Le couteau évoqué dans cet article est un custom créé par le coutelier américain Marty Young qui vit à Vanceburg, une toute petite ville du Kentucky.
Le modèle Hunter est habituellement doté d'une lame en profil drop point mais, à la demande de certains de ses clients, quelques modèles ont été fabriqués en version american tanto.
J'ai trouvé que ce profil avait plus de caractère et en août 2014 j'ai contacté Marty afin qu'il réalise pour moi ce pliant selon mes spécifications.
Après plusieurs dizaines de mails échangés et quelques mois d'attente j'ai reçu le paquet venant des USA...et je dois dire que je suis enchanté du résultat :-)
La longueur en position fermée du Hunter est de 12,6 cm tandis qu'en position lame déployée le couteau mesure 22 cm.
J’ai demandé à avoir des mitres en acier damas sombre, le reste du manche devant être en fibre de carbone. Pour rester dans le même thème visuel, le backspacer ainsi que le thumbdisk sont également en acier damas .
La lame en acier CPM 3V mesure 94 mm pour une hauteur d'environ 3cm et une épaisseur de 3 mm.
En regardant le couteau de côté on voit que le profil du tranchant n'est pas complètement plat mais forme une lègère courbe remontante avant de rejoindre le point d'inflexion du tanto, et ce afin de favoriser la coupe. Ce tranchant est d'ailleurs tout à fait excellent.
L'acier 3V est fabriqué par Crucible en technologie de metallurgie des poudres avec la composition suivante : 0,8 % de carbone, 7,5 % de chrome, 1,3 % de molybdène et 2,75 %de vanadium.
On constate que la quantité de chrome n'est pas énorme et que cet acier est donc considéré comme faisant partie de la catégorie des semi-stainless.
Les carbures de vanadium assurent une bonne résistance à l'abrasion mais la force du 3V c'est surtout sa résistance aux chocs (impact toughness) qui a été optimisée par Crucible. Certaines personnes s'amusent même à poster des vidéos sur des lames 3V qui font dresser les cheveux sur la tête !
Je ne risque pas de tenter ça avec mon pliant et je trouve que cette lame du Marty Young Hunter est particulièrement belle avec sa finition "tiré en long", son faux contre-tranchant et son profil american tanto très marqué.
L’action à l'ouverture est utra fluide avec un engagement ferme est un verrouillage autoritaire qui assure un blocage parfait de la lame. Le verrou a fait l'objet d'un carbidizing afin d'améliorer la durée de vie. La platine de verrouillage est crantée afin de faciliter la pose du pouce au désengagement.
La tenue en main est très bonne puisque le pouce se pose naturellement sur la rampe crantée à l'arrière de la lame et que la main est maintenue par le bas des mitres et par le "bec" descendant de l'arrière du manche :
Le clip sculpté 3D est en titane satiné même si j'ai longtemps hésité a demander un clip dans le même acier damas que les mitres, le backspacer et le thumbdisk. Décision difficile à prendre mais j'ai finalement eu peur que le manche ne soit trop sombre et que la taille du clip "écrase" un peu les mitres.
Finalement je ne regrette pas mon choix :
Quelques photos pour comparer la taille du Marty Young Hunter par rapport au Sebenza 25 :
Et par rapport à un Strider SMF lego :
Au chapitre des défauts du couteau on peut peut-être citer une bille de rétention un peu faible. Si on secoue brusquement le couteau avec un geste sec, la lame sort de son logement.
Moi ça ne me gêne en rien mais certains n'aiment pas ça. Cela doit pouvoir s'atténuer avec un réglage du pivot (qui a le bon goût de ne pas exiger un outillage spécifique).
En définitive ce modèle Hunter est un formidable custom à la finition irréprochable. La qualité des assemblages est remarquable, les tolérances sont très réduites et le profil american tanto lui donne de la gueule. Un beau custom à ajouter dans une collection !
Et pour le plaisir des yeux, deux photos en haute définition : Profil - Lame