Spartan Blades Akribis

Un Sebenza killer ?

Après ma récente acquisition d'un pliant Spartan Blades Akribis, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de le présenter rapidement ici et de faire une petite comparaison avec le Sebenza (modèle 25 dans mon cas).

Spartan Blades est une petite compagnie américaine fondée par Curtis Iovito et Mark Carey, deux anciens membres des forces spéciales. A l'exception de quelques accessoires, l'entreprise fabrique essentiellement des couteaux fixes. Le modèle Akribis est donc sa première incursion dans le monde du pliant.

Au vu du pédigré militaire de ses concepteurs, on se doute que l'Akribis va avoir un "look" tactique assez prononcé. C'est bien le cas puisque la lame est protégé par un revêtement "Tungsten DLC" déposé sous vide en phase vapeur (PVD) tandis que le frame est doté d'un revêtement Zirconium. Tout cela assombrit l'allure générale afin d'empêcher les reflets et de protéger le couteau.


La lame de 90 mm est en acier Crucible CPM-S35VN (issu de la metallurgie des poudres) avec une dureté de 58 à 60 Rockwell. Le descriptif sur le site de Spartan Blades insiste sur le fait que cette lame a subi une double trempe cryogénique.
Il s'agit d'un profil drop point et le tranchant d'origine est d'un très bon niveau.


L'Akribis est un pliant de type framelock construit en titane. Il est un peu inhabituel au sens que des plaques de G10 sont vissées sur chacun des côtés en titane ce qui le fait ressembler à un liner lock. Il existe également une version, un peu plus chère, avec des plaques de fibre de carbone au lieu du G10.

Si on regarde attentivement l'intérieur on s'aperçoit qu'un système de type "Lock Bar Stabilizer" à la Hinderer a été installé pour empêcher une trop grande extension du frame. Cela semble un peu overkill puisque la plaque de G10 joue déjà un rôle de bloqueur mais je suppose que les concepteurs sont des adeptes de l'école "ceinture ET bretelles".

La prise en main est très confortable mais ce qui est vraiment remarquable c'est la rapidité d'ouverture lors du flipping. Il suffit d'un tout petit mouvement du pouce sur le thumbstud pour que la lame jaillisse instantanément et se vérouille avec un CHTONK impressionnant. De toute ma collection c'est le couteau ayant le déploiement le plus rapide, on dirait vraiment un automatique !

L'Akribis n'a pas une structure ouverte puisqu'un intercalaire (back spacer) en G10 couvre l'intégralité du dos.
Le clip est en titane avec une découpe en forme de flèche semblable au logo Spartan Blades. C'est du Tip up sans possibilité de le repositionner.

Evidemment en examinant l'Akribis on pense au Sebenza et on compare mentalement les deux pliants. Je ne suis d'ailleurs pas le premier à faire cette comparaison (voir cette vidéo Youtube).
Détail amusant : dans les commentaires de la vidéo, un des concepteurs de l'Akribis remercie Chris Reeve pour ses conseils et son aide lors de la conception du pliant :

We would be very remiss if we didn't mention that Chris Reeve is a great friend and that he was very helpful in the design of the Akribis. We feel that any comparison to Chris is a compliment. Chris Reeve was instrumental in providing technical advice and helping us to avoid some of the pitfalls that come with making a folder.

Par rapport au Sebenza 25 on s'aperçoit que les spécifications de l'Akribis sont très proches :

Akribis
Longueur totale: 216mm
Longueur lame: 90mm
Longueur manche: 120mm
Poids: 146g

Sebenza 25
Longueur totale: 212mm
Longueur lame: 92mm
Longueur manche: 120mm
Poids: 145g



De chaque côté on a un pliant américain haut de gamme en titane. La géométrie de la lame, environ 9 cm en acier S35VN, est quasi identique dans les deux cas.
Du fait du trou passe-lanière à l'extrémité du manche de l'Akribis, son ratio longueur de lame-longueur totale est très légerement moins bon que celui du Sebenza. Rien à voir avec un Strider toutefois ;-)

Comme je suis un piètre photographe et que ma pièce possède une source lumineuse jaune qui risque d'induire en erreur sur la vraie couleur des lames, je tente différentes approches.
Lumière artificielle :

Lumière plus "naturelle" :

Alors est-ce que l'Akribis peut prétendre au titre de Sebenza-killer ?

Sur le plan de la qualité de fabrication je dirais qu'il égale le pliant de Chris Reeve (et ce n'est pas un mince compliment). Sa lame est sans doute mieux protégée que celle du Sebenza du fait de son revêtement. Son déploiement est d'une fluidité et d'une rapidité tout à fait exceptionnelle.

Le Sebenza est d'un entretien plus facile puisque livré d'origine avec les outils permettant de le démonter.
Toutefois, pour vraiment mériter son titre de Sebenza-killer il ne suffit pas d'égaler le maître. Il aurait fallu proposer mieux à prix égal ou aussi bien pour moins cher.
Ce n'est pas vraiment le cas de l'Akribis qui, dans sa version G10, est proposé à un prix identique au Sebenza 21 et marginalement inférieur à celui du Sebenza 25.
On trouve en effet l'Akribis aux alentours de 440 euros tandis que le Sebenza 25 est à 480 euros en moyenne.

Le choix se fera donc essentiellement sur des considérations de "look" plus que sur les qualités intrinsèques de ces deux très bons couteaux.