beauté de ces ailleurs insoupçonnés et se laissera porter par la musique de ces nombres fascinants. Plus qu'une fresque historique et scientifique, La Symphonie des nombres premiers est une véritable invitation au voyage.
La Symétrie ou les maths au clair de Lune
Auteur: Sautoy, Marcus Du
Éditeur: Editions Héloïse D'Ormesson
Pages: 519
Quatrième de couverture: Qu'y a-t-il de commun entre un flocon de neige, une mosaïque et un rayon de miel ? Leur symétrie, source constante de fascination pour les mathématiciens depuis des millénaires. Car au-delà de ce que l'oeil perçoit, au-delà des illusions d'optique et des mirages, des nombres invisibles unissent tous ces curieux objets symétriques.
Avec l'humour pour sésame, Marcus du Sautoy nous entraîne dans la prodigieuse histoire de ce pan des mathématiques. Il nous raconte les impasses et découvertes fulgurantes de ces chercheurs -les Escher, Gauss, Cauchy-, acariâtres parfois, excentriques souvent, autistes même, qui se sont battus pour trouver les clés de ces équations. Voyage insolite au coeur du langage intrigant de la symétrie, cet essai déchiffre une science qui tente de percer les secrets de la nature - la beauté et la complexité du monde.
La conjecture de Poincaré
Auteur: Szpiro, George
Éditeur: Jean-Claude Lattès
Pages: 408
Quatrième de couverture: Comment Grigori Perelman a résolu l'une des plus grandes énigmes mathématiques. Pendant cent ans la conjecture de Poincaré a mobilisé sans succès les plus grands esprits scientifiques. En 1904, Henri Poincaré soulevait la question suivante : "Imaginez une fourmi marchant sur une surface. Comment cet insecte peut-il savoir, sans s'élever au-dessus d'elle, si cette surface est plate ou s'il évolue sur une sphère ou sur toute autre forme ?".
En 2003, Grigori Perelman publie sur Internet trois communications qui non seulement règlent son compte à la conjecture de Poincaré mais éclairent d'une lumière nouvelle la géométrie dans les espaces de dimensions supérieures. La communauté scientifique découvre ainsi un savant singulier, solitaire, qui préfère, à l'admiration de ses pairs, rester cloîtré avec sa mère. Et lorsqu'en 2006. Grigori Perelman se voit décerner la plus haute distinction mathématique, la médaille Field, il la refuse et préfère encore le silence de ses recherches. Le récit de George Szpiro retrace cette passionnante épopée qui appartient à la science comme à l'histoire. En analysant la personnalité de Grigori Perelman, il nous offre aussi une description fascinante de la créativité dans le plus abstrait des domaines.
La foire aux dinosaures
Auteur: Gould, Stephen Jay
Éditeur: Seuil
Pages: 662
Quatrième de couverture: "Je ne suis pas un érudit, mais un artisan". La formule, qui pourrait sembler faussement modeste, définit bien la stratégie de son auteur. Car Stephen Jay Gould est persuadé que ce n'est pas en se mesurant de front aux grandes questions, et la biologie de l'évolution, thème central de son oeuvre, en est une, que l'on parvient à coup sûr aux réflexions les plus profondes. Il préfère, quant à lui, partir de petites histoires d'apparence anodine, de ces "innombrables petits faits curieux" dont il tire, au terme d'une analyse pénétrante et pleine d'humour, les petits joyaux que sont les chroniques mensuelles qu'il écrit depuis bientôt vingt ans.
Ce livre, qui en est le cinquième recueil, parle ainsi des règles du jeu de base-ball et de la mode des dinosaures, des claviers de machines à écrire et de la défaite du créationnisme, de la couleur des flamants roses et de la mort de Lavoisier. Autant de thèmes qui, pour Gould, "témoignent que Dieu réside vraiment dans les détails".
La lumière des neutrinos
Auteur: Cribier, Michel; Spiro, Michel; Vignaud, Daniel
Éditeur: Seuil
Pages: 314
Quatrième de couverture: Le temps de lire ces lignes, et votre corps aura été traversé par quelques millions de milliards de neutrinos en provenance du Soleil !
Cette particule énigmatique et fantasque, suspectée dès 1930, n'a été mise en évidence qu'en 1956. Elle est depuis devenue membre à part entière du bestiaire des physiciens.
Non content de jouer un rôle capital dans les phénomènes nucléaires, le neutrino est devenu un messager essentiel du cosmos : il nous renseigne sur le coeur du Soleil et la vie des étoiles, comme sur leur mort dans les explosions des supernovas, ou sur les premiers instants de l'Univers. Grâce à lui, la microphysique jette une lumière nouvelle sur le cosmos.
Le neutrino, par la multiplicité de ses manifestations, la subtilité de ses propriétés, l'ingéniosité des physiciens qui le traquent, est l'acteur vedette des scènes les plus excitantes de la physique contemporaine. Il était temps de conter son histoire.
La magie du Cosmos
Auteur: Greene, Brian
Éditeur: Robert Laffont
Pages: 666
Quatrième de couverture: Dans L'Univers élégant, son précédent ouvrage devenu best-seller, Brian Greene nous embarquait à la découverte de la "théorie des cordes", qui permet de réconcilier deux des plus belles théories physiques jamais inventées, la relativité générale et la mécanique quantique, joyaux du XXe siècle. Nous comprenions comment il devenait enfin possible de réunir le domaine de l'infiniment grand à celui de l'infiniment petit.
Aujourd'hui, l'aventure se poursuit et le physicien américain nous fait découvrir les grandes questions qui, au XXIe siècle, continuent d'assaillir les théoriciens, plus que jamais à la recherche d'une "théorie du tout". Cette fois, c'est à la réalité même de notre monde qu'il s'attaque et, avec elle, aux concepts les plus fondamentaux tels l'espace, le temps ou le vide. Ces notions n'ont cessé, par le passé, d'exciter l'imagination et la créativité des plus grands esprits scientifiques - Newton, Maxwell, Mach, Schrödinger, Dirac... et, bien sûr, Einstein.
Sans tabou et avec sa verve communicative, Brian Greene rend hommage à ces penseurs de l'étrange cosmos dans lequel nous vivons. Nous plongeons à sa suite dans cette nouvelle réalité du monde. Et nous comprenons pourquoi "les choses sont ce qu'elles sont" !
La mal-mesure de l'homme
Auteur: Gould, Stephen Jay
Éditeur: LGF - Livre de Poche
Pages: 448
Quatrième de couverture: Stephen Jay Gould, professeur de biologie, de géologie et d’histoire des sciences à Harvard se penche dans cet ouvrage sur la question des races, du racisme et des différences entre les groupes humains. Longtemps, les partisans du déterminisme biologique ont considéré que ces différences étaient innées et héréditaires. D’où la vision d’une société reflétant strictement les distinctions biologiques et séparant donc naturellement les races supposées inférieures des autres. D’où aussi la justification scientifique du racisme et les horreurs que l’on sait.
Gould s’attache dans ce livre à mettre en évidence les préjugés qui ont conduit les scientifiques les plus écoutés de leur temps à commettre de telles erreurs. Il montre comment le contexte politique les a influencés et à quel point leurs arguments étaient faibles. Une mise au point salutaire pour passer définitivement à une vision moins quantitative et mécanique de l’homme et de la biologie
La nature de la physique
Auteur: Feynman, Richard
Éditeur: Seuil
Pages: 296
Quatrième de couverture: Quelle est la nature du savoir qu'élaborent les sciences physiques ? Quelle est la nature du monde qu'elles nous découvrent ? C'est à cette double interrogation que répond, dans un style inimitable, l'un des plus grands physiciens de notre temps.
Panorama du développement des sciences physiques et méditation sur leur caractère, la Nature des lois physiques, traite aussi bien de la physique classique que de la plus récente. S'y ajoutent deux conférences et un entretien où R. Feynman développe une conception stimulante du rôle éducatif et culturel de la science, et des problèmes de sa diffusion.
