En lisant en écrivant | |
Auteur: | Julien Gracq |
Éditeur: | José Corti |
Pages: | 306 |
Quatrième de couverture: | Le titre de cette œuvre est le plus explicite des quatrième de couverture ; l’absence de virgule entre les deux gérondifs rend le glissement de l’un à l’autre logiquement équivalant, tant il est vrai qu’ "on écrit d’abord parce que d’autres avant vous ont écrit". |
Entretiens | |
Auteur: | Julien Gracq |
Éditeur: | José Corti |
Pages: | 318 |
Quatrième de couverture: | Dix ans après la parution des Carnets du grand chemin, ce recueil d’entretiens avec Julien Gracq constitue un événement pour tous ceux qui, au fil des ans, ont suivi cet écrivain, un des rares contemporains accueillis par la Pléiade. Ces entretiens s’échelonnent sur plus de 30 ans puisque le premier avec J.L. de Rambures date de 1970 et le dernier, avec Bernhild Boie de 2001. La variété des interlocuteurs comme celle des questions aboutit à un ensemble cohérent et complet – sinon exhaustif – où Julien Gracq s’exprime sur les sujets les plus divers : – réflexions sur ses méthodes de travail, les processus comme sa conception de l’écriture, des personnages, du récit, du temps romanesque, de la littérature. – mises au point sur ses lectures, les influences d’autres écrivains, le rôle de sa formation de géographe et d’historien dans son travail d’écrivain, sa façon d’écrire, son esthétique, sa rencontre avec André Breton et le surréalisme. – confirmations de ses « préférences » en matière littéraire, musicale, cinématographique, remarques sur sa formation personnelle et sur certains des grands événements du siècle comme sur les paysages, l’histoire, la politique, le rôle de la critique. Que Julien Gracq se soit très rarement prêté au jeu de l’interview rend ce choix d’autant plus marquant, d’autant plus significatif. |
Julien Gracq, 40 ans d'amitié 1967-2007 | |
Auteur: | Jean de Malestroit |
Éditeur: | Pascal Galodé Éditeurs |
Pages: | 276 |
Quatrième de couverture: | Entre 1967 et 2007, Jean de Malestroit a tenu un journal de ses rencontres avec Julien Gracq. Au fil de ces pages, nous découvrons un Julien Gracq en liberté. De son amour pour Nora, la femme de sa vie, à celui qu'il a porté à sa sœur jusqu'à la fin, c'est l'éthique et le sens de l'humain que nous découvrons dans ce document inédit. Jean de Malestroit nous montre avec naturel combien l'amitié, la lucidité sur le monde, les goûts littéraires et artistiques importaient à Julien Gracq. Sans forfanterie, l'auteur nous permet de pénétrer dans l'intimité de cet écrivain majeur du XXe siècle. |
Julien Gracq, Qui êtes-vous ? | |
Auteur: | Jean Carrière |
Éditeur: | La Manufacture |
Pages: | 192 |
Quatrième de couverture: | Qui êtes-vous, Julie Gracq ? Il y a dans cette question quelque chose de scabreux et de presque indécent. L'écrivain le plus secret de ce siècle, ce rôdeur des confins, marqué dès avant-guerre par le sceau insolite du surréalisme, dont le premier manuscrit délaissé par Gallimard se voit édité chez un libraire obscur et prestigieux, puis qui refuse le prix Goncourt pour "Le rivage des Syrtes", jette dans le microcosme parisien un pavé retentissant, "La littérature à l'estomac". Se soustrayant à toute publicité littéraire, n'apparaissant jamais à la télévision, il accorde parcimonieusement des entretiens et mène une vie retirée d'où il poursuit un cheminement à l'écart de toutes les modes et de toutes les tendances. Julien Gracq publie à intervalles assez espacées des oeuvres pour un public qui "se ferait tuer pour lui", oeuvres dont chaque mot est porteur de cette vibration dont le lecteur subit l'envoûtement au point que lire Gracq, c'est le relire sans cesse. Au moment ou son oeuvre entre de son vivant dans la prestigieuse collection de La Pléiade, il se livre, avec la complicité de Jean Carrière, dans un ouvrage enrichi d'entretiens avec lui, périlleux et exaltants. |
Le rivage des Syrtes | |
Auteur: | Julien Gracq |
Éditeur: | José Corti |
Pages: | 325 |
