Livres sur la littérature et la civilisation du Japon

Anthologie de la poésie japonaise classique
Auteur: Collectif
Éditeur: Gallimard
Pages: 256
Quatrième de couverture: L'Anthologie de la Poésie japonaise classique préfacée, traduite et commentée par G. Renondeau et parue en 1978 puis en 2007 chez Gallimard, est une véritable petite référence. L'anthologie est découpée en cinq parties qui correspondent à des périodes de l'Histoire du Japon :
-Période Archaïque et Période de Nara (des premiers siècles de notre ère à la fin du VIIIè siècle).
-Période de Heian (de la fin du VIIIè siècle à la fin du XIIè siècle).
-Période de Kamakura (de la fin du XIIè siècle au milieu du XIVè siècle).
-Période de Muromachi (de la fin du XIVè siècle à la fin du XVIè siècle).
-Période des Tokugawa (de la fin du XVIè siècle au milieu du XIXè siècle).
Confession d'un masque
Auteur: Mishima, Yukio
Éditeur: Folio
Pages: 254
Quatrième de couverture: Yukio Mishima naît en tant qu'écrivain à partir de l'éclatant succès que reçut Confession d'un masque. Raconté à la première personne, le roman est indéniablement d'inspiration autobiographique. Le jeune garçon qui s'y livre souffre de se sentir différent des autres. Chétif, il est en outre issu d'un milieu moins favorisé que ses condisciples. Plus tard, fasciné par les représentations morbides et cruelles, il découvre qu'il en tire un plaisir allant jusqu'à la jouissance. Mais sa différence fondamentale et douloureuse réside dans son penchant homosexuel. Au Japon, sans doute plus que nulle part ailleurs, le besoin de se conformer à la normalité tourne parfois à l'obsession. Craignant le regard des autres, il feint de se sentir attiré comme eux par les jeunes filles de son école, la honte qui l'étreint est telle qu'il veut y croire lui-même. Esclave des conventions, il s'éprend de Sonoko la soeur d'un de ses amis, et fait naître un amour artificiel pour satisfaire son besoin de conformisme, mais ce jeu de dupes ne sera que vaines souffrances.
Dictionnaire historique du Japon
Auteur: Collectif
Éditeur: Maisonneuve Et Larose
Pages: 2993
Quatrième de couverture: Publié par la Maison franco-japonaise de Tokyo, le Dictionnaire historique du japon est une entreprise sans équivalent dans une langue occidentale. Il s'agit ici d'une nouvelle édition en deux volumes, mise à la disposition du grand public.
Le Dictionnaire historique du Japon comprend près de 7 000 articles abordant les diverses facettes de la culture japonaise telles l'histoire sociale, l'histoire politique et économique, les religions, les coutumes populaires, l'art et la littérature, etc.
L'attention qui a été portée aux notices et l'intégration systématique des caractères japonais dans le texte français font de cet ouvrage un travail collectif de référence de plus en plus souvent cité par les chercheurs internationaux, indispensable à tous ceux qui s'intéressent, au-delà des clichés et des choses convenues, à la civilisation du japon classique.
Du haiku
Auteur: Etiemble
Éditeur: Kwok on
Pages: 175
Quatrième de couverture: La première partie de l'ouvrage, à partir de deux exemples précis, est une leçon de rigueur et de goût pour ceux qui s'intéressent à la traduction du haïku. La deuxième partie concerne l'influence de celui-ci sur la poésie occidentale. La troisième donne des informations inédites sur la diffusion du haïku hors du Japon, notamment en dehors du monde anglo-saxon.
Fourmis sans ombre. Le livre du haiku
Auteur: Coyaud, Maurice
Éditeur: Phébus
Pages: 315
Quatrième de couverture: Rien de plus loin de nous que ces brefs poèmes sans sillage, dont la perfection est toujours effacement. Ce qui explique que les traducteurs occidentaux se soient constamment ingéniés à faire dire à ces textes autre chose que ce que simplement ils disent, trop soucieux de les enjoliver, de les orienter dans tel ou tel sens - alors que leur déroutante insignifiance s'ouvre naturellement à tous les sens.