La quatrième dimension
Auteur: Rucker, Rudy
Éditeur: Seuil
Pages: 277
Quatrième de couverture: La quatrième dimension a depuis toujours, mais singulièrement depuis le début du siècle, excité les imaginations les plus blasées.
Qu'a t-elle à voir avec le temps ? Recèle-t-elle la clé d'autres univers ? A la fois mathématicien et auteur de science-fiction, Rudy Rucker propose ici un voyage peu ordinaire au pays de la quatrième dimension. Une vulgarisation originale, riche d'anecdotes, d'illustrations savoureuses et de problèmes délectables - avec leurs solutions ! En digne successeur de Lewis Carroll, il passe des "fantômes de l'hyperespace" aux trous noirs, et des voyages dans le temps aux théories physiques à onze dimensions, liant toujours les mathématiques les plus profondes aux exemples les plus quotidiens.
La vie est belle
Auteur: Gould, Stephen Jay
Éditeur: Seuil
Pages: 480
Quatrième de couverture: Il y a plus de 500 millions d'années, d'étranges créatures peuplaient les mers : Opabinia avec ses cinq yeux et sa trompe frontale, Anomalocaris, redoutable prédateur à mâchoire circulaire, Hallucigenia dont l'anatomie justifie amplement le nom.
Cette faune, fossilisée dans le Schiste de Burgess, est si extraordinaire qu'il a fallu près d'un siècle pour en reconnaître l'originalité. Cette véritable révolution scientifique conduit à une profonde remise en cause de nos conceptions traditionnelles. Il nous faut désormais regarder l'évolution comme un ensemble d'événements à la fois parfaitement logiques et susceptibles d'être rigoureusement expliqués en rétrospective, mais absolument impossibles à prédire et non-reproductibles.
Le maître mot de l'histoire, celle de la vie comme celle de l'homme, est donc bien celui de contingence. Comme dans le merveilleux film de Frank Capra avec James Stewart, "La vie est belle", par son unicité et son imprévisibilité même.
La vie sur Mars
Auteur: Frankel, Charles
Éditeur: Seuil
Pages: 307
Quatrième de couverture: Depuis août 1996 et la découverte d'hypothétiques fossiles dans une météorite martienne, les débats ont été relancés quant à l'existence de la vie ailleurs que sur Terre. Après d'intenses débats, la thèse d'une vie martienne résiste toujours aux critiques.
Mars se retrouve au coeur de l'actualité scientifique, et les vols spatiaux ont repris à destination de la planète rouge : après Mars Pathfinder et son mobile téléguidé en 1997, deux nouvelles sondes automatiques se sont élancées en décembre 1998 et janvier 1999, de nouvelles missions sont prévues en 2001, 2003 et 2005 (avec participation européenne), et la NASA annonce un premier vol piloté vers Mars à l'horizon 2010. Ce livre retrace les grandes étapes de la découverte de Mars, depuis les premières spéculations des philosophes, les calculs de Tycho et Kepler, les observations de Galilée, Huygens et Lowell jusqu'aux sondes automatiques, russes et américaines qui ont photographié de près la planète rouge, avec toujours en filigrane, la recherche d'une vie à sa surface. Si une vie autochtone et originale est confirmée sur Mars, alors toutes nos spéculations sur la vie dans l'univers doivent être revues à la hausse, avec des conséquences vertigineuses quant à la probabilité d'autres mondes "habités" dans notre Galaxie.
Alerte et vivant, cet ouvrage réussit la gageure de rassembler histoire des sciences, récit d'aventures, enquête policière et science-fiction.
Le Pouce du Panda
Auteur: Gould, Stephen Jay
Éditeur: LGF - Livre de Poche
Pages: 383
Quatrième de couverture: Une collection d'histoires pour relater la grande aventure de l'évolution des espèces, ou Darwin expliqué par l'exemple.
Quand l'extraordinaire et le merveilleux côtoient le quotidien. Livre d'initiation, Le "Pouce du panda" est aussi une formidable réflexion sur les mécanismes du vivant.
Le Quark et le Jaguar
Auteur: Gell-Mann, Murray
Éditeur: Albin Michel
Pages: 446
Quatrième de couverture: Qu'est-ce qui relie la physique des particules la plus abstraite aux objets de notre vie quotidienne ? Comment penser à la fois, et selon quelle dialectique, les constituants les plus simples de la matière, l'histoire de l'évolution, les organismes vivants les plus sophistiqués, et toute la complexité biologique et culturelle de l'homme - jusqu'à ses langues et ses formes de société ?
Apparemment, il n'existe pas de lien entre les uns et les autres. Pourtant, Murray Gell-Mann, prix Nobel 1969 pour la théorie des quarks dont il a été l'inventeur, montre comment, de la bactérie qui développe une résistance aux antibiotiques jusqu'à l'enfant qui apprend à parier, de la formation des galaxies à celle des différentes cultures, de la pensée créatrice à la simulation informatique, se déploie l'interrelation de la simplicité la plus nue et de la complexité extrême. Professeur émérite au Californian Institute of Technology (le Caltech) et fondateur du Santa Fe Institute, partisan d'un équilibre harmonieux entre progrès technologique et protection de l'environnement, Murray Gell-Mann souligne l'extraordinaire richesse de cette nouvelle approche ou se rencontrent les avancées les plus spectaculaires de la pbysique quantique, de celle des particules, de la cosmologie, de la théorie de l'évolution, de la biologie et de la génétique, et des nouveaux outils informatiques.
Fascinant par l'étendue de ses connaissances, Le Quark et le Jaguar est un livre de référence indispensable à ceux qui, attirés par un voyage au coeur du simple et du complexe, veulent connaître et comprendre l'unité du monde et du vivant.
Le Trésor: Dictionnaire des sciences
Auteur: Serre, Michel; Farouki, Nayla
Éditeur: Flammarion
Pages: 1092
Quatrième de couverture: 850 articles touchant à tous les domaines des sciences "dures" (on n'y trouve donc ni biologie - hormis la génétique - ni médecine), neuf auteurs et un travail assidu de patiente réécriture afin de mettre le savoir à la portée du plus grand nombre. De l'astrophysique aux mathématiques, de la géologie à l'informatique et à la chimie, de Aberration à Zygote, via Affinité, Codage, Pixel ou Sonde spatiale, ce Dictionnaire des sciences ne vise pas l'exhaustivité de la définition, mais la compréhension profonde des notions essentielles de la science moderne.
Aux savants développements des encyclopédies traditionnelles, qui bien souvent laissent le lecteur sur sa faim, se substitue ici une vulgarisation scientifique de qualité, censée mettre tout lecteur de bonne volonté à même de saisir les grands enjeux scientifiques et technologiques de notre époque. Un ouvrage de référence utilisable par toute la famille.
Le charme de la physique
Auteur: Glashow, Sheldon
Éditeur: Hachette
Pages: 322
Quatrième de couverture: Prix Nobel de physique en 1979, avec Abdus Salam et Steven Weinberg, pour sa contribution à la théorie de l'unification de la force électromagnétique et de la force nucléaire faible, quelques années plus tard découvreur de l'une des composantes fondamentales de la matière, le quark dit charmé (d'où le titre à double sens du livre), Sheldon Glashow est unanimement considéré comme l'un des plus grands physiciens vivants.
Avec beaucoup de clarté, d'humour et un brin de provocation, il nous décrit ici comment il a procédé à ses principales découvertes. Il ne se contente pas de nous faire pénétrer dans la vie d'un chercheur de réputation mondiale. En nous expliquant les tenants et les aboutissants de ses recherches, il nous amène jusqu'au coeur des théories physiques actuelles, nous en fait comprendre les enjeux, leur lien profond avec des moyens technologiques d'exploration de la matière de plus en plus puissants.
