Eric Demongivert Turtle

L'artisanat au plus haut niveau

Eric Demongivert est un coutelier français que j'ai découvert en visionnant une vidéo Youtube postée par Tzvy Morais. Le modèle Spartacus qui était présenté ne correspondait pas à mes préférences esthétiques en terme de couteaux mais la qualité des finitions visibles dans la vidéo, et l'enthousiasme communicatif de Tzvy, ont fait que je suis allé visiter le site web d'Eric.

Et c'est là que je suis tombé en arrêt devant le Turtle.
Avec le côté franchement trapu, presque ventru de sa lame, le contraste entre le bolster satiné et la chaleur du manche en bois. Il m'a tapé dans l'oeil tout simplement ;-)

Eric étant un coutelier pur custom, il peut bien entendu adapter le design à vos souhaits (ou créer un couteau entièrement nouveau selon vos critères).
Pour ma part j'ai souhaité changer quelque peu la couleur de l'anodisation des platines en titane afin d'avoir une teinte vieux bronze. J'ai aussi demandé un couteau plus grand. Le modèle qui était présenté faisait 15,5 cm avec une lame annoncée à 8,5 cm (mais attention c'est trompeur : la mesure indiquée va de la pointe au talon).
Au final mon Turtle GM (pour Grand Modèle) fait 20 cm déployé avec une lame d'environ 10 cm de la pointe au talon. Quand on mesure de la pointe au début du manche on obtient 83 mm.

Le manche est relativement fin avec seulement 12 mm de large. La prise en main est tout à fait excellente du fait du guillochage en arrière de la lame pour poser le pouce et de la forme de l'arrière du manche qui redescend pour caler la main.

Détail curieux, les bolsters (mitres) et le backspacer (entretoise) sont en acier inox RWL34, comme la lame. Intuitivement on aurait pu s'attendre à du titane pour ces éléments, comme pour les platines.
L'avantage c'est que la fintion satinée de la lame se retrouve sur les bolsters et le backspacer et renforce la cohérence visuelle du couteau. Je craignais l'ajout de poids mais finalement la sensation en main est parfaite.
Notez la petite encoche à la jointure entre le manche et le bolster afin d'épouser la forme du logo. Classe !

La lame est superbe avec sa grande largeur, son thumb hole ovale et sa finition satinée. J'aime aussi beaucoup le fait qu'il n'y ait aucun marquage à l'exception de la signature d'Eric Demongivert. Rien de plus exaspérant que ces lames recouvertes de blabla pour nous expliquer qu'elle est faite en acier machin et que le pivot est un mécanisme IKBS, etc etc.



Le niveau de finition du Turtle est tout bonnement hallucinant. Qu'il s'agisse de l'anodisation bronze des platines titane, du guillochage intérieur en poli miroir du backspacer, de la précision des ajustages. C'est vraiment très impressionnant à observer de près.




L'action de ce liner lock est remarquablement fluide. Il faut vraiment l'avoir en main pour apprécier ce point car les photos de ne rendent évidemment pas justice à cette onctuosité de fonctionnement.
D'ailleurs l'axe est monté sur roulement à billes avec des joints anti-poussières pour garantir une qualité de déploiement constante dans le temps.
Le verrouillage est parfait et le guillochage de la platine permet une accroche aisée du pouce au désengagement. À noter qu'Eric procède à un carbidizing du ressort en titane afin d'avoir un déverrouillage qui ne colle pas.

Le Turtle est légèrement moins long qu'un Sebenza 25 même si, bien sûr, sa lame plus large lui confère un look très différent.




Le couteau est livré avec une carte plastifiée servant de certificat d'authenticité. D'un côté on trouve la photo du pliant et de l'autre une description détaillée avec la signature du coutelier et la date de fabrication.

À la lecture de mes commentaires on aura compris que je suis plus que satisfait de ma commande auprès d'Eric Demongivert et que ce Turtle est devenu une pièce de choix au sein de ma collection.
J'essaye toujours de ne pas m'enflammer quand je décris un de mes couteaux et je prends soin de pointer ses points faibles. Mais ici franchement c'est mission impossible. On pourra ne pas aimer le look du couteau, c'est subjectif et chacun a ses préférences, mais au niveau de la qualité de fabrication c'est franchement le top.
Je vais certainement passer une nouvelle commande dans le futur, d'autant que le Picador ne va peut-être pas rester longtemps le seul frame lock (mais chut, c'est un secret).

Allez une petite dernière pour le plaisir :-)
Disponible en haute définition ici.