Livres autour de l'oeuvre de Marguerite Yourcenar

La Couronne et la lyre
Auteur: Marguerite Yourcenar
Éditeur: Gallimard - Poésie NRF
Pages: 502
Quatrième de couverture: "Les traductions de poèmes grecs anciens qu'on va lire ont été composées en grande partie pour mon plaisir, au sens le plus strict du mot, c'est-à-dire sans aucun souci de publication. Il en est de même des notices, brèves ou longues, qui les précèdent, et ont été d'abord des informations assemblées ou des évaluations tentées pour moi seule.
En traduisant ces poèmes, ou fragments de poèmes, ma démarche ne différait en rien de celle des peintres d'autrefois, dessinant d'après l'antique ou brossant une esquisse d'après des peintures de maîtres antérieurs à eux, pour mieux se pénétrer des secrets de leur art, ou encore de celle du compositeur retravaillant de temps à autre un passage de Bach ou de Mozart pour en jouir et s'enrichir de lui..."
Les yeux ouverts
Auteur: Marguerite Yourcenar
Éditeur: Le Livre de Poche
Pages: 320
Quatrième de couverture: Pour la première fois, Marguerite Yourcenar, la plus célèbre des romancières françaises, ainsi que l'unique "académicienne" de notre histoire, nous donne ici, grâce à l'attentive complicité de Matthieu Galey, le livre clef qu'on attendait pour la comprendre au plus profond et au plus clair de sa pensée.
Sans réticence, avec la simplicité d'une âme sereine, intéressée par tous les aspects du monde où nous sommes, elle le contemple "les yeux ouverts", et nous dit ce qu'elle croit, ce qu'elle voit, ce qu'elle a vécu.
Lettres à ses amis et quelques autres
Auteur: Marguerite Yourcenar
Éditeur: Gallimard
Pages: 714
Quatrième de couverture: Cette toute première anthologie de lettres de Marguerite Yourcenar permet de mesurer la force de son engagement au monde et réserve bien des surprises posthumes. Journal intermittent, la correspondance accomplit ici ses trois fonctions essentielles: accompagner la femme hors de l'œuvre, accompagner l'auteur dans son œuvre, faire oeuvre.
Autoportrait au quotidien ou exercice de connaissance de soi, les Lettres à ses amis et quelques autres content l'intimité de l'exilée de Mount Desert Island, ou de la voyageuse qui fait "le tour de la prison" depuis la première lettre enfantine jusqu'au mois qui précède la mort.
Courroie de transmission entre la femme de chair et la femme de plume, ces lettres ne décevront pas ceux qui s'intéressent avant tout aux secrets de fabrication, aux coulisses des œuvres. Elles réveilleront chez les lecteurs de Marguerite Yourcenar d'anciens plaisirs de lecture, renouvelés par un genre littéraire où ils ne la connaissent pas encore mais où ils la reconnaîtront.
Marguerite Yourcenar
Auteur: Josyane Savigneau
Éditeur: Gallimard
Pages: 542
Quatrième de couverture: Préfaces à des rééditions ou à de nouvelles éditions, consécration d'un volume de la Pléiade du vivant de l'auteur, trilogie autobiographique du Labyrinthe du Monde, tout laissait accroire aux lecteurs de Marguerite Yourcenar qu'ils pourraient reconstituer grâce à elle, les grandes lignes de son existence. D'autant que Marguerite Yourcenar a, par des dispositions testamentaires, organisé ses archives pour la postérité.
Aussi écrire la biographie de Marguerite Yourcenar n'est-ce pas uniquement restituer les évènements réels et les dates exactes d'une vie dont l'héroïne n'a cessé de dresser l'éphéméride. C'est d'abord tracer le cours d'une liberté buissonnière échappant, dans sa traversée du siècle, à toutes les conventions - sociales, familiales et littéraires ; et, retraçant cette étonnante existence, c'est éclairer d'une lumière tout à fait nouvelle - celle de l'emprunt déguisé comme de la mise à distance - la genèse d'une œuvre unique dans la littérature contemporaine. Jusqu'au bout, Marguerite Yourcenar aura tenu le rôle-titre d'un grand roman qu'elle aura inventé : sa vie.
C'est ce roman inédit de Marguerite Yourcenar que Josyane Savigneau a écrit.
Marguerite Yourcenar, portrait d'une voix
Auteur: Marguerite Yourcenar
Éditeur: Gallimard - Les Cahiers de La NRF
Pages: 470
Quatrième de couverture: "Portrait d'une voix", l'expression est d'elle, appliquée sur le tard à la longue lettre sans réponse d'Alexis, le premier roman. Les "Carnets de notes" de Mémoires d'Hadrien la reprennent, entre autres, au bénéfice de l'impérial monologue. On la retrouve dans ses entretiens. Ceux-ci n'ont pas été des monologues, Dieu merci. Mais davantage une voix irremplaçable.
En introduction aux propos échangés avec Patrick de Rosbo, Marguerite Yourcenar définissait à sa guise la position type de l'écrivain qu'on interroge: "le voilà ici parlant tout bonnement et pensant tout haut". Nous savons qu'il ne fallait pas la prendre totalement au mot. Elle a très vite exigé de revoir les transcriptions de ses entretiens et le fera minutieusement tant que ses forces le lui permettront. Pour les censurer ? Si elle l'a fait parfois, guettant surtout l'inexactitude, le véritable intérêt de son intervention était ailleurs: dans la volonté de préciser sa pensée.