C'est cette subtile "neutralité" que Maurice Coyaud a tenu par-dessus tout à préserver ici. Fidèle à l'idéal japonais du yûgen (mystère ineffable), il n'hésite pas à laisser à ces humbles tercets leur saveur de terroir, leur malicieuse trivialité, voire une certaine rudesse, estimant qu'en tout état de cause, la meilleure façon de traduire le haïku est encore de s'en tenir à une sorte de "dire minimal", qui rende compte aussi fidèlement que possible de la spontanéité, de l'instantanéité du geste créateur.
L'organisation même de la présente anthologie obéit à ce type d'approche : elle n'a pas été conçue selon les exigences de la raison, mais bien plutôt comme une promenade. Emboîtant le pas aux haïkistes eux-mêmes, c'est à un voyage à travers le Japon éternel que l'auteur nous convie au long d'une vingtaine de chapitres.
Ecoutons ces voix qui nous disent que la poésie, même si elle n'est jamais que l'autre nom de l'indicible, ne loge pas au temple que l'on croit : elle suit les chemins vicinaux, dort dans les fossés et chausse les savates de tout le monde. Elle ne cherche rien, donnant secrètement raison au sage qui nous prévient narquoisement : "Quand vous regardez, contentez-vous de regarder. Si vous réfléchissez, vous mettez déjà hors de la cible."
Haiku
Auteur: Issa
Éditeur: Verdier
Pages: 99
Quatrième de couverture: Ce recueil d’Issa (1763-1827) exprime l’art empreint d’esprit zen et l’existence semée d’épreuves du grand poète japonais. Il est un des maîtres de cette forme poétique dont la visée, selon les mots d’Alan W. Watts, est de décliner « le merveilleux sentiment de vacuité d’où surgit l’événement ».
Haiku du XXe siècle : Le poème court japonais d'aujourd'hui
Auteur: Collectif; Atlan, Corinne; Bianu, Zéno
Éditeur: Gallimard
Pages: 219
Quatrième de couverture: Les cinq cents poèmes rassemblés dans cette anthologie témoignent d'un exceptionnel foisonnement. Invitation à tous les voyages, irruption de voix singulières qui tentent une fusion passionnante entre l'extrême modernité et le plus ancien passé.
Histoire du Japon et des Japonais, tome 1
Auteur: Reischauer, Edwin
Éditeur: Seuil
Pages: 251
Quatrième de couverture: Le Japon est l'archipel des contrastes. Terre de traditions, il est à la pointe des innovations. Pays introverti, il s'inspire des apports étrangers. Société frugale, il devance en richesse par habitant les Etats-Unis et l'Europe occidentale. Dans le tome 1, Des origines à 1945, Edwin 0. Reischauer fournit les clés historiques qui permettent de comprendre le Japon contemporain. Le tome 2, complété par Richard Dubreuil, décrit, de 1945 à nos jours, l'accession du Japon au rang de puissance planétaire.
Histoire du Japon et des Japonais, tome 2
Auteur: Reischauer, Edwin
Éditeur: Seuil
Pages: 312
Quatrième de couverture: Le Japon est l'archipel des contrastes. Terre de traditions, il est à la pointe des innovations. Pays introverti, il s'inspire des apports étrangers. Société frugale, il devance en richesse par habitant les Etats-Unis et l'Europe occidentale. Dans le tome 1, Des origines à 1945, Edwin 0. Reischauer fournit les clés historiques qui permettent de comprendre le Japon contemporain. Le tome 2, complété par Richard Dubreuil, décrit, de 1945 à nos jours, l'accession du Japon au rang de puissance planétaire.
Japon, peuple et civilisation
Auteur: Collectif; Sabouret, Jean-François
Éditeur: La Découverte
Pages: 232
Quatrième de couverture: Héritier d'une civilisation multimillénaire, le Japon a connu de profondes transformations successives depuis Meiji. Si les années 1990 ont vu s'y ralentir la croissance, l'empire du Soleil-Levant ne s'en situe pas moins, depuis vingt ans, au deuxième rang mondial sur le plan économique. On s'est beaucoup interrogé, à partir des années 1980, sur les racines du "modèle japonais".