Ainsi nous entraîne-t-il jusqu'au dernier niveau de la réalité, là où, actuellement, nous ne pouvons plus réellement voir, mais où la puissance de la théorie pénètre et suscite des expériences qui font tout de même apparaître les signatures du réel.
Le dernier théorème de Fermat
Auteur: Singh, Simon
Éditeur: Jean-Claude Lattès
Pages: 334
Quatrième de couverture: Pierre de Fermat, l'un des plus grands mathématiciens français du XVIIe siècle, s'était contenté de porter dans la marge de son cahier de travail : "xn+yn=zn impossible si n>2. J'ai trouvé une solution merveilleuse, mais la place me manque ici pour la développer".
Ce théorème allait devenir, pour les trois cent cinquante années à venir, le Graal du monde des mathématiques. Les plus puissants esprits de tous les siècles et de toutes les nations tentèrent de venir à bout de cette équation. Leonhard Euler, génie du XVIIIe, dut admettre sa défaite. Sophie Germain, au XIXe, prit l'identité d'un homme pour se lancer dans des études jusque-là interdites aux femmes.
Evariste Galois, la veille de sa mort, jeta sur quelques feuilles une théorie qui allait révolutionner la science. Yutaka Taniyama se suicida par dépit alors que Paul Wolfskeht trouva dans cette énigme une raison de vivre. Et en 1993, un jeune Anglais, Andrew Wiles, professeur à Princeton, put enfin régler, après sept années de recherche solitaire et quelques mois de doutes, le sort de ce fantastique problème devant la communauté scientifique émerveillée.
Le Dernier Théorème de Fermat est le récit de cette quête. Une véritable épopée qui met en scène, à travers l'histoire des mathématiques, les intelligences les plus brillantes et la fantastique détermination d'un homme.
Le doigt de Galilée
Auteur: Atkins, Peter
Éditeur: Dunod
Pages: 435
Quatrième de couverture: L'auteur de cet ouvrage a choisi dix concepts de la science contemporaine qui fondent notre compréhension du monde. De la sélection naturelle au principe de la conservation de l'énergie, en passant par la relation entre l'espace et le temps, l'auteur brosse un panorama de l'incroyable champ des connaissances accumulées depuis près de trois millénaires par ces aventuriers de la science que sont les chercheurs.
Le défi de Hilbert: Un siècle de mathématiques
Auteur: Gray, Jeremy
Éditeur: Dunod
Pages: 368
Quatrième de couverture: David Hilbert, mathématicien génial, fut un homme à problèmes. Pour preuve le siècle de remises en question et de réflexions que suscitèrent les 23 problèmes qu'il énonça en 1902. Un siècle de progrès fulgurants auxquels contribuèrent les mathématiciens du monde entier en cherchant à résoudre ces problèmes. Un siècle de découvertes en mathématiques qui connurent d'innombrables applications, notamment en physique, une profusion d'idées inégalée.
A travers l'aventure des problèmes de Hilbert, Jeremy Gray retrace celle des mathématiques et des mathématiciens du XXe siècle, replacés dans leurs contextes sociaux, historiques et culturels. Notices bibliographiques, anecdotes historiques et rappels théoriques enrichissent cet ouvrage tantôt savant, tantôt savoureux. Véritable panorama d'un siècle de défis, il permet de comprendre et d'apprécier ce que sont devenues aujourd'hui les mathématiques : une science plus fondamentale et souveraine que jamais.
Le gène égoïste
Auteur: Dawkins, Richard
Éditeur: Odile Jacob
Pages: 460
Quatrième de couverture: La théorie du gène égoïste, c'est la théorie de Darwin exprimée autrement. Plutôt que de se focaliser sur l'organisme individuel, Dawkins adopte le point de vue du gène sur la nature pour démontrer que nous sommes des machines à survie - des robots programmés à l'aveugle pour préserver les molécules égoïstes connues sous le nom de gènes.
On dit du Gène égoïste qu'il est "le livre le plus important écrit sur la théorie de l'évolution depuis Darwin". Le fait est que ce livre est devenu en quelques années un classique dont tous les manuels s'inspirent aujourd'hui.
Le style brillant de Dawkins démontre également que des idées scientifiques complexes peuvent être expliquées au grand public.
Le rêve d'une théorie ultime
Auteur: Weinberg, Steven
Éditeur: Odile Jacob
Pages: 278
Quatrième de couverture: Depuis l'invention des religions monothéistes, l'humanité poursuit le rêve d'une théorie ultime, d'une loi unique de l'univers.
Steven Weinberg décrit comment ce rêve a pris forme lorsqu'on a commencé d'unifier les lois fondamentales gouvernant les constellations d'étoiles comme les particules élémentaires électromagnétisme d'abord, théorie électrofaible ensuite, puis modèle standard qui ne laisse plus qu'une seule force en dehors de son champ. la gravitation. Et il évoque enfin ce à quoi une théorie ultime pourrait bien ressembler.
Mais voilà, pour réaliser le rêve d'une théorie ultime, il reste encore à découvrir de nouvelles particules élémentaires, donc construire des Super-Collisionneurs Supraconducteurs. L'Europe l'a fait. Le rêve d'une théorie ultime est devenu un rêve européen.
Le sourire du flamant rose
Auteur: Gould, Stephen Jay
Éditeur: Seuil
Pages: 516
Quatrième de couverture: A l'heure où la biologie, toujours plus moléculaire, se mue peu à peu en science "dure", toujours plus volontiers déterministe, l'histoire naturelle pourrait faire figure de relique désuète d'un passé révolu. L'oeuvre de Stephen Jay Gould, à elle seule, suffit à montrer qu'il n'en est rien. Les subtilités de l'évolution, sans cesse remaniée par des circonstances fortuites, échappent au cadre strict des grandes théories, mais se laissent entrevoir lorsque Gould s'interroge sur le sexe des escargots, l'extinction des dinosaures ou le sourire des flamants roses.
Dans le domaine de la paléontologie, l'histoire des idées est aussi passionnante que l'histoire des espèces. En racontant le triste voyage de la "Vénus hottentote" ou la controverse sur l'humanité des Pygmées, Gould nous enseigne aussi la lucidité et la vigilance, avec toute la force que lui insuffle un amour peu ordinaire pour la vie.
Les Mathématiques
Auteur: Stewart, Ian
Éditeur: Belin - Pour La Science
Pages: 266
Quatrième de couverture: Ian Stewart présente les domaines de pointe des mathématiques, la richesse et la dynamique de cette science.
Il retrace les avancées de sujets établis comme les géométries non-euclidiennes, la théorie des nombres premiers et la logique. Il initie le novice aux théories plus récentes comme le chaos, les fractales, les catastrophes et les probabilités.
Il montre brillamment que les mathématiques, ce sont des idées plus que des calculs, une aventure de l'intelligence plus qu'une aride discipline scolaire. Dans l'âge d'or des mathématiques que nous vivons, les incursions de Ian Stewart aux frontières de nos connaissances posent les vraies questions : les questions ouvertes.
Les Pierres truquées de Marrakech
Auteur: Gould, Stephen Jay
Éditeur: Seuil
Pages: 422
Quatrième de couverture: Contrefaçons de fossiles, Les Pierres truquées de Marrakech rappellent au célèbre paléontologiste Stephen Jay Gould, que ce même type de "faux" fut à l'origine d'une méprise scientifique au XVIIIe. Le chercheur Beringer soutenait que les fossiles étaient d'origine inorganique. Ses élèves, qui ne l'aimaient guère, s'amusèrent à disposer des faux sur la colline où il élaborait ses recherches : ils prenaient la forme d'étoiles, de lézards ou de lettres hébraïques. Cela influença l'ensemble des thèses du scientifique.
