Borges en dialogue | |
Auteur: | Jorge Luis Borges; Osvaldo Ferrari |
Éditeur: | Pocket - Agora |
Pages: | 220 |
Quatrième de couverture: | Ces entretiens se sont déroulés au cours d'émissions diffusées en 1984 sur la radio argentine. Jorge Luis Borges avait alors 82 ans. En trente chapitres correspondant à autant d'émissions, Osvaldo Ferrari est parvenu à établir avec Borges la véritable complicité que permet le dialogue. Nous y retrouvons un Borges à l'esprit et à l'humour étincelants, qui nous promène dans ses voyages à travers l'espace et le temps. De la "Magna Graecia", avec Platon et Aristote, au Japon, il poursuit son inlassable questionnement sur l'identité sud-américaine, l'exil et le cosmopolitisme, sur la genèse de son écriture et de ses textes, traversés par les écrivains qu'il aime, tels Ricardo Güiraldes, Alfonso Reyes ou Macedonio Fernandez, Dante, Kafka, Kipling, Shakespeare, Wilde ou Henry James... Un ouvrage essentiel pour qui aime la littérature. |
Enquêtes | |
Auteur: | Jorge Luis Borges |
Éditeur: | Folio |
Pages: | 345 |
Quatrième de couverture: | On reconnaît, dans ces Enquêtes, la même substance dont sont faites les célèbres nouvelles de Fictions, les mêmes thèmes sur lesquels l'auteur exerce sans fin son esprit : la multiplicité du monde, ses pièges et ses détours, l'irréalité du moi, l'inconsistance du temps, l'obscurité de l'être, les paradoxes de toutes sortes de l'univers. Mais on y trouve en outre une curiosité ouverte et multiple, une intuition parfois étonnamment concrète des êtres auxquels il s'intéresse. Les épisodes les plus divers de l'histoire des empires, des philosophies ou des littératures ne sont pas seulement un prétexte à de triomphantes - et déroutantes - investigations. Il arrive que Borges, sans cesser d'être Borges, éclaire d'un jour profondément sympathique une époque, une civilisation ou un auteur. Les Enquêtes, notes et méditations suggérées à un esprit sans pareil par une lecture infiniment variée, se présentent pourtant à nous comme autant d'œuvres, courtes et achevées. On y retrouve cet art allusif, cette grâce sobre et difficile qui sont le secret de Borges. |
Fictions | |
Auteur: | Jorge Luis Borges |
Éditeur: | Folio |
Pages: | 188 |
Quatrième de couverture: | Sans doute y a-t-il du dilettantisme dans ces Fictions, jeux de l'esprit et exercices de style fort ingénieux. Pourtant, le pluriel signale d'emblée qu'il s'agit d'une réflexion sur la richesse foisonnante de l'imagination. Au nombre de dix-huit, ces contes fantastiques révèlent, chacun à sa manière, une ambition totalisante qui s'exprime à travers de nombreux personnages au projet démiurgique ou encore à travers La Bibliothèque de Babel, qui prétend contenir l'ensemble des livres, existants ou non. La multitude d'univers parallèles et d'effets de miroir engendrent un "délire circulaire" vertigineux, une interrogation sur la relativité du temps et de l'espace. Dans quelle dimension sommes-nous ? Qui est ce "je" qui raconte l'invasion de la cité dans La Loterie de Babylone ? En mettant en vis-à-vis le Quichotte de Ménard et celui de Cervantès, lit-on la même chose ou bien la décision de redire suffit-elle à rendre la redite impossible ? Il n'est pas certain que l'on ait envie d'être relevé du doute permanent qui nous habite au cours de cette promenade dans Le Jardin aux sentiers qui bifurquent. On accepte volontiers d'être les dupes de ces Artifices, conçus comme le tour le plus impressionnant d'un prestidigitateur exercé |
Fictions de Jorge Luis Borges | |
Auteur: | Jean-Yves Pouilloux |
Éditeur: | Folio |
Pages: | 216 |
Quatrième de couverture: | Fictions de Jorge Luis Borges: Une étude approfondie d'un grand texte classique par un spécialiste de l'oeuvre. Une approche critique des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse. Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Des illustrations nombreuses et variées proposent une interprétation visuelle originale. |
L'aleph | |
Auteur: | Jorge Luis Borges |
Éditeur: | Gallimard - L'imaginaire |
Pages: | 218 |