Loin de tout "folklorisme", cet ouvrage collectif offre au lecteur une grille de compréhension du Japon à travers ses traits civilisationnels et culturels fondamentaux, essentiels pour saisir le pays au présent et sa manière de relever les défis qui lui sont posés. La population, la civilisation, l'histoire, les religions, la littérature et les arts font ainsi l'objet d'une cinquantaine d'articles rédigés par des spécialistes japonais et français. Ce parcours à travers l'Archipel emprunte les voies de la géographie, de l'histoire, de la démographie, de la sociologie, de l'ethnologie et de l'anthropologie. Rédigé sous une forme très accessible, ce recueil s'adresse à un large public. Les textes qui composent ce livre sont pour partie inédits. Les autres ont fait l'objet d'une première publication, aux mêmes éditions, dans L'état du Japon, sous la direction de Jean-François Sabouret. Ils ont été revus et mis à jour par leurs auteurs.
Je suis un chat
Auteur: Natsume, Sôseki
Éditeur: Gallimard
Pages: 438
Quatrième de couverture: Mort en 1916 à quarante-neuf ans, Natsume Sôseki vécut aux confins de la psychose la déchirure dont pâtirent tous les intellectuels nés avec la révolution industrielle, politique et culturelle du Meiji. Formé aux lettres classiques chinoises, au haïku, mais envoyé en Angleterre de 1900 à 1903 pour pouvoir enseigner ensuite la littérature anglaise, il s'imprégna si profondément du ton de Swift, de Sterne et de De Foe que, sans nuire à tout ce qu'il y a de japonais dans Je suis un chat, cette influence nous impose de penser au voyage de Gulliver chez les Houyhnhnms; sans doute aussi d'évoquer Le chat Murr d'Hoffmann. C'est pourquoi le traducteur peut conclure sa préface en affirmant que Je suis un chat «suffit amplement à démentir l'opinion si répandue selon laquelle les Japonais manquent d'humour». Ni Hegel, ni Marx, ni Darwin, qu'il a lus, ne lui ont fait avaler son parapluie.
La gouaille, voire la désinvolture apparente, n'empêchent pas les chapitres de s'organiser, cependant que tous les styles (jargon des savants et du zen, ou argot d'Edo, ancien nom de Tôkyô) se mêlent pour présenter la satire désopilante d'une société en transition, et même en danger de perdition. Kushami-Sôseki se demande parfois s'il n'est pas fou, mais c'est la société d'alors qui devient folle, elle qui déjà enferme en asile ceux qui la jugent. Le chat ne s'y trompe jamais, lui : aucun ridicule n'échappe à ce nyctalope. Alors que peut-être on en devrait pleurer, on rit follement. Si vous voulez comprendre le Japon, identifiez-vous au chat de Sôseki.
Journaux de voyage
Auteur: Bashô
Éditeur: POF - Publications Orientalistes de France
Pages: 123
Quatrième de couverture: Né en 1643, Bashô meurt en 1694. A vingt-deux ans, libéré de ses attaches féodales par la mort de son souverain, il part à Kyôto parfaire ses études, puis se rend à Edo. A trente-huit ans, il se retire dans son "Ermitage au bananier", pour une vie discrète tout entière consacrée à l'étude, à la méditation, à la poésie. Parfois, il quitte sa retraite pour de longs voyages en compagnie d'un disciple dévoué, à travers les provinces.
Ses journaux de voyage poétiques sont composés en prose rythmée parsemée de-ci de-là ; de hokku dans lesquels se cristallise une impression fugitive, longuement préparée par la description d'un paysage, par une méditation devant un vestige du passé, devant un site illustre. Et il faut se souvenir que ces versets perdent une grande partie de leur résonance lorsqu'ils sont détachés du texte dans lequel ils sont normalement sertis. Ce recueil comprend l'intégralité des Journaux de voyage de Bashô.
Journaux des dames de cour du Japon ancien
Auteur: Sarashina; Shikibu, Murasaki; Shikibu, Izumi
Éditeur: Editions Philippe Picquier
Pages: 210
Quatrième de couverture: Ces journaux intimes ont en commun d'avoir été écrits en japonais au XIe siècle par des femmes, et valurent à leurs auteurs une gloire considérable qui fait encore d'eux aujourd'hui des chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale.
Le journal de Murasaki Shikibu, qui écrivit les deux mille pages du Dit du Genji, n'a trait qu'à quelques années de sa vie ; celui d'Izumi Shikibu ne concerne qu'un épisode de la sienne, mais le Journal de Sarashina, commencé à douze ans, ne fut achevé que lorsque son auteur atteignit l'âge de cinquante ans. Croquis d'éphémères plaisirs, du temps qui passe, descriptions de livres lus, d'endroits visités, de souvenirs, de rêves et de soliloques sur la vie et sur la mort qui versent au coeur du lecteur un émerveillement sans cesse renouvelé devant ce monde de poésie et de raffinement singulièrement émouvant.