Les Pierres truquées sont l'occasion pour Stephen Jay Gould de remonter le temps et de nous conter avec talent, passion et parfois affection, les moments cruciaux de l'histoire naturelle. Il reconstitue les différents contextes historiques pour nous plonger dans les problématiques que se sont posés les différents chercheurs, et nous rapproche ainsi des questionnements des illustres Lavoisier, Darwin ou Lamarck.
Le lecteur curieux comprendra, grâce à cet essai, comment les théories de l'évolution ont émergé difficilement et continuent à progresser de nos jours.
Les avatars du gène
Auteur: Gouyon, Pierre-Henri; Henry, Jean-Pierre; Arnould, Jacques
Éditeur: Belin - Pour La Science
Pages: 336
Quatrième de couverture: Pourquoi la vie ? De telles questions sont longtemps restées l’apanage des philosophes, qui abandonnaient le "comment" aux scientifiques. Aujourd’hui, les épigones de Darwin ne craignent plus de s’y attaquer.
Il y a plus d’un siècle, le naturaliste anglais se créditait modestement "d’avoir apporté quelque lumière sur l’origine des espèces – ce mystère des mystères". Dans les décennies qui suivirent, deux avancées majeures ont permis aux biologistes de résoudre nombre de questions laissées en suspens par Darwin. La découverte des lois de l’hérédité, suivie de celle de l’ADN, ont apporté à la théorie darwinienne les fondations qui lui manquaient, donnant lieu à une vaste synthèse qualifiée de néodarwinienne. On a depuis maintes fois confirmé l’aphorisme de Theodosius Dobzhansky : "Rien n’a de sens en biologie, si ce n’est à la lumière de l’évolution". Cette situation n’est pas du goût de tous, car les idées évolutionnistes n’ont rien perdu de leur pouvoir de scandale : alors que Darwin faisait tomber l’homme de son piédestal, la génétique évolutive, dont ce livre donne le premier exposé accessible au grand public, fait subir un sort comparable à l’individu : tenu jusqu’alors pour la cible de la sélection et le sujet de l’évolution, il cède la place au gène, dont il n’est plus que l’avatar.
Les coquillages de Léonard
Auteur: Gould, Stephen Jay
Éditeur: Seuil
Pages: 445
Quatrième de couverture: Ce nouveau volume de mes essais diffère des ouvrages précédents en ce qu'il révèle ma façon atypique d'écrire sur l'histoire naturelle. S'il existe un thème fédérateur dans mon œuvre, c'est la tentative de formuler une "histoire naturelle humaine". J'aime, certes, la nature. Mais je suis encore plus fasciné par l'histoire de la façon dont les êtres humains ont appris à étudier et à comprendre la nature. Je suis donc avant tout un "naturaliste humaniste".
Je me concentre ici sur ce phénomène unique dans l'histoire des êtres vivants sur la Terre : la lutte d'un agent conscient et questionneur pour comprendre les pourquoi et les comment, et pour intégrer cette connaissance à sa recherche sur le sens de sa propre existence. Autrement dit, je suis enthousiasmé par les faits bruts constitutifs du monde matériel, mais encore plus passionné par la tentative de saisir comment un instrument excessivement fragile et singulier, l'esprit humain, arrive à connaître ce monde, et comment l'histoire contingente du corps humain, de la personnalité et de la société imprime sa marque sur cette connaissance.
Les enfants d'Uranie
Auteur: Schatzman, Evry
Éditeur: Seuil
Pages: 216
Quatrième de couverture: Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Y a-t-il, ailleurs dans la Galaxie, d'autres êtres vivants, pensants, communiquants ? Longtemps du ressort des contes philosophiques ou de la science-fiction, ces questions sont aujourd'hui abordées par les disciplines de pointe de la science contemporaine, biologiques et astrophysiques. L'universalité des lois de la nature, les progrès de la théorie de l'évolution, tout nous laisse penser que l'émergence de la vie pensante peut n'être pas exceptionnelle. En même temps que nos sciences nous permettent de croire à l'existence de voisins cosmiques, nos techniques nous permettraient de rentrer en contact avec eux : les grands radiotélescopes modernes pourraient communiquer avec tout autre instrument analogue à travers la Galaxie.
Il n'est peut-être pas aujourd'hui de recherche plus excitante par ses enjeux scientifiques, philosophiques et sociaux, que celle des civilisations extraterrestres.
Les grands mathématiciens modernes
Auteur: Collectif
Éditeur: Pole
Pages: 158
Quatrième de couverture: Poser des problèmes. Les résoudre. Découvrir des terres mathématiques inconnues. Les défricher. Lancer des ponts entre elles. Les grands mathématiciens modernes portent sur leur discipline un regard fait d’ouverture, de finesse et de profondeur. Ils l’ont marquée de leur empreinte, explorant parfois plusieurs domaines à la fois ou débordant même du cadre des mathématiques pour influencer d’autres sciences.
Les générations qui leur ont succédé ont reconnu, et reconnaissent encore aujourd’hui, la fécondité de leurs travaux. Tangente leur rend hommage. Exceptionnellement, ce Hors-série contient aussi quatre conférences signées par des grands noms des mathématiques contemporaines : Alain Connes, Pierre-Louis Lions, Jean-Christophe Yoccoz, Don Zagier.
Les mathématiciens
Auteur: Collectif
Éditeur: Belin - Pour La Science
Pages: 208
Quatrième de couverture: Nombre d'élèves, découvrant les mathématiques dans les livres de cours, ne retiennent que l'implacable enchaînement des démonstrations et réduisent le mathématicien à une "froide machine à déduire". Or, comme le rappelait Henri Poincaré, si "c'est par la logique qu'on démontre, c'est par l'intuition qu'on invente". Pour comprendre le processus de la création mathématique, il faut saisir ce qui fait l'originalité d'un mathématicien.
Cet ouvrage réunit les portraits des quinze plus grands mathématiciens. Leurs rapports avec leur époque, le regard qu'ils portent sur leur activité sont plus qu'anecdotiques : ils révèlent la genèse des idées nouvelles et mettent en lumière le caractère audacieux, dynamique et imaginatif de l'invention mathématique.
Les mathématiques à l'aube du XXIe siècle
Auteur: Odifreddi, Piergiorgio
Éditeur: Belin - Pour La Science
Pages: 175
Quatrième de couverture: Le XXe siècle a été le siècle des mathématiques : en cent ans on a démontré plus de théorèmes que dans toute l'histoire précédente. Beaucoup d'entre eux ont trouvé une application dans des domaines divers des sciences et même des lettres. Ce livre retrace, sous une forme facile et aisée, l'aventure extraordinaire des mathématiques du siècle dernier. Les idées, les résultats, les protagonistes principaux (Médailles Fields et prix Wolf) et les problèmes encore non résolus sont présentés. Le lecteur y trouvera exposés des travaux de génies comme Einstein et Gödel, les solutions de quelques dilemmes tels le théorème de Fermat et l'hypothèse du continu, et une introduction aux nouvelles frontières de la recherche mathématique.
Les mystères de l'antimatière
Auteur: Forward, Robert; Davis, Joel
Éditeur: Editions Du Rocher
Pages: 361
Quatrième de couverture: Annoncée dès les années 20 par les prédictions mathématiques de Paul Dirac, l'antimatière conserve aux yeux du public une aura quasi mythique. Pour la première fois en France, un livre propose de dévoiler les arcanes de cette entité qui a défié l'imagination des plus grands auteurs de science-fiction.
L'annihilation matière-antimatière est à la source de la plus formidable énergie et ouvre de nouvelles frontières. Elle permettrait notamment des missions spatiales impossibles à réaliser par d'autres moyens: Les vitesses sont multipliées, les durées diminuées, les réserves de carburant réduites. Paradoxalement, margré son prix - dix millions de dollars pour un milligramme - l'antimatière se révèle l'énergie la plus rentable car la plus efficace à convertir la masse en énergie selon Einstein. Un gramme d'antimatière libère une puissance trente fois supérieure à celle nécessaire pour mettre une navette en orbite.
