Carson tech Griffin

Un button lock très bien construit

Blade & Store est est une petite firme russe qui vend des couteaux de divers fabricants locaux (les frères Shirogorov en particulier) et qui propose également ses propres modèles sous la marque Carson Tech Lab.

Le modèle Griffin qui nous occupe aujourd'hui est proposé en deux tailles : "Small" avec une lame de 83 mm ou bien "Large" avec une lame de 96 mm.
C'est le modèle "Large" qui est entré dans ma collection il y a quelques mois et que je vous propose de découvrir maintenant.

Le couteau a une longueur totale de 20,7 cm pour une longueur fermée de 11,8 cm. Sa lame fait donc 96 mm pour une épaisseur de 3.5 mm. Le poids est très correct puisqu'il s'établit à 119 g.


Ce qui fait la particularité (relative) de ce pliant c'est qu'il s'agit d'un button lock. On peut voir ici le bouton de déverouillage qui est positionné au dessus du joli pivot.

Le mécanisme de déverrouillage, ce fameux bouton placé sur la platine de présentation, est facile à utiliser. Il est indéniablement plus sécurisant de replier le couteau sans avoir à mettre son pouce sur la trajectoire de la lame.

Un verrou est également disposé au dessus du stop pin. Il s’utilise en le poussant en avant et permet de verrouiller la lame dans la position qu’elle occupe (fermée ou ouverte). Une fois enclenché le verrou il devient impossible de déployer le couteau quand il est fermé ou bien d'enfoncer le bouton permettant de replier la lame.
Le gain en sécurité est flagrant puisque la lame ne pourra pas se refermer sur vos doigts en cas d’appui intempestif sur le bouton.

Déverouillé :

Vérouillé :

Le clip titane, dans la même finition stonewash que les platines, est efficace avec son bout rond qui facilite l’engagement dans la poche.


Il y a quelques années le modèle Griffin de Carson Tech était vendu avec un acier très exotique, le Nitrobe 77. Cet acier, mêlant l'azote à une très grande quantité de chrome, était réputé pour son exceptionnelle résistance à la rouille.
Toutefois il n'a jamais réussi à trouver son marché et sa fabrication a été arrêtée par son fabricant, la firme suédoise Erasteel.

Les nouvelles générations du pliant Griffin sont donc fabriquées avec une lame en acier plus classique mais de haute qualité, le RWL34. Il s’agit d’un équivalent européen du CPM 154 de Crucible.
La dureté Rockwell de la lame du Griffin est annoncée à 61 HRC et le couteau est proposé avec une émouture plate et une belle finition stonewash. Le thumb hole a une forme assez bizarre mais le pouce trouve naturellement son emplacement.
Le tranchant du couteau est vraiment excellent avec un polissage quasi-miroir qui n’est pas si courant sur un couteau de production.


Le pivot fonctionne avec un système propriétaire de roulements à billes, le CSBS (Carson Sealed Bearing System). Ce système fonctionne très bien et le déploiement de la lame est fluide et rapide.
La prise en main est de bonne qualité. Les fraisages, effectuées avec des machines à commande numériques, sont propres et sans arêtes vives.

Les dimensions du couteau le mettent sensiblement dans la même catégorie qu'un Sebenza large (ici avec le Sebenza 25). La longueur de tranchant est un peu inférieure du fait de l'existence d'un finger choil pour faciliter le contrôle de la coupe.



Le packaging du Griffin est correct sans être extraordinaire. On le reçoit dans une boite de protection avec découpe dans la mousse aux dimensions du couteau. Pas d'outil de démontage ni de certificat d'authenticité.

Au final le Griffin est un pliant attachant et bien construit. La rapport qualité-prix est bon (une centaine d'euros de moins qu'un Sebenza). Son verrouillage par bouton le rend atypique par rapport aux hordes de framelocks et linerlocks à manche titane.

Alors si ce système est tellement bien pourquoi voyons-nous si peu de couteaux pliants équipés d’un verrouillage de type bouton lock ?

Difficile à dire. Peut-être faut il invoquer le problème esthétique posé par la présence du bouton sur manche. Après tout un framelock ou un linerlock permettent un manche uniforme qui peut être jugé comme étant plus beau.
Peut-être également ce type de verrou est-il moins solide ? Tout repose effectivement sur l’axe du bouton...mais est-ce vraiment plus fragile qu’un frame, notamment dans la partie fraisée qui constitue le ressort du frame ?
Dernière explication qui me vient à l'esprit : peut-être qu'un button lock est-il plus difficile à fabriquer, notamment au niveau de la géométrie du talon de la lame ?

Qui qu'il en soit je suis content de mon Griffin dont l'originalité enrichit ma collection.

Pour ceux qui veulent découvrir ce pliant avec des images de meilleure qualité que les miennes, Carson Tech a posté plusieurs photos du Griffin sur une page flickr. Des vidéos sont également disponibles sur cette page, notamment un intéressant test de la résistance du verrou.