Mishima ou la vision du vide
Auteur: Marguerite Yourcenar
Éditeur: Folio
Pages: 128
Quatrième de couverture: Le 24 novembre 1970, Mishima prépare avec un soin minutieux sa mort. Il est âgé de quarante-cinq ans. Son oeuvre est ample. Il connaît la gloire mondiale. Il veut que son suicide obéisse en tous points aux rigueurs du rite exigé depuis des siècles par la tradition de son pays, le milieu dans lequel il a choisi de vivre religieusement, socialement, littérairement, politiquement: il s'ouvre le ventre avant de se faire décapiter par la main d'un ami. Mort à la fois terrible et exemplaire parce qu'elle est en quelque sorte le moyen de rejoindre en profondeur le vide métaphysique dont le romancier poète japonais subit la fascination depuis sa jeunesse.
Marguerite Yourcenar met toute l'acuité de son intelligence au service d'une telle aventure humaine dont elle pressent à la fois la proximité et l'étrangeté. Son analyse s'articule sur quelques moments de la vie et de l'oeuvre: l'arrière-plan de la vie et "Confession d'un masque"; les premiers livres qui suivent; "La mer de la fertilité"; les années de désarroi amenant Mishima à reforger son corps; "Le soleil et l'acier"; l'arrière-plan politique, l'action et l'obsession du seppuku ; la mort.
Ainsi, dans un modèle d'étude critique, un grand écrivain d'Occident démonte les mécanismes de la psychologie d'un grand écrivain d'Orient, mettant au jour les ambitions, les triomphes, les faiblesses, les désastres intérieurs et finalement le courage.
Nouvelles orientales
Auteur: Marguerite Yourcenar
Éditeur: Gallimard - L'imaginaire
Pages: 156
Quatrième de couverture: Avec ces Nouvelles, écrites au cours des dix années qui ont précédé la guerre, la tentation de l'Orient est clairement avouée dans le décor, dans le style, dans l'esprit des textes. De la Chine à la Grèce, des Balkans au Japon, ces contes accompagnent le voyageur comme autant de clés pour une seule musique, venue d'ailleurs.
Les surprenants sortilèges du peintre Wang-Fô, "qui aimait l'image des choses et non les choses elles-mêmes", font écho à l'amertume du vieux Cornelius Berg, "touchant les objets qu'il ne peignait plus". Marko Kralievitch, le Serbe sans peur qui sait trompait les Turcs et la mort aussi bien que les femmes, est frère du prince Genghi, sorti d'un roman japonais du XIe siècle, par l'égoïsme du séducteur aveugle à la passion vraie, comme l'amour sublime de sacrifice de la déesse Kâli, "nénuphar de la perfection", à qui ses malheurs apprendront enfin l'inanité du désir...
Légendes saisies en vol, fables ou apologues, ces Nouvelles Orientales forment un édifice à part dans œuvre de Marguerite Yourcenar, précieux comme une chapelle dans un vaste palais. Le réel s'y fait changeant, le rêve et le mythe y parlent un langage à chaque fois nouveau, et si le désir, la passion y brûlent souvent d'une ardeur brutale, presque inattendue, c'est peut-être qu'ils trouvent dans l'admirable économie de ces brefs récits le contraste idéal et nécessaire à leur soudain flamboiement.
Oeuvres romanesques
Auteur: Marguerite Yourcenar
Éditeur: Gallimard - Pléiade
Pages: 1364
Quatrième de couverture: Ce volume contient les oeuvres suivantes : Alexis ou le traité du vain combat - Le Coup de grâce - Denier du rêve - Mémoires d'Hadrien - L'Oeuvre au noir - Comme l'eau qui coule - Feux - Nouvelles orientales. Avant-propos de l'auteur.
Vous, Marguerite Yourcenar
Auteur: Michèle Sarde
Éditeur: Robert Laffont
Pages: 425
Quatrième de couverture: En nouant un dialogue imaginaire avec Marguerite de Crayencour, en s'attachant à la reconstitution d'une enfance et d'une jeunesse mal connues, Michèle Sarde humanise et féminise, sous la figure de l'écrivain austère, l'enfant précoce élevée par son père, la jeune fille amoureuse, tourmentée par l'esprit autant que par la chair.
Michèle Sarde met à cette approche neuve, nourrie d'éléments inédits, qui saisit Marguerite Yourcenar au plus intime, les qualités de pudeur, de respect, d'exigence et d'enthousiasme qui furent celles mêmes de son modèle. Et cette connivence fait apparaître une femme énigmatique et contradictoire, conventionnelle et marginale, ardente et masquée. Par-delà l'origine aristocratique, le passé bohème, la liberté qui ne refuse pas la licence, Michèle Sarde explore la bisexualité de Yourcenar et tente d'élucider le mystère qui rend le cœur de l'œuvre brûlant : pourquoi et comment une femme a pu s'identifier à ce point à un type héroïque presque toujours masculin et homosexuel.
Ainsi, ce portrait d'un des plus grands écrivains du siècle se lit-il d'abord comme le roman vrai d'une vie traversée tout entière dans la passion.