Ce livre présente de façon claire les projets audacieux élaborés par les physiciens pour produite d'importantes quantités d'antimatière, c'est à dire quelques grammes, et répond à des questions fascinantes: comment capturer et stocker l'antimatière puisqu'elle se détruit au contact de la matière ?
L'antimatière n'est pas de la non-matière ni de la matière négative. Comme l'image inversée de la matière dans un miroir, les composants fondamentaux de l'antimatière possèdent presque les mêmes propriétés que ceux de la matière mais avec une charge électrique de signe opposé.
Les mystères de l'arc-en-ciel
Auteur: Dawkins, Richard
Éditeur: Bayard
Pages: 393
Quatrième de couverture: L'avancée des sciences conduit-elle à "désenchanter le monde" ? Chacun de ses progrès défait-il un peu plus la magie de l'univers ? Si nous sommes aujourd'hui convaincus de l'unité de la science, pensons-nous un instant qu'elle puisse nous faire rêver ? C'est cette intime conviction que Richard Dawkins défend ici en nous montrant comment la science exalte le mystère de la vie.
Qu'il s'agisse d'astronomie, de physique, de génétique, de biologie ou de l'évolution des espèces, chaque découverte ouvre selon lui la voie à un nouvel imaginaire. Bien loin de "défaire l'arc-en-ciel", Newton a libéré de nouvelles sources d'inspiration. "Même muet, l'univers ne nous offre-t-il pas un thème splendide ? Je soutiens que les poètes pourraient faire meilleur usage de l'inspiration que leur offre la science, et que, parallèlement, les scientifiques doivent tenter de convaincre ces électeurs que sont, faute d'un terme plus approprié, les poètes à mes yeux".
Un livre personnel, passionné et plein d'humour.
Les quatre antilopes de l'apocalypse
Auteur: Gould, Stephen Jay
Éditeur: Seuil
Pages: 598
Quatrième de couverture: Ce septième volume de mes essais présente les conceptions évolutionnistes appliquées à de nouveaux sujets.
Les uns relèvent de la réflexion intellectuelle, qu'ils soient tirés de la littérature, un domaine que je me prends à aimer de plus en plus, ou bien de l'astronomie et de la science des calendriers, des passions que je tiens de l'enfance et qui venaient, à cette époque, en deuxième position après la paléontologie, ou peut-être en quatrième, après le base-ball et la philatélie. Les autres thèmes nouveaux sont d'ordre social et politique, du rôle des muséums aux diverses facettes de l'eugénisme.
Mais je reste toujours fidèle dans ce livre à mon sujet central, la théorie de l'évolution. J'y traite des problèmes du darwinisme et des modalités, souvent très surprenantes, du déroulement de l'évolution et j'y remets en question les idées traditionnelles. Finalement, en accord avec mon amour de l'histoire, j'ai illustré un grand nombre de mes thèmes de prédilection en montrant comment ils se sont exprimés dans la vie et l'oeuvre de personnages fascinants, tels Laplace, Mary Shelley, Swift ou Poe.
Les énigmes Mathématiques du 3e millénaire
Auteur: Devlin, Keith
Éditeur: Editions Le Pommier
Pages: 328
Quatrième de couverture: En 2000, le Clay Institute annonça l'ouverture d'une compétition historique : quiconque résoudra l'un des sept problèmes mathématiques non encore résolus à ce jour et jugés comme les plus difficiles et les plus importants du siècle gagnera un million de dollars ! Cent ans plus tôt, le mathématicien David Hilbert avait déjà proposé un ensemble de vingt-trois problèmes qui occupèrent largement les mathématiciens du XXe siècle. Les problèmes du troisième millénaire - choisis par un comité international de mathématiciens reconnus - sont de même stature et leurs solutions (ou leur absence de solution) joueront un rôle déterminant non seulement en mathématiques, mais pour les sciences en général.
Dans ce livre à la fois fascinant et accessible à tout lecteur qui peut se rappeler un peu des mathématiques apprises au lycée, Keith Devlin présente avec beaucoup de clarté ces "Everest" des mathématiques contemporaines qu'il reste à grimper !
Logique, informatique et paradoxes
Auteur: Delahaye, Jean-Paul
Éditeur: Belin - Pour La Science
Pages: 158
Quatrième de couverture: La logique est un domaine paradoxal: alors que l'on prétend y déterminer les règles à respecter pour ne pas tomber dans des paradoxes, c'est là que l'on en rencontre le plus ! Et ces paradoxes, qui font trembler les fondements des mathématiques, peuvent entraîner les calculs informatiques dans des maelströms infinis.
Ce livre vous entraîne dans un parcours initiatique sur les chemins de l'indécidabilité, de l'aléatoire, de la déduction et de l'induction. Les découvertes récentes défrichent un univers où l'esprit tente de comprendre l'esprit, de le recréer et de s'en amuser.
Louis Pasteur, l'empire des microbes
Auteur: Raichvarg, Daniel
Éditeur: Découvertes Gallimard
Pages: 144
Quatrième de couverture: Si l'on ne meurt plus aujourd'hui de la tuberculose, de la diphtérie, de la rage, pour laquelle on ne connaissait d'autre thérapeutique que l'étouffement du malade, c'est en grande partie grâce à Pasteur.
Spécialiste de la chimie des solides, amené à étudier la fermentation des vins et la maladie des vers à soie, il ouvre son laboratoire à la diversité du vivant. Guidé par un insatiable besoin d'expérimenter, Pasteur explore un nouveau continent, celui de l'infiniment petit, et découvre ses habitants, les microbes. Il impose l'asepsie et le principe du vaccin, qui sauveront des millions de vies humaines.
Il fonde enfin, avec des chercheurs rompus à ses méthodes, l'Institut Pasteur, qui luttera à travers le monde sur le front des maladies infectieuses. Daniel Raichvarg suit pas à pas l'élaboration d'une pensée et l'édification d'un mythe, celui du "saint laïque"
Ma thémagie
Auteur: Hofstadter, Douglas
Éditeur: Interéditions
Pages: 897
Quatrième de couverture: Cet ouvrage rassemble les vingt-cinq chroniques que Douglas Hofstadter, succédant à Martin Gardner, publia deux ans et demi durant dans la revue Scientific American, ainsi que six textes inédits. A travers ces chroniques très diverses, Hofstadter nous fait réfléchir au phénomène de la créativité sous toutes ses formes.
Manuel universel d'éducation sexuelle à l'usage de toutes les espèces
Auteur: Judson, Olivia
Éditeur: Seuil
Pages: 336
Quatrième de couverture: Voici un manuel d'éducation sexuelle unique, qui s'adresse à toutes les espèces vivantes. Il indique, par exemple, quand la nécrophilie est acceptable et qui peut s'adonner à la zoophilie (et avec qui). Il révèle quel est le meilleur moment pour changer de sexe, comment une vierge peut enfanter et quand il est loisible de dévorer son partenaire. Il prodigue aussi des conseils plus pratiques, par exemple sur les grossesses mâles ou les avantages d'un pénis détachable.
A la fois spirituel et informatif, ce livre est un recueil de lettres d'innombrables créatures préoccupées par leur vie sexuelle, adressées au sage Docteur Tatiana (alias Olivia Judson), la seule sexologue ayant une profonde connaissance de la biologie évolutive.
Fondant sur l'histoire naturelle ses avis aux malheureux en amour, mêlant humour et rigueur, elle peut rassurer ses correspondants : même si les actes qu'ils décrivent semblent consternants et pervers, ces pratiques sont en fait parfaitement normales - au moins si vous n'êtes pas humain.
Le Docteur Tatiana explique la science du sexe, de la théorie darwinienne de la sélection sexuelle à l'origine biologique de la reproduction sexuée. Confrontant les normes du monde humain aux moeurs sexuelles du monde animal, elle en dévoile toutes les merveilles.
