L'attente a été longue puisque David Clark est un coutelier réputé et que son carnet de commande est bien rempli, mais cela en valait la peine.
Près de 30 mois après avoir passé commande je viens de recevoir mon exemplaire du modèle "Specialist" et je vous propose, comme d'habitude, de passer en revue les caractéristiques de ce custom.
Ce pliant fait 22 cm ouvert et 12,5 cm en position fermée tandis que le manche fait 16 mm d'épaisseur (sans compter le clip). Les quelques modèles visibles sur le net sont la plupart du temps des flippers frame-locks mais j'ai pour ma part demandé à David de me construire un "Specialist" en version liner-lock et avec une ouverture via thumbstuds.
Après quelques hésitations j'ai également demandé à ce que l'arrière du manche soit en "Silver lightning strike carbon fiber" c'est à dire de la fibre de carbone avec incrustation de fils d’aluminium comme sur mon Wayfarer.
Les mitres (bolsters) sont en zirconium poli. C'est un métal dur de la même famille chimique que le titane et l'hafnium et on peut le traiter pour obtenir une finition sombre satinée du plus bel effet.
La masse volumique du zirconium est de 6490 kg/m³ (contre 4500 pour le titane et 7850 pour l'acier). C'est ce qui explique que le poids du couteau soit de 217 grammes : on voit qu'on sacrifie clairement un peu de la légereté du titane au profit du look du zirconium.
David utilise un système de roulement à billes pour le pivot et l'action au déploiement est particulièrement onctueuse. La bille de rétention est parfaitement ajustée et la lame ne sort pas de son logement même en secouant le couteau (ce qui n'est pas si fréquent sur un liner-lock).
Les liners titane de 2,5 mm d'épaisseur sont anodisés en couleur bronze. C'est également le cas du clip titane usiné dans la masse parce que j'ai pensé que cela faisait un contraste de couleur intéressant avec le manche.
Il n'y a pas de stop-pin apparent puisque David construit le Specialist avec un stop-pin interne. On voit bien le chemin du stop-pin usiné à l'arrière de la lame sur cette photo envoyée par David lors de la construction :
Le court back-spacer est également en zirconium :
Une rampe pour poser le pouce est présente en arrière de la lame. L'angle n'est pas trop montant et il est donc facile de poser le pouce en avant de cette rampe pour mieux contrôler le couteau lors des coupes de précision.
La prise en main est excellente avec une longueur de manche confortable et un poids rassurant.
La lame au profil american tanto avec un contre-tranchant harpon est en acier Carpenter CTS-XHP. C'est l'acier inox issu de la metallurgie des poudres qui a le vent en poupe en ce moment aux USA et qui concurrence le S35VN comme acier polyvalent haut de gamme. On dit souvent que c'est un équivalent du D2 mais qui serait résistant à la rouille.
La lame fait 4 mm d'épaisseur avec une longueur jusqu'au manche de 95 mm (jusqu'au ricasso la longueur est d'environ 90 mm).
Le grind est intéressant puisque on a une émouture creuse (hollow grind) sur la majeure partie de la longueur de lame mais qui se termine en émouture plate après le yokote. Cela permet de renforcer la résistance de la pointe puisqu'on laisse plus de métal dans cette zone. Le contre-tranchant harpon est là pour le look puisqu'il n'est pas aiguisé (fort heureusement pour les doigts quand on saisit le couteau dans la poche).
La finition satin est superbe avec les lignes verticales du grind qui contrastent avec la finition tiré-en-long du plat.
Si on pose le "Specialist" à côté d'un Large Sebenza 25 on voit qu'il est légèrement plus grand et plus épais. En main on sent bien la différence de poids entre les deux (217 g contre seulement 145 g pour le Sebenza). C'est la rançon de l'épaisseur de la lame (4 mm contre 3.56 mm) mais surtout la présence du zirconium qui explique cet écart.
En définitive ce modèle "Specialist" custom fabriqué par David Clark est une superbe pièce. Bien entendu, du fait de son prix, de la beauté des matériaux et de son niveau de finition, il est plus pensé en vue de la collection que pour un usage débridé dans les bois à faire des feathersticks.
Cela ne signifie en rien qu'il s'agit d'un pliant d'opérette. Avec sa construction très solide et sa lame tranchante comme un rasoir il est parfaitement envisageable de l'utiliser comme pliant polyvalent haut de gamme.
Pour ma part c'est un couteau que j'aime manipuler et contempler et je m'amuse à faire jouer la lumière sur le titane anodisé et le zirconium.
Oui vraiment, l'attente en valait la peine :-)
Deux photos en pleine définition pour le plaisir des yeux : 1 et 2