La Danseuse d'Izu
Auteur: Kawabata, Yasunari
Éditeur: LGF - Livre de Poche
Pages: 124
Quatrième de couverture: Prix Nobel de littérature en 1968, Yasunari Kawabata ne révéla peut-être jamais aussi bien que dans les cinq nouvelles de La Danseuse d'Izu la poésie, l'élégance, le raffinement exquis et la cruauté du japon. Est-ce là ce « délicat remue-ménage de l'âme » dont parlait le romancier et critique Jean Freustié ? Chacun de ces récits semble porter en lui une ombre douloureuse qui est comme la face cachée de la destinée.
Un vieillard s'enlise dans la compagnie d'oiseaux, un invalide contemple le monde dans un miroir, et ce miroir lui renvoie d'abord son propre visage dans une sorte de tête à tête avec la mort...Rechercher le bonheur est aussi vain et aussi désespéré qu'apprivoiser une jeune danseuse, un couple de roitelets ou le reflet de la lune dans l'eau. Voici cinq textes limpides et mélancoliques, aussi pudiques sans doute dans l'expression que troublants dans les thèmes.
La Librairie tanabe
Auteur: Miyuki, Miyabe
Éditeur: Editions Philippe Picquier
Pages: 221
Quatrième de couverture: Monsieur Iwa est libraire à Tokyo. Dans la librairie Tanabe, avec l'aide de son petit-fils, féru de littérature, il vend des livres d'occasion. Mais, par l'intermédiaire de leurs clients, tous deux vont se trouver impliqués dans des histoires de meurtres ou de morts étranges. Une grande perspicacité et une clairvoyance certaine alliées à une solide culture leur permettront de jouer les détectives amateurs.
Il est vrai qu'ils seront conduits à découvrir les coupables grâce au titre d'un livre, ou au détour d'une phrase : clés de toutes les énigmes.
La Tombe des lucioles
Auteur: Nosaka, Akiyuki
Éditeur: Editions Philippe Picquier
Pages: 139
Quatrième de couverture: C'est avec ces deux récits admirables et particulièrement bouleversants, couronnés en 1968 par le prix Naoki, l'une des plus hautes distinctions littéraires, que Nosaka conquit la notoriété.
La Tombe des lucioles, visionnaire et poignant : l'histoire d'un frère et d'une soeur qui s'aiment et vagabondent dans l'enfer des incendies tandis que la guerre fait rage et que la faim tue. Voici une prose étonnante, ample, longue, proustienne dans le sens qu'elle réussit à concentrer en une seule phrase des couleurs, odeurs et dialogues, mais prose très violente, secouée de mots d'argot, d'expressions crues, qui trouvent ici une beauté poétique et nouvelle, d'images quasi insoutenables. Une prose parcourue d'éclairs.
Le Haïkaï selon Bashô
Auteur: Bashô
Éditeur: POF - Publications Orientalistes de France
Pages: 254
Quatrième de couverture: Propos recueillis par les disciples de Matsuo Bashô.
Le Japon d'Edo
Auteur: Macé, Mieko; Macé, François
Éditeur: Belles Lettres
Pages: 319
Quatrième de couverture: Geisha et samurai : une image traditionnelle du Japon d'Edo.
Mais au-delà des stéréotypes, il convient de découvrir les transformations qui caractérisent la société nippone entre le XVIIe et le XIXe siècle : la naissance d'une vie urbaine, l'ouverture sur le monde, les innovations dans les sciences, les techniques et les arts... L'histoire d'un bouillonnement culturel sans précédent, ou comment une période dite féodale s'avéra le creuset du Japon moderne.
Le Pavillon d'Or
Auteur: Mishima, Yukio
Éditeur: Folio
Pages: 375
Quatrième de couverture: Que la Beauté puisse exister et le jeune moine s'en trouverait irrémédiablement exclu. Mais la soudaine et commune fragilité qui l'unit au Pavillon d'Or, alors que retentit au loin le bruit des bombes, scelle son destin au temple sacré. La quête de cette ultime communion, en commettant l'irréparable, constitue sa secrète destinée. Bègue et sans beauté, il est en apparence réservé et taciturne ; le mal et la laideur sont les hôtes de son âme. Le pendant de sa souffrance physique est un ego démesuré et tyrannique qui le pousse à croire à sa mission tragique et exemplaire : atteindre le "coeur même du mal" et anéantir le sacré d'entre les sacrés par un acte de "pure abolition".
