Pohan Leu Hamachi

Un flipper élégant

Après la revue consacrée au Bluephin voici une revue dédiée à un autre modèle de la gamme du coutelier américain Pohan Leu : le Hamachi.

Comme son nom l'indique (le Hamachi est un poisson très apprécié au Japon) ce pliant tire son inspiration de certains couteaux traditionnels japonais. Avec un profil tanto et une lame rectiligne qui rentre entièrement dans le manche il évoque le célèbre Kwaiback de Jake Hoback.

Le couteau est un flipper framelock avec une silhouette fine et toute en longueur. S'il est moins massif que le Bluephin, le Hamachi reste un grand couteau puisqu'il mesure 24 cm en position ouverte avec une lame de 10 cm de long. Le poids mesuré est de 172 g ce qui reste raisonnable par rapport à sa taille.

Bien entendu, Pohan étant un coutelier custom, la finition est à la demande du client. Mon Bluephin ayant un manche titane-fibre de carbone j'ai opté cette fois pour une platine de présentation full titane stonewash. Le manche est d'un seul tenant mais l'arrière reçoit un quadrillage pour l'esthétique et pour améliorer la préhension. Cela donne l'impression visuelle qu'un bolster est présent alors que ce n'est pas le cas.

Le pivot et la visserie sont anodisés en bleu.

Le clip est en timascus qui est un mélange entre du titane pur et l'alliage de titane 6AL4V. Ces deux matériaux sont forgés/laminés sous atmosphère inerte avec un procédé ayant fait l'objet d'un brevet. Puisque les deux formes de titane réagissent différemment à la chaleur, le but va donc être de chauffer le matériau afin d'obtenir des contrastes de couleur intéressants.

Le résultat est un clip très coloré qui tranche visuellement sur le titane gris de la platine de verrouillage.


Le court backspacer est également en timascus. Il est en structure dite "flottante" c'est à dire qu'il ne touche pas les bords des platines (sauf la visserie bien entendu). C'est plus difficile à fabriquer mais, à mon sens, cela améliore le look de l'arrière du couteau.

Comme le Bluephin, ce modèle Hamachi est doté d'une lame en acier Crucible CPM S35VN.
C'est Pohan qui traite lui-même son acier et on peut voir sur cette photo issue de son compte Instagram un lot de lames en sortie de four. Le traitement thermique étant sensible à la présence d'oxygène, les lames sont enfermées dans une enveloppe fine en acier inox afin de les protéger.

La lame du Hamachi est dotée d'une émouture scandi avec des plats en finition tiré en long. Le tranchant obtenu est vraiment rasoir.
Du côté gauche de la lame on a la signature de Pohan Leu avec cette gravure à la main très sympathique. Le côté droit quand à lui reprend le logo IKBS.


L'action au déploiement est excellente avec une bille de rétention ferme et un engagement du verrou à environ 40%.
La sensation à la fermeture est encore meilleure avec une lame qui glisse de façon soyeuse dans son logement. C'est puissamment addictif :-)

La prise en main est très bonne, il n'y a aucun point dur (le clip 3D est plat) et le quadrillage "grenade" verrouille bien la main. Le quillon du flipper sert de garde naturelle.

Quand on compare le Hamachi au Bluephin on voit qu'il est légèrement plus long mais surtout beaucoup plus fin. Son manche rectiligne est très différent du manche sculpté du Bluephin.
Finalement c'est surtout au niveau de la lame que la parenté est manifeste. Des profils tanto à émouture scandi avec un swedge caractéristique qui occupe la partie centrale du dessus de la lame.



En conclusion ce Hamachi est un flipper très réussi. Il a un look plus élégant que le Bluephin qui, à côté de lui, semble râblé et massif. Son émouture scandi n'est peut-être pas la plus polyvalente mais elle est facile à entretenir et offre un tranchant impressionnant. Enfin les touches colorées (visserie anodisée, clip et backspacer en timascus) pimentent le look sans basculer dans l'extravagance qui caractérise certains pliants customs.

Pour finir voici deux photos en pleine résolution : 1 - 2