Brous Blades Reloader

Un mid-tech au design spécial

Le Brous Blades Reloader est couteau mid-tech au design conçu en collaboration entre Jason Brous et Mikkel Willumsen. On reconnait d'ailleurs la "patte" de Willumsen dans l'émouture de la lame ainsi que dans le thumb hole très allongé.

Il s'agit d'un linerlock au look assez très affirmé qui existe en plusieurs versions différentes. En ce qui concerne la lame on peut opter pour un revêtement DLC noir ou bien pour une finition satin ou stonewashed.
Le manche est en G10 noir (500 exemplaires) ou bien en fibre de carbone (250 exemplaires).
A ces modèles mid-techs il faut ajouter quelques customs réalisés par Jason Brous et visibles sur son site web.

Mon exemplaire est un Reloader CF, un mid-tech au manche sculpté en fibre de carbone.


La lame est en finition satin et fait 89 mm de long et 4,8 mm d'épaisseur. Le profil est franchement complexe avec un look général de type tanto, une émouture creuse (hollow grind) sur la majeure partie de la longueur mais qui se termine en émouture plate après le yokote. Le tranchant est de profil recurve.

Chose assez amusante et peu commune, le trou de la bille de détente est bien visible quand le couteau est ouvert. On voit donc également le trajet courbe que cette bille imprime sur la lame. Habituellement tout cela est caché sous le manche.

Quand on s'intéresse au dos de la lame, on voit que deux larges swedges sont présents en avant du thumb hole.

Le marquage Brous Blades est fait sur le dos de la lame. L'avantage évident est que les côtés de la lame sont ainsi débarrassés des logos et autres marquages envahissants.

En fait le seul marquage qui subsiste est le numéro de série.

Le Reloader est un pliant de type flipper mais, bien entendu, il est également possible de se servir du thumb hole pour déployer la lame. Le flipper est vraiment excellent, rapide et fluide.
Le manche est agréable à tenir et la prise en main est bonne. Le backspacer en G10 noir est cranté ce qui renforce encore cette prise en main.

L'acier est le D2, celui avec lequel Jason Brous travaille habituellement, et le tranchant est d'un bon niveau sans être extraordinaire. Au vu d'un tel profil il ne doit pas être évident de réaffuter la lame (je n'ai pas encore essayé).

Le liner est en titane avec un verrou traité au carbure de tungstène pour durcir sa surface et éliminer les "grattements" au désengagement.


La taille générale est très comparable à celle du Sebenza même si le manche incurvé du Reloader ne facilite pas le repérage visuel.


En conclusion le Reloader de Jason Brous est un couteau au design original et ayant une forte personnalité. Tout le monde n'aimera pas son profil complexe, qui peut sembler un peu torturé quand on le compare au clacissisme d'un Sebenza, mais les critiques seront obligés de reconnaitre que la qualité de réalisation est sans reproche.
Vendu 400$ dans la version fibre de carbone, le Brous Blades Reloader peut être considéré comme une affaire correcte sur le plan du rapport qualité-prix.