Quatrième de couverture: | Troisième roman de Julien Gracq, le plus célèbre, le plus "analysé". Primé au Goncourt 1951, Julien Gracq refusera le prix pour cette fameuse "affaire" dont La littérature à l’estomac était déjà une réponse anticipée. Aldo, à la suite d’un chagrin d’amour, demande une affectation lointaine au gouvernement d’Orsenna. S’ensuit alors la marche à l’abîme des deux ennemis imaginaires et héréditaires. Les pays comme les civilisations sont mortels. C’est à ce fascinant spectacle que Julien Gracq nous convie ici. Cette insolite histoire de suicide collectif laisse une subtile et tenace impression de trouble. |
Lettrines | |
Auteur: | Julien Gracq |
Éditeur: | José Corti |
Pages: | 252 |
Quatrième de couverture: | Avec Lettrines, si Julien Gracq inaugure un style d’écriture qui échappe à une définition classique, il ne paraît pas exagéré de penser qu’il renouvelle une forme d’expression originale – appréciée de certains romantiques allemands – que d’autres écrivains vont emprunter après lui. Littérature en fragment, aphoristique, c’ est "un ensemble très libre, une mosaïque de notes de lecture, de réflexions, de souvenirs", dira-t-il dans une interview. Très éloignée de ce que peut être l’écriture du diariste – pas d’introspection ni d’extrait d’œuvre en cours ou à venir –, les Lettrines proviennent de cahiers tenus au jour le jour. |
Lettrines 2 | |
Auteur: | Julien Gracq |
Éditeur: | José Corti |
Pages: | 244 |
Quatrième de couverture: | Avec Lettrines, si Julien Gracq inaugure un style d’écriture qui échappe à une définition classique, il ne paraît pas exagéré de penser qu’il renouvelle une forme d’expression originale – appréciée de certains romantiques allemands – que d’autres écrivains vont emprunter après lui. Littérature en fragment, aphoristique, c’ est "un ensemble très libre, une mosaïque de notes de lecture, de réflexions, de souvenirs", dira-t-il dans une interview. Très éloignée de ce que peut être l’écriture du diariste – pas d’introspection ni d’extrait d’œuvre en cours ou à venir –, les Lettrines proviennent de cahiers tenus au jour le jour. |
Liberté grande | |
Auteur: | Julien Gracq |
Éditeur: | José Corti |
Pages: | 126 |
Quatrième de couverture: | La critique a unanimement considéré cette incursion dans le domaine de la poésie comme un heureux mais passager détour dû aux hasards de la route. Explication trop simple et qu’infirme l’histoire de la rédaction de ces textes. L’interlude poétique, s’il faut le nommer ainsi, est moins bref et moins éphémère qu’il n’y paraît. Certes, les premiers textes réunis en 1946 sous le titre Liberté grande – et qui portent à plus d’un égard la marque du surréalisme – ont tous été écrits entre 1941 et 1943. Mais l’édition de 1958 y ajoute des textes écrits en 1947 ("Paris à l’aube", "Moïse", "Intimité", "les Hautes Terres du Sertalejo"), en 1950 ("La sieste en Flandre hollandaise"), en 1957 ("Gomorrhe"). "Aubrac", écrit en 1963 viendra s’y joindre dans l’édition de 1969. |
Préférences | |
Auteur: | Julien Gracq |
Éditeur: | José Corti |
Pages: | 278 |
Quatrième de couverture: | Tout livre pousse sur d’autres livres, et peut-être que le génie n’est pas autre chose qu’un apport de bactéries particulières, une chimie individuelle délicate, au moyen de laquelle un esprit neuf absorbe, transforme, et finalement restitue sous une forme inédite non pas le monde brut, mais plutôt l’énorme matière littéraire qui préexiste à lui. Ce recueil regroupe la plus grande partie des essais de Julien Gracq parus entre 1947 et 1960 dont La littérature à l’estomac. |
Un balcon en forêt | |
Auteur: | Julien Gracq |
Éditeur: | José Corti |
Pages: | 253 |
Quatrième de couverture: | 1939, ce sont les premiers mois de ce que l’on appellera la drôle de guerre. Période de suspens, d’attente particulièrement dans les Ardennes où l’aspirant Grange a pour mission d’arrêter les blindés allemands si une attaque se produisait. A la fois île déserte et avant-poste sur le front de la Meuse où montent des signes inquiétants. |