L'incendie du Pavillon d'Or en juillet 1950 anéantissait un trésor national. En explorant les méandres psychologiques du jeune Mizoguchi, Yukio Mishima établit le mobile d'un crime qui ébranla le Japon. En arrière-plan, l'auteur livre sa vision philosophique du Beau absolu.
Le Voyage au Japon
Auteur: Beillevaire, Patrick
Éditeur: Robert Laffont
Pages: 1067
Quatrième de couverture: Entre 1860 et 1905, le Japon accomplit une transformation politique et sociale sans équivalent. Sommé de mettre fin à son isolement, il échappe non seulement à la colonisation, mais parvient à se hisser au rang de partenaire et de rival des grandes puissances. Pour les Occidentaux, c’est une période de découverte de ce pays encore mystérieux auquel ils n’avaient eu librement accès que trois siècles plus tôt, pour quelques brèves décennies. Diplomates, hommes d’affaires et experts auprès du nouveau régime impérial sont les premiers étrangers à y séjourner.
Les soixante-treize livres ou articles de ce recueil sont extraits de récits de voyage et de rapports d'officiels en poste au Japon à cette époque. Admiratifs ou sceptiques, les visiteurs témoignent de l’extraordinaire bouleversement de la société japonaise, de sa célérité à s’approprier les savoirs et les techniques de l’Occident, de la hardiesse d’esprit de ses jeunes élites. L’âge d’or du récit de voyage au Japon s’achève au début du XXe siècle, en même temps que l’aventure fait place au tourisme et le rickshaw au chemin de fer ou à l’automobile.
Le fusil de chasse
Auteur: Inoue, Yasushi
Éditeur: Stock
Pages: 105
Quatrième de couverture: L'histoire d'une liaison, source de passion, de rupture et de mort, racontée à travers trois lettres inoubliables dans un style glacé et brûlant qui fait de ce court roman un chef-d'oeuvre universel. Poète, nouvelliste et romancier, Yasushi Inoué (1907-1991) restera sans doute le plus grand et le plus populaire écrivain japonais de son temps. Son oeuvre, d'une richesse exceptionnelle, aborde tour à tour avec le même bonheur toutes les formes de l'écriture. Depuis la parution, voici près de trente ans, du Fusil de chasse, elle a connu en France un succès qui ne s'est jamais démenti.
Le manteau de pluie du singe
Auteur: Bashô
Éditeur: POF - Publications Orientalistes de France
Pages: 206
Quatrième de couverture: Recueil des haiku des disciples de Basho.
Chaque haiku est commenté et permet une approche de la culture japonaise traditionnelle.
Le maître et le tournoi de Go
Auteur: Kawabata, Yasunari
Éditeur: LGF - Livre de Poche
Pages: 157
Quatrième de couverture: 1938. Shusai, dernier maître de Go, invaincu mais âgé et miné par la maladie, s'engage dans son dernier combat. Son adversaire, Otaké, pratique un jeu agressif, efficace et brillant. La partie dont l'issue est inéluctable va durer six mois...
Tout oppose les deux héros de ce récit. Shusai témoigne de l'esprit ancien, simple et lumineux, évoque les forces de la nature jusque dans son comportement autocrate. Otaké incarne la modernité, sombre, inflexible et triomphante. Le jeu est serré, âpre, il s'interrompt et reprend sans cesse alors que le crépitement d'une averse, le grondement d'une cascade étouffent le son des canons d'une guerre pourtant toute proche. Méditation mélancolique sur la mort, sur le temps qui passe, Le Maître ou le Tournoi de Go s'accroche au rythme immuable des éléments comme pour suspendre le cours inexorable de l'Histoire.
Le pauvre coeur des hommes
Auteur: Natsume, Sôseki
Éditeur: Gallimard
Pages: 308
Quatrième de couverture: Quelle vie plus calme en apparence, plus unie, plus heureuse que celle de Natsume Sôseki ? Il naît en 1867 à Edo, l'ancienne Tôkyô, étudie l'anglais, enseigne dans les écoles secondaires de 1893 à 1900 et passe en Angleterre trois années à l'issue desquelles on le nomme chargé de cours à l'Université impériale de Tôkyô. Son premier roman, Je suis un chat, d'emblée le rend célèbre et lui permet d'entrer au grand quotidien japonais Asahi. Après une existence discrète et retirée, il meurt en 1916.