Matière à pensée
Auteur: Connes, Alain; Changeux, Jean-Pierre
Éditeur: Seuil
Pages: 267
Quatrième de couverture: Les mathématiques et la biologie se trouvent aux deux extrémités du spectre de la science. D'un côté la rigueur logique, débarrassée de toute contingence matérielle, de l'autre une science d'observation, profondément tributaire de savoir-faire techniques et de concepts moraux. Ce livre d'entretiens tente de créer une passerelle entre ces disciplines que tout éloigne. Les deux auteurs, tous deux académiciens et professeurs au Collège de France, s'interrogent sur la nature de la pensée, l'existence des objets mathématiques ou le rapport entre le cerveau et les machines.
Au fil des questions et des thèmes, il apparaît que les mathématiques ne sont pas aussi désincarnées que cela, que les objets mathématiques finissent souvent par trouver un équivalent ou une traduction dans la réalité, et qu'à l'inverse certains concepts biologiques, en particulier l'évolution darwinienne, pourraient s'appliquer aux représentations mathématiques. Il est aussi remarquable que des machines électroniques, tels les "réseaux de neurones", puissent simuler certains raisonnements humains. Un dialogue qui ouvre des voies vers les grands courants de la pensée scientifique actuelle.
Newton et la Mécanique céleste
Auteur: Maury, Jean-Pierre
Éditeur: Découvertes Gallimard
Pages: 144
Quatrième de couverture: En 1665, un jeune étudiant de l'université de Cambridge, "au sommet de ses forces créatrices", a l'intuition d'une loi régissant l'univers tout entier. L'idée est fulgurante, mais il faudra vingt ans à Isaac Newton pour forger les outils mathématiques de la mécanique céleste. Les trois volumes des Principes mathématiques de la philosophie naturelle, énonçant la loi de la gravitation universelle, paraissent en 1686. Dès leur publication, l'Europe savante, l'Académie des sciences, la Royal Society, l'Observatoire de Paris saluent l'avènement d'une révolution scientifique. Jean-Pierre Maury brosse le portrait d'un génie solitaire qui dédia sa vie à la "mécanique parfaite".
Nicolas Bourbaki : Faits et légendes
Auteur: Chouchan, Michèle
Éditeur: Éditions Du Choix
Pages: 172
Quatrième de couverture: Nicolas Bourbaki est le nom d'un mathématicien imaginaire sous lequel un groupe de mathématiciens francophones, formé en 1935 sous l'impulsion d'André Weil, a commencé à écrire et éditer des textes mathématiques dans les années 1930.
Ce livre retrace l'histoire de cette confrérie prestigieuse de mathématiciens.
Patience dans l'azur
Auteur: Reeves, Hubert
Éditeur: Seuil
Pages: 324
Quatrième de couverture: L'ambition de Hubert Reeves n'est rien moins que de nous conter l'histoire de l'univers depuis le Big Bang jusqu'à aujourd'hui, dans son effarante et admirable complexité. Reeves fait de l'astrophysique une saga épique, une fresque métaphysique, un récit au sens le plus fort.
Penser l'évolution
Auteur: Guyader, Hervé
Éditeur: Imprimerie Nationale
Pages: 560
Quatrième de couverture: Simple hypothèse au début du XIXe siècle, l'évolution devient réalité cinquante ans plus tard. Peu à peu se met en place le cadre conceptuel d'une nouvelle science historique : la biologie évolutive. Il y a une histoire de la vie sur Terre ! Tandis que la cosmologie décrypte l'histoire de l'Univers, la biologie, elle aussi, concurrence le mythe. On comprend, dès lors, pourquoi elle fascine, ou fait peur, d'autant qu'elle donne aux questions simples que les hommes se posent des réponses qui vont à l'encontre des intuitions du sens commun. Pas à pas, le livre suit les hypothèses, les orientations divergentes, les tâtonnements qui ont conduit à la mise en place du modèle qui établit les fondements de la biologie évolutive moderne. Décrire l'histoire de la vie sur Terre ne suffit pas: il faut en expliquer les mécanismes intimes. Or, l'organisme vivant, dans son environnement, est, de prime abord, considéré comme une "machine vivante", créée par un concepteur: créationnisme simple ou déguisé sous l'apparence du "dessein intelligent", finalité brute ou déguisée sous l'apparence de la téléonomie. Progressivement, la biologie évolutive se dégage des options finalistes pour décoder, grâce à la génétique, le mystère du génotype, et les relations complexes qu'il entretient avec le phénotype et l'environnement. Les méandres de ces recherches délicates et ô combien ! difficiles passent, à un moment décisif, par des interactions fortes avec la physique quantique et les mathématiques, pour culminer avec la découverte de "l'atome d'hydrogène" de la biologie, l'opéron lactose, modèle de la régulation de l'expression du gène chez la bactérie. Pourtant, alors que l'essentiel semble acquis, les conséquences de ce décryptage ne sont toujours pas universellement comprises ni admises, tant la conception classique de la causalité linéaire se trouve bouleversée par les interactions à l'infini des boucles autoréférentes qui rythment la structure et l'évolution du vivant.
Pourquoi le monde est-il mathématique ?
Auteur: Barrow, John
Éditeur: Odile Jacob
Pages: 115
Quatrième de couverture: Qu'est-ce que les mathématiques ? Pour nous l'expliquer, John D. Barrow fait ici le point sur les récents progrès intervenus dans l'étude des systèmes complexes et chaotiques. Il décrit également l'apparition des façons de compter et des premiers mots utilisés pour désigner les nombres dans les cultures primitives et durant l'Antiquité, puis discute les différentes prises de position des philosophes sur la nature, l'omniprésence des mathématiques et leur utilité.
Qu'est-ce que l'évolution ?
Auteur: Dawkins, Richard
Éditeur: Hachette
Pages: 190
Quatrième de couverture: Proposant une analyse passionnante de l'Evolution, le livre de Richard Dawkins compare l'Evolution à un fleuve où seuls survivent les gènes les plus aptes.
Cette démonstration serrée et rigoureuse, qui se situe dans la droite ligne de la pensée darwinienne, se nourrit de nombreuses anecdotes sur le monde des abeilles et des orchidées, sur la "finalité" de l'oeil, sur les ancêtres de l'Homme, etc.
Un ouvrage d'introduction limpide à la théorie darwinienne qui sait allier une remarquable qualité pédagogique à une rigueur sans faille.
Quand les poules auront des dents
Auteur: Gould, Stephen Jay
Éditeur: Seuil
Pages: 478
Quatrième de couverture: Si Stephen Jay Gould est devenu paléontologue, et accessoirement l'un des meilleurs spécialistes actuels de l'évolution , c'est parce qu'il est tombé en arrêt, à l'âge de cinq ans, devant le Tyrannosaurus du Museum de New York. La "crainte respectueuse" qu'il dit avoir éprouvée ne l'a jamais quitté depuis, comme en témoignent chacun des trente essais qui composent ce livre.
Qu'il parle des mutations génétiques, des organes sexuels de la hyène, des moeurs de la mite et de la baudroie des profondeurs... ou de la dentition des poules, il nous fait partager avec humour, pénétration, et un indéniable talent de conteur, son émerveillement devant la diversité des stratégies de l'évolution. Aux bizarreries de l'histoire naturelle, il ajoute celles des naturalistes eux-mêmes dont certains préjugés, amplifiés par la mauvaise foi, ont parfois eu des conséquences politiques tragiques.
Rien ne va plus en physique !
Auteur: Smolin, Lee
Éditeur: Dunod
Pages: 486
Quatrième de couverture: "La théorie des cordes n'a pas tenu ses promesses", affirme Lee Smolin qui fut pourtant lui-même partisan de cette approche.
