Grayman Knives est une petite entreprise américaine créée par Mike Bottoms et sa femme Sue. Le mari est coutelier tandis que son épouse s'occupe du site web, de la présence sur Facebook ainsi que des prises de commandes.
Mike fabrique de nombreux modèles de couteaux fixes tactiques, souvent en acier carbone 1095 avec revêtement DLC et une émouture chisel.
Deux pliants sont également proposés à la vente: le "petit" Dua ainsi que le modèle qui nous occupe aujourd'hui, le Satu.
Il s'agit d'un framelock disponible en plusieurs versions. Le côté fermant est toujours en titane tandis que l'autre platine peut être en G10 (couleur noire ou verte), en fibre de carbone ou bien également en titane. Dans ce dernier cas on parle d'une version Ti-Ti ce qui est le cas de mon couteau.
Sur cette photo on voit que la finition du titane est bead blasted, ce qui est plus rare que les classiques finitions stonewash ou "black DLC".
Le Satu est un pliant inhabituel à tenir en main puisque ce monstre pèse 323 grammes sur la balance !
C'est assez déconcertant de manipuler un couteau pliant qui fait presque deux fois et demi le poids d'un Large Sebenza 21...
Ce poids s'explique par l'épaisseur des platines titane (4,7 mm chacune) et par l'impressionnante lame de 102 mm de long, de 38 mm de hauteur et qui fait 5 mm d'épaisseur. Un vrai monstre qu'il sera difficile d'utiliser en EDC.
La lame du Satu est en acier CPM S30V avec une dureté de 59 sur l'échelle de Rockwell. Le tranchant possède un profil recurve tandis que l'émouture est plate. Une surface crantée très marquée, bien visible sur la photo ci-dessous, est disponible pour poser le pouce.
La tenue en main est excellente et, de façon étonnante, le fonctionnement reste facile et fluide en dépit du poids de la bête. Le verrou claque fort et il se désengage aisément.
Il n'y a pas de système de type Lock Bar Stabilizer pour bloquer l'extension du frame mais le clip joue en partie ce role du fait de sa dureté.
La finition est de très bonne qualité, centrage parfait, aucun jeu dans l'assemblage. Le court back spacer en G10 noir jure un peu avec la construction entièrement titane mais rien de dramatique.
Tout est démesuré dans ce couteau. Quand on le soupèse par rapport à des pliants plus conventionnels, quand on le mesure par rapport à des couteaux normaux, on est sans cesse surpris par la différence.
Regardez par exemple la taille et surtout la hauteur de la lame du Satu et du Sebenza 25 sur cette photo :
C'est encore plus spectaculaire à côté d'un couteau de petite taille comme, par exemple, le Spyderco Chaparral Titanium qui a une lame de 71 mm de long :
Quand à l'épaisseur par rapport au Sebenza, ça se passe de commentaires :
La découpe assez marquée de la platine permet de manipuler le thumbstud facilement et de placer naturellement son index pour une prise en main idéale
Bien qu'il n'y ait pas de finger choil, il est quand même possible d'avancer la main en se servant de la large zone disponible en avant de la découpe de platine pour poser son index.
Le Grayman Satu à acquis un statut particulier sur les forums américains parce que sa construction est vraiment robuste, sa finition excellente et que son prix est abordable par rapport aux marques phares du pliant tactique haut de gamme (Hinderer, Strider, etc). La version Ti-Ti est ainsi proposée à 390 dollars sur le site de Grayman.
Le problème, comme Sue vous l'expliquera gentiment si vous essayez de commander, c'est que Grayman ne vend pas aux clients internationaux ! D'après le site il y eu des problèmes avec les douanes pour certains acheteurs et maintenant seuls les clients américains sont acceptés.
Il est donc difficile de se procurer un Satu en dehors des USA ce qui est fort dommage pour les amateurs de ce type de pliant tactique. C'est l'occasion pour moi de remercier chaudement Tzvy Morais qui a bien voulu me vendre le Satu qu'il avait obtenu auprès d'un contact américain. Je vous recommande d'ailleurs la vidéo Youtube ou il présente la bête.
En conclusion nous avons là un framelock hors norme du fait de son poids et de ses dimensions. C'est de loin le pliant le plus lourd de ma collection (du moins jusqu'à l'arrivée du Crusader Forge FIFP...plus qu'un an et demi d'attente).
Se pose alors la question de l'utilité réelle d'un tel couteau. A moins que vous ne soyez un bucheron canadien, le Satu est trop gros et trop lourd pour de l'EDC.
Dans les articles américains passant en revue ce couteau on trouve fréquemment des phrases du style :
En dépit de ces remarques il faut garder la tête froide. Le Satu reste un pliant et il n'est donc pas vraiment adapté au bâtonnage ou à toutes les tâches vraiment rudes et qui impliquent des contraintes mécaniques très élevées. Un couteau fixe full tang reste incontournable pour ça.
Il reste donc l'utilisation par des militaires voulant un pliant très solide...et l'achat par des amateurs désirant ajouter un couteau sortant de l'ordinaire à leur collection.