De tous les écrivains qu'a produits l'ère du Meiji, nul n'exerça une influence aussi prestigieuse. C'est que cet ami de l'Occident ne s'était pas coupé de sa propre culture : il s'était nourri des lettres chinoises et formé à la méditation qu'enseigne le bouddhisme zen. Sa vie tout unie cachait une âme douloureuse : obsédé par l'inéluctable «péché qui est sur l'homme», ce solitaire analyse et absout le coeur humain, mais non sans avoir pris sur soi, comme pour l'expier, ce qu'il tient pour l'irrémédiable misère de la condition humaine.
Kokoro ou Le Pauvre coeur des hommes est le plus représentatif sans doute des romans du Meiji. Du moins fut-il désigné comme tel par le Pen Club japonais. Horiguchi Daigaku et Georges Bonneau l'ont traduit en Français. Horiguchi Daigaku, l'un des maîtres du lyrisme japonais, est le traducteur en sa langue d'une centaine d'oeuvres françaises ; Georges Bonneau est l'un de nos plus savants japonisants, celui qui, dans la collection Yoshino, nous révéla tant de poètes japonais.
Les Haïkus
Auteur: Brunel, Henri
Éditeur: Librio
Pages: 77
Quatrième de couverture: Art japonais né au Xe siècle, le haïku allie poésie et concision : quelques mots justes et simples pour fixer l'éphémère. Humour, dérision, miracle de l'instant, et cette part de liberté en nous qui chante l'infini, tout convient à cette forme brève. Terreau idéal pour la culture du zen, le haïku suggère plus qu'il n'impose des sonorités et des images saisonnières. S'appuyant sur des textes des maîtres du genre, Henri Brunel nous livre la douce alchimie des haïkus.
Les Japonais. : Histoire d'un peuple
Auteur: Calvet, Robert
Éditeur: Armand Colin
Pages: 316
Quatrième de couverture: Aujourd'hui perçu soit comme la patrie de l'innovation technologique et du dynamisme économique, soit au contraire, à travers l'image d'Épinal, figée dans le temps, des samurai et des geisha, le Japon ne saurait se réduire à ces stéréotypes. Son histoire mouvementée a présenté bien des aspects contradictoires, que cet ouvrage se propose de suivre depuis l'origine du peuplement de l'archipel jusqu'à la période la plus récente.
De l'âge d'or de la culture Jomon, 10 000 ans avant notre ère, jusqu'aux défis contemporains, une aventure collective qui s'est enrichie des contacts avec les autres puissances asiatiques. Et qu'a orientée, depuis cent cinquante ans, une relation conflictuelle de rupture et d'osmose avec l'Occident.
Mille ans de littérature japonaise
Auteur: Nakamura, Ryôji; de Ceccatty, René
Éditeur: Editions Philippe Picquier
Pages: 493
Quatrième de couverture: Cette anthologie du VIIIe au XVIIIe siècle, proposée ici dans une version nouvelle, offre un panorama cohérent de l'immense variété des genres littéraires déployés durant un millénaire au Japon : du théâtre le plus sanglant à la sensibilité raffinée des dames de cour, des contes les plus cocasses aux méditations les plus graves, des anecdotes licencieuses aux tourments éthérés d'un milieu clos, du roman le plus long au poème le plus court.
Les œuvres majeures sont ici présentées dans une traduction entièrement originale et homogène : journaux poétiques, le dernier épisode du Roman de Genji, la célèbre anthologie des Cent Poèmes, des contes du Moyen Age, des écrits bouddhistes, une autobiographie féminine, une pièce de nô et sa source, un roman érotique, une pièce de kabuki, un traité du haiku selon Bashô. Des contes folkloriques et un essai d'esthétique complètent cette approche de l'esprit classique au Japon.