Quatrième de couverture: | L'Aleph restera, je crois, comme le recueil de la maturité de Borges conteur. Ses récits précédents, le plus souvent, n'ont ni intrigue ni personnages. Ce sont des exposés quasi axiomatiques d'une situation abstraite qui, poussée à l'extrême en tout sens concevable, se révèle vertigineuse. Les nouvelles de L'Aleph sont moins roides, plus concrètes. Certaines touchent au roman policier, sans d'ailleurs en être plus humaines. Toutes comportent l'élément de symétrie fondamentale, où j'aperçois pour ma part le ressort ultime de l'art de Borges. Ainsi, dans L'Immortel : s'il existe quelque part une source dont l'eau procure l'immortalité, il en est nécessairement ailleurs une autre qui la reprend. Et ainsi de suite... Borges : inventeur du conte métaphysique. Je retournerai volontiers en sa faveur la définition qu'il a proposée de la théologie : une variété de la littérature fantastique. Ses contes, qui sont aussi des démonstrations, constituent aussi bien une problématique anxieuse des impasses de la théologie. |
L'auteur et autres textes | |
Auteur: | Jorge Luis Borges |
Éditeur: | Gallimard - L'imaginaire |
Pages: | 221 |
Quatrième de couverture: | C'est à l'autre, à Borges, que les choses arrivent. Moi, je marche dans Buenos Aires, je m'attarde peut-être machinalement, pour regarder la voûte d'un vestibule et la grille d'un patio. J'ai des nouvelles de Borges par la poste et je vois son nom proposé pour une chaire ou dans un dictionnaire biographique. Il y a des années, j'ai essayé de me libérer de lui et j'ai passé des mythologies de banlieue aux jeux avec le temps et avec l'infini, mais maintenant ces jeux appartiennent à Borges et il faudra que j'imagine autre chose. De cette façon, ma vie est une fuite où je perds tout et où tout va à l'oubli ou à l'autre. Je ne sais pas lequel des deux écrit cette page. |
Le livre de sable | |
Auteur: | Jorge Luis Borges |
Éditeur: | Folio |
Pages: | 147 |
Quatrième de couverture: | Ce livre comporte treize nouvelles. Ce nombre est le fruit du hasard ou de la fatalité - ici les deux mots sont strictement synonymes - et n'a rien de magique. Si de tous ces écrits je ne devais en conserver qu'un seul, je crois que je conserverais Le congrès, qui est à la fois le plus autobiographique (celui qui fait le plus appel aux souvenirs) et le plus fantastique. J'ai voulu rester fidèle, dans ces exercices d'aveugle, à l'exemple de Wells, en conjuguant avec un style simple, parfois presque oral, un argument impossible. Le lecteur curieux peut ajouter les noms de Swift et d'Edgar Allan Poe. Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. |
Nouveaux dialogues | |
Auteur: | Jorge Luis Borges; Osvaldo Ferrari |
Éditeur: | Pocket - Agora |
Pages: | |
Quatrième de couverture: | Sur Conrad et Melville, sur Socrate ou les Etats-Unis, sur Flaubert ou sur les préfaces, ou encore sur l'amour, Borges dit tout, le fond de sa pensée comme ce qui lui vient à l'esprit sur le moment, le plus subtil comme le plus désinvolte, le plus sérieux comme le plus badin...Répondant aux questions d'Osvaldo Ferrari, il aborde tous les sujets, communique à travers eux l'essentiel de sa réflexion sur le monde et sur les livres, et donne à l'occasion une superbe leçon de littérature. |
Oeuvre poétique, 1925-1965 | |
Auteur: | Jorge Luis Borges |
Éditeur: | Gallimard |
Pages: | 218 |
Quatrième de couverture: | Transposés en vers français par Ibarra cet ouvrage rassemble les recueils suivants: Lune d'en face - Cuaderno San Martin - L'autre, le même - Musée. |
Ultimes dialogues | |
Auteur: | Jorge Luis Borges; Osvaldo Ferrari |
Éditeur: | Pocket - Agora |
Pages: | 217 |
Quatrième de couverture: | Sur l'enseignement, sur Russell, sur Spinoza ou sur la culture celte, sur Virgile et sur l'amitié, Borges dit tout, le fond de sa pensée comme ce qui lui vient à l'esprit sur le moment, le plus subtil comme le plus désinvolte, le plus sérieux comme le plus badin...Répondant aux questions d'Osvaldo Ferrari, il aborde tous les sujets, communique à travers eux l'essentiel de sa réflexion sur le monde et sur les livres, et donne à l'occasion une superbe leçon de littérature. |