En effet, après plus de vingt ans de mobilisation des esprits et des crédits de recherche, parfois au détriment d'autres domaines de la physique, la théorie des cordes reste en réalité une simple conjecture. Les physiciens auraient-ils cédé aux sirènes d'une théorie élégante plutôt que de s'appuyer sur l'expérience et la complexité du réel ? Il était grand temps de faire le point pour que le commun des mortels s'y retrouve.
Lee Smolin expose en termes simples les théories physiques les plus récentes qui cherchent, sans encore y parvenir, à décrire totalement le fonctionnement de notre Univers. Théorie des cordes bien sûr, mais aussi gravité quantique à boucles, MOND (MOdified Newtonian Dynamics) relativité doublement restreinte, toutes sont confrontées aux "cinq grands problèmes de la physique contemporaine", identifiés par l'auteur.
SF : la science mène l'enquête
Auteur: Lehoucq, Roland
Éditeur: Editions Le Pommier
Pages: 245
Quatrième de couverture: Expression de l'imaginaire qui met la science en scène, la science-fiction questionne le réel et s'intéresse aux conséquences sociales des progrès techniques et scientifiques. A défaut de pouvoir se livrer à des expériences en vraie grandeur, elle explore le champ des possibles grâce à des expériences de pensée. C'est peut-être dans cette capacité à interroger le réel par la pensée, en se posant la languissante question "Et si... ?", que se trouve le lien secret qui unit science et science-fiction.
Roland Lehoucq se propose d'analyser les grands thèmes de la science-fiction grâce aux outils de la physique. Bien sûr, il n'est nullement question de briser, avec cette analyse scientifique, la part de rêve inhérente à toute œuvre imaginaire, mais de porter un autre regard sur elle, plus dynamique, en cherchant à comprendre l'envers du décor grâce à la science. Et de tenter de répondre à toutes les questions que posent ces explorations extraordinaires : pourra-t-on aller au centre de la Terre ? voyager dans le temps ? parcourir la galaxie ? Et que se passerait-il si la Terre était ailleurs ? et s'il y avait vraiment une cinquième dimension ?...
Silence au point d'eau
Auteur: Davoust, Emmanuel
Éditeur: Teknea
Pages: 205
Quatrième de couverture: Non sans humour, les radioastronomes ont surnommé "le point d'eau" la bande de fréquences où ils pensent avoir le plus de chances de détecter un signal artificiel d'origine extraterrestre. Hélas, le point d'eau reste obstinément silencieux et les questions qui ont motivé cette recherche se posent avec une acuité renforcée.
• Existe-t-il des civilisations extraterrestres ?
• Si elles existent, pourquoi ne les avons-nous pas rencontrées ?
• Quels efforts devrions-nous consentir pour mettre en œuvre une véritable stratégie de recherche ?
• La Vie est-elle un phénomène exceptionnel ?
Ce livre éclaire toutes ces questions d'un regard moderne et original. La richesse de sa documentation et la rigueur de sa démarche scientifique en font un ouvrage indispensable pour comprendre ce que sera peut-être la grande aventure de demain.
Théorie évolutionniste de la liberté
Auteur: Dennett, Daniel
Éditeur: Odile Jacob
Pages: 373
Quatrième de couverture: Il y a des milliards d'années, il n'y avait pas de liberté sur Terre. Car il n'y avait pas de vie. Quelles formes de liberté se sont développées depuis les origines de la vie ? Peut-il y avoir libre arbitre dans un monde déterminé ? Si nous sommes libres, sommes-nous responsables de notre liberté ou n'est-ce qu'un hasard ?
À ces questions classiques, Daniel C. Dennett apporte des réponses audacieuses fondées sur la biologie de l'évolution et les sciences cognitives. On croit en général que ce qui est déterminé est inévitable et que seul l'indéterminisme ferait de nous des êtres libres. Rien de plus faux, selon Daniel C. Dennett. On estime en général que, dans un monde déterminé, nous n'avons pas de choix réel, seulement une apparence de choix possible. Rien de plus faux, là encore. Où l'on découvre pourquoi, un jour, nous pourrions peut-être créer des robots capables d'apprendre à être libres...
Triangle de pensées
Auteur: Connes, Alain; Lichnerowicz, André; Schützenberger, Marcel-Paul
Éditeur: Odile Jacob
Pages: 214
Quatrième de couverture: Les grandes découvertes scientifiques du XXe siècle telles que la relativité générale, la mécanique quantique ou le théorème de Gödel modifient en profondeur notre perception de la réalité. Les physiciens sont arrivés en un siècle à un modèle extraordinairement efficace de la réalité matérielle. Aux échelles microscopiques, la mécanique quantique résiste avec succès aux tentatives les plus ingénieuses pour la prendre en défaut. Aux échelles des galaxies, l'observation des pulsars binaires donne des confirmations éclatantes de la relativité générale d'Einstein.
Le but de cet ouvrage est de permettre de franchir le décalage croissant entre les subtilités de ces modifications, appréciées des seuls spécialistes, et l'image souvent incroyablement déformée qu'en reçoit le public. Chacun des trois auteurs est l'un des sommets de ce triangle de pensées au sein duquel le lecteur est invité à trouver sa place.
Trous noirs et distorsions du temps
Auteur: Thorne, Kip
Éditeur: Flammarion
Pages: 654
Quatrième de couverture: Kip Thorne a été l'un des acteurs privilégiés d'une quête grandiose, qui a duré près de trente années, pour comprendre l'héritage transmis par Albert Einstein, la théorie de la relativité générale et ses étonnantes prédictions concernant l'univers, pour découvrir où et comment la relativité échoue et pour trouver ce qui alors la remplace.
Le lecteur est entraîné à travers un labyrinthe d'objets exotiques : trous noirs, naines blanches, étoiles à neutrons, ondes gravitationnelles, trous de ver et machines à voyager dans le temps.
Il découvre l'histoire de ces découvertes scientifiques qui ont toutes été prédites par la théorie de la relativité et à certaines desquelles Einstein lui-même ne croyait pas.
L'auteur écrit ainsi la chronique fascinante des efforts qui menèrent à la compréhension des objets peut-être les plus mystérieux de l'univers, en particulier les trous noirs. Jonglant avec les décennies, évoquant la multiplicité des collaborations scientifiques à l'échelle de la planète, montrant l'enchevêtrement de la recherche et de la guerre froide à travers la rivalité soviéto-américaine, Kip Thorne peint une fresque contrastée oie se côtoient astrophysique, sociologie, physique et spéculations audacieuses.
Un hérisson dans la tempête
Auteur: Gould, Stephen Jay
Éditeur: LGF - Livre de Poche
Pages: 278
Quatrième de couverture: Stephen Jay Gould s'est imposé à la fois comme l'un des meilleurs paléontologues américains d'aujourd'hui et comme l'un de nos plus grands vulgarisateurs scientifiques.
Un hérisson dans la tempête continue et amplifie la réflexion entreprise sur les sciences elles-mêmes et sur l'histoire de la vie. Dans la lignée du Pouce du Panda, il nous ouvre, avec esprit et verve, la perspective d'un évolutionnisme qui s'efforce de comprendre l'histoire dans ce qu'elle a d'irréductiblement contingent, mais aussi d'accessible à la raison. Le vieil aphorisme attribué à Archiloque dit: "Le renard sait beaucoup de choses, mais le hérisson sait quelque chose d'important".
Le premier incarne la souplesse face à la complexité et à la diversité de notre monde, le second la cohérence. C'est cette double approche que Stephen Jay Gould préconise pour expliquer le devenir du vivant, tout en appréciant la diversité sous toutes ses formes, et pour éviter un rationalisme réducteur qui risque d'entraîner dans le piège de rêveries dangereuses.
