Red Blade Knives Pig

Une lame hors du commun

Red Blade Knives est une petite compagnie américaine créé par Sean "Griz" Coulter et Dan Rotblatt au début de l'année 2012. Griz est bien connu dans le milieu et, au fil des années, il a travaillé avec de nombreux couteliers célèbres aux USA avant de franchir le pas et de se mettre à son compte.
Pour son premier modèle, Red Blade Knives a décidé de ne pas finasser et de créer un pliant tactique absolument increvable, d'une solidité à toute épreuve. Le look a été complètement délaissé au profit de la robustesse.
Comme le dit Griz sur son site : "The most important feature of a field knife is that it cannot fail".

Baptisé le "Pig", ce couteau semble tout à fait normal quand on le regarde de profil. Un manche ergonomique en G10 noir, un joli pivot custom, des dimensions comparables à celles d'un Griptilian 551



Rien de vraiment inhabituel donc...jusqu'à ce qu'on bascule le couteau pour le regarder par le dessus :

Ouch ! La lame est d'une épaisseur titanesque !!!
Pour moi c'est du jamais vu sur un pliant : 6 mm d'épaisseur d'acier pas moins....
Même le monstrueux Grayman Satu ne peut concurrencer le Pig en terme d'épaisseur de la lame puisqu'il ne fait que 5 mm. Il faut aller chercher un gros couteau de camp comme mon Fallkniven A1 pour trouver quelque chose de comparable.

Bien entendu une telle lame ne favorise pas les travaux de coupe délicats et le Pig n'est pas un champion de la découpe fine des feuilles de papier. Son terrain de prédilection ce sont les travaux brutaux sur le terrain, sans que son possesseur n’ait à s’inquiéter en permanence de la résistance de son couteau.
A l'usage on constate d'ailleurs que l’émouture plate et le tranchant d’un très bon niveau permettent une coupe puissante.

La lame en acier CPM S30V mesure 8,5 cm de long avec une finition stonewash.


En plus des différentes couleurs pour les plaquettes de G10, Red Blade Knives permet également de choisir entre trois profils différents pour la lame du Pig (voir la page dédiée sur le site). On peut opter pour un tanto, un spearpoint avec contre-tranchant (swedge) ou bien sans contre-tranchant. J'ai bien entendu opté pour le dernier choix puisque cela permet de garder toute l'épaisseur de la lame en vue de dessus.
Pourquoi acheter un Pig si ce n'est pour admirer cette invraisemblable barre d'acier S30V dans toute sa splendeur ;-)

La construction de ce linerlock est très solide avec des liners en titane et des plaquettes de G10 d’une épaisseur plus que satisfaisante.
Bien entendu tout cela (et en particulier la lame gargantuesque) se paye au niveau poids. Le Pig est annoncé à 221 g ce qui est beaucoup pour un couteau de cette taille.

L’entretoise (backspacer) est également en titane avec une construction en creux permettant le passage d’une dragonne pour le gens qui aiment ce système. A noter que le stop-pin qui bloque la lame en position déployée est constituée d’une tige d’acier 440 identique à celle qui sert à maintenir la dragonne. Cela permet d’avoir un stop-pin de secours en cas de besoin.

Mon modèle est un très récent Pig de seconde génération. Les points qui changent par rapport à la première génération sont :

Red Blade indique sur son site que l’arrière de la lame a bénéficié d’un polissage miroir afin de favoriser la glisse sur la rondelle de bronze lors du déploiement. Je peux confirmer que l’action du Pig est vraiment fluide et efficace. La tenue en main est excellente avec la large zone d'appui crantée pour le pouce :

Allez, avant de conclure et juste pour le plaisir des yeux, une comparaison d'épaisseur de lame avec un Sebenza 25 :

Au final le Pig est un couteau attachant. Le style, comme le nom l’indique, n’était pas la priorité de la première génération mais la version 2 améliore les choses avec son clip et son pivot plus travaillés. Une fois en main, l’impression générale de solidité et l’épaisseur de la lame sont assez incroyables même si cela induit des compromis en terme de poids et de capacité de coupe fine.