Milan Pokorny Leo

Un pliant venu de l'Est

Milan Pokorny est un coutelier tchèque qui a été formé par Buddy Weston et qui propose de nombreux modèles de pliants sur son site http://www.pokornyknives.com/. C'est un spécialiste de l'acier Damas et, comme tout bon coutelier custom on peut lors de la commande opter pour un modèle déjà existant ou bien demander les modifications que l'on désire.

Le modèle Leo qui nous occupe ici est un liner lock mesurant 20 cm déployé (11,5 cm fermé).

Les bolsters sont en titane avec une finition sablée très agréable au toucher. Milan a creusé les bolsters et la forme finale obtenue est nommée "Obsidian shape" sur son site.

Le manche en fibres de carbone reprend ce profil "Obsidian shape" afin d'assurer une continuité avec les bolsters.


Bien entendu, outre l'aspect esthétique que je trouve réussi, cette forme sculpté améliore la prise en main.

Petite critique quand même sur l'accessibilité de l'unique thumbstud par rapport à la taille de mes (gros) doigts: il aurait fallu soit qu'il soit un poil plus haut, soit creuser une depression plus profonde dans le manche pour que le pouce trouve plus facilement le thumbstud lors du déploiement.
Rien de grave toutefois, juste une idée d'amélioration.

La lame de 8,5 cm est en acier RWL-34 qui est souvent décrit comme un équivalent de l'acier américain CPM154. Cet acier est issu de la métallurgie des poudres et la dureté après la trempe est de 60 sur l'échelle de Rockwell. Son épaisseur est d'environ 4 mm.


L'émouture est complètement plate tandis que le profil de la lame est assez proche du tanto. Le tranchant est très réussi.


Le backspacer est en G10 orange ce qui fait un contraste visuel intéressant par rapport au manche.

L'arrière de la lame possède un crantage assez lisse. Les liners en titane, d'une épaisseur d'environ 1,5 mm, ont une belle finition "Orange peel".

Le magnifique clip, à la tension parfaite, est en acier damas inox.


A la réception du couteau le déploiement était relativement ferme mais la fluidité s'améliore drastiquement avec le temps (à force de jouer avec). Le verouillage de la lame est excellent et aucun jeu n'est perceptible.

Le couteau est d'une taille tout à fait adaptée pour l'EDC, approximativement la même que celle du Benchmade Griptilian et plus petit que le Sebenza 25.


En conclusion on peut dire que, pour le prix d'un Sebenza 25, le Leo créé par Milan Pokorny offre une alternative originale avec une excellente finition et un look fort sympathique.