Un mathematicien aux prises avec le siecle
Auteur: Schwartz, Laurent
Éditeur: Odile Jacob
Pages: 528
Quatrième de couverture: "Je suis mathématicien. Les mathématiques ont rempli ma vie : une passion pour la recherche et l'enseignement tour à tour comme professeur à l'Université et à l'Ecole polytechnique. J'ai en même temps réfléchi aux rôles des mathématiques, de la recherche et de l'enseignement, dans ma vie et dans celle des autres, aux processus mentaux de la recherche, et je me suis consacré pendant des décennies aux réformes bien nécessaires de l'Université et des grandes écoles. Mais j'ai eu bien d'autres activités, parfois au point de démolir ma recherche. J'ai consacré une grande partie de mon temps à lutter pour les opprimés, pour les droits de l'homme et les droits des peuples, d'abord comme trotskiste, puis en dehors de tout parti. Il était normal de ma part de vouloir décrire ces activités, comme témoignage pour l'avenir".
Lauréat de la médaille Fields en 1950, membre de l'Académie des sciences, Laurent Schwartz est l'un des mathématiciens les plus marquants du siècle. Par son engagement, il a également joué un rôle de premier plan dans la lutte contre les guerres d'Algérie et du Viêt-nam, et dans le combat pour les droits de l'homme.
Un savant dîner
Auteur: Casti, John
Éditeur: Flammarion
Pages: 192
Quatrième de couverture: Un soir d'été orageux de 1949, l'écrivain scientifique C.P. Snow convie à un dîner somptueux, dans l'antique décor du "Christ's College" de Cambridge, quatre hôtes singuliers afin de discuter d'une question qui le taraude : peut-on construire une machine capable de reproduire le processus cognitif humain ?
Au cours du dîner la discussion permet à chacun de clarifier son point de vue : le célèbre philosophe et logicien Wittgenstein soutient qu'afin d'avoir une conscience, une machine devrait vivre des expériences similaires à celles des hommes, telles que la douleur, la joie ou le plaisir ; le biologiste et mathématicien JBS Haldane avance l'idée que l'esprit est une entité séparée de la matière, donc que seule la chair pourrait s'associer à cette force mystérieuse appelée intelligence ; tandis que le physicien E. Schrödinger et, bien sûr, le pionnier des ordinateurs A. Turing affirment que ce n'est pas la substance mais plutôt l'organisation de cette substance qui rend un esprit conscient.
Près de quarante ans plus tard, la solution à ce problème scientifique et philosophique demeure hors de notre portée, et le débat ainsi reconstitué reste tout à fait contemporain.
Une histoire sentimentale des sciences
Auteur: Witkowski, Nicolas
Éditeur: Seuil
Pages: 332
Quatrième de couverture: Humaine, trop humaine, devrait-on dire de la science - trop souvent considérée, précisément, comme ce qui survit aux individus qui la font et peut donc se comprendre sans eux.
Pour échapper à cette déshumanisation de l'histoire des sciences, l'auteur a ici entrepris de remonter directement aux textes originaux plutôt que d'en lire des résumés commentés par d'autres, et de s'intéresser autant à l'évolution des idées scientifiques qu'à la personnalité de ceux qui les ont forgées. Il en résulte une histoire "sentimentale" à la fois plus romanesque - où Victor Hugo et Edgar Poe, astronomes amateurs, croisent par exemple un gamin bricoleur (Isaac Newton) et un chasseur invétéré (Charles Darwin) - et plus réaliste, car plus poétique, quand elle renoue les liens oubliés entre les flocons de neige et le Système solaire, les nuages et les particules élémentaires, les bulles de savon et les anneaux de Saturne, ou encore les cathédrales gothiques et la structure de l'atome...
Une sacrée particule
Auteur: Lederman, Léon
Éditeur: Odile Jacob
Pages: 442
Quatrième de couverture: Sacré Leon ! Il est célèbre non seulement pour ses découvertes, mais aussi parce qu'il ne faisait jamais un exposé ardu sans l'émailler d'histoires de rabbins, de tailleurs, de colporteurs, provenant de lointains ghettos russes et remodelées par des générations de New-Yorkais.
Lorsqu'il a reçu le prix Nobel en 1988, nous étions nombreux à parier que la solennité des lieux lui interdirait ce style. Mais il est resté fidèle à lui-même. Ce livre en est l'illustration. Il nous conte l'origine de la quête coûteuse et difficile d'une information fondamentale pour les physiciens des hautes énergies : est-il vrai qu'une particule dont la masse est peut-être voisine de mille fois l'atome d'hydrogène, ou quatre fois celle de l'uranium, est responsable, en raison de l'interaction spécifique qu'elle entretient avec chacune d'entre elles, de la masse de toutes les particules élémentaires existantes ? La recherche de cette particule - le boson de Higgs - a hanté Lederman. Son livre montre admirablement comment la quête de cette particule s'inscrit depuis des temps immémoriaux dans les efforts des physiciens pour comprendre notre univers.
Vous voulez rire, Monsieur Feynman !
Auteur: Feynman, Richard
Éditeur: Odile Jacob
Pages: 358
Quatrième de couverture: Richard Feynman fut un scientifique hors norme. Non seulement il contribua en profondeur à la grande aventure de la physique des particules élémentaires, depuis la fabrication de la bombe atomique pendant la guerre alors qu'il n'a pas 25 ans, jusqu'à ses diagrammes qui permettent d'y voir un peu plus clair dans les processus physiques de base. Non seulement il fut un professeur génial, n'hésitant pas à faire le clown pour garder l'attention de ses étudiants et à simplifier pour aller à l'essentiel. Mais il mena une vie excentrique - collectionneur, bouffon, impertinent, joueur de bongo, amateur de strip-tease, séducteur impénitent, déchiffreur de codes secrets et de textes mayas, explorateur en Asie centrale -, qu'il raconte ici avec l'humour du gamin des rues de New York qu'il n'a jamais cessé d'être.
Richard Feynman est né à Brooklyn en 1918 et a passé son doctorat à Princeton en 1942. Il a enseigné à Cornell et au Caltech. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1965 pour ses travaux en électrodynamique quantique.
Voyages dans le futur
Auteur: Prantzos, Nicolas
Éditeur: Le Pommier
Pages: 432
Quatrième de couverture: Véritable « rétrospective » des utopies spatiales élaborées tout au long du XXe siècle, cet ouvrage nous invite à réfléchir sur le futur cosmique de l'homme. Il fait également le point sur les nombreux événements survenus durant les dix ans qui se sont écoulés depuis la première édition : la sonde lunaire américaine Lunar Prospector, qui a détecté des traces de glace enfouies au fond de cratères du pôle Sud de notre satellite les sondes martiennes européennes – Mars Express — et américaines — Mars Global Surveyor et Mars Odyssey –ainsi que les rovers Spirit et Opportunity, qui ont permis de révolutionner notre compréhension du passé de la planète rouge : l'exploration par la sonde européenne Huygens du plus gros satellite de Saturne. Titan, dont la composition chimique suggère la possibilité d'une intéressante chimie prébiotique : la découverte de plus de deux cents exoplanètes, ces planètes extra-solaires aux propriétés inattendues des études plus élaborées de projets de voyages interstellaires...
Vues de l'esprit
Auteur: Hofstadter, Douglas; Dennett, Daniel
Éditeur: Interéditions
Pages: 510
Quatrième de couverture: Qu'est-ce que l'esprit ? Où est l'âme ? En quoi l'esprit humain est-il unique ? Où se situe la différence entre l'homme et la machine ?
Hofstadter et Dennett ont réuni vingt-sept textes de dix-sept auteurs, qu'ils complètent par des réflexions. Leur but, tel qu'ils le décrivent, n'est pas tant d'apporter des réponses que de "secouer tout le monde : ceux qui ont du monde une vision scientifique pure et dure, mais aussi ceux qui ont une vision religieuse ou spiritualiste de l'âme humaine". Ce livre est aussi une excellente introduction aux sciences cognitives, ce nouveau domaine interdisciplinaire recouvrant neurologie, philosophie, informatique, psychologie, linguistique, etc.