Mishima ou La vision du vide
Auteur: Yourcenar, Marguerite
Éditeur: Gallimard
Pages: 120
Quatrième de couverture: Le 24 novembre 1970, Mishima prépare avec un soin minutieux sa mort. Il est âgé de quarante-cinq ans. Son oeuvre est ample. Il connaît la gloire mondiale. Il veut que son suicide obéisse en tous points aux rigueurs du rite exigé depuis des siècles par la tradition de son pays, le milieu dans lequel il a choisi de vivre religieusement, socialement, littérairement, politiquement: il s'ouvre le ventre avant de se faire décapiter par la main d'un ami. Mort à la fois terrible et exemplaire parce qu'elle est en quelque sorte le moyen de rejoindre en profondeur le vide métaphysique dont le romancier poète japonais subit la fascination depuis sa jeunesse.
Marguerite Yourcenar met toute l'acuité de son intelligence au service d'une telle aventure humaine dont elle pressent à la fois la proximité et l'étrangeté. Son analyse s'articule sur quelques moments de la vie et de l'oeuvre: l'arrière-plan de la vie et Confession d'un masque; les premiers livres qui suivent; La mer de la fertilité; les années de désarroi amenant Mishima à « reforger » son corps; Le soleil et l'acier; l'arrière-plan politique, l'action et l'obsession du seppuku ; la mort.
Ainsi, dans un modèle d'étude critique, un grand écrivain d'Occident démonte les mécanismes de la psychologie d'un grand écrivain d'Orient, mettant au jour les ambitions, les triomphes, les faiblesses, les désastres intérieurs et finalement le courage.
Musashi : La parfaite lumière
Auteur: Yoshikawa, Eiji
Éditeur: J'ai Lu
Pages: 695
Quatrième de couverture: Dans le Japon du XVIIe siècle, le jeune Takezó devient le samouraï Miyamoto Musashi et n'a plus qu'un seul but : tendre à la perfection. Dépasser ses sentiments et persévérer pour s'améliorer, se perfectionner et parvenir à comprendre le sens profond de la vie en développant son art, l'art du combat. Duel après duel, il crée son propre style. Son parcours initiatique, mariant aventures, amour et quête de soi, nous entraîne dans une grande fresque épique. Un chef-d'œuvre !
Eiji Yoshikawa est né au Japon en 1892, il publie à vingt ans ses premiers textes dans des revues de Tokyo. Sa carrière littéraire féconde fera de lui l'un des plus grands romanciers japonais du XXe siècle. Il meurt en 1962, couvert de gloire.
Musashi : La pierre et le sabre
Auteur: Yoshikawa, Eiji
Éditeur: J'ai Lu
Pages: 856
Quatrième de couverture: Dans le Japon du XVIIe siècle, Miyamoto Musashi, jeune homme fougueux, n'aspire qu'à se battre. Recherché dans tout le pays, il est recueilli par un moine et n'a bientôt plus qu'un but : tendre à la perfection grâce aux arts martiaux. Son sabre sera désormais serviteur du bien. Il ira de combats en conquêtes à la recherche d'amour et de sagesse, épaulé par le chant de sa tendre Otsu.
Un grand classique du récit initiatique qui marie amour, aventure et quête de soi.
Eiji Yoshikawa est né au Japon en 1892, il publie à vingt ans ses premiers textes dans des revues de Tokyo. Sa carrière littéraire féconde fera de lui l'un des plus grands romanciers japonais du XXe siècle. Il meurt en 1962, couvert de gloire.
Rashômon et autres contes
Auteur: Akutagawa, Ryûnosuke
Éditeur: Gallimard
Pages: 292
Quatrième de couverture: Né à Tokyo en 1892, Akutagawa Ryûnosuke se suicida en 1927. Son aîné d'une dizaine d'années, le grand romancier Shiga Naoya, dit à cette occasion : "Il ne pouvait pas faire autrement." Akutagawa était en effet torturé par diverses maladies : du coeur, de l'estomac, de l'intestin, sans parler de sa neurasthénie. En dépit de ses souffrances et d'une vie si brève, il produisit près de cent quarante titres. La plupart de ses oeuvres sont des contes.
Dès la publication du Nez, en 1916, il fut reconnu comme un maître et obtint l'amitié de Natsume Soseki, l'auteur du Pauvre coeur des hommes. En un temps (l'ère Taishô, 1912 - 1925) où les lettres japonaises se partageaient entre naturalisme, décadence et idéalisme, cet homme très cultivé, formé aux lettres européennes, mit sa passion à redécouvrir la technique du récit bref. Violents, étincelants, palpitants mais toujours dominés par un métier parfait, une langue savante et variée. Une des nouvelles d'Akutagawa est à l'origine de Rashômon, le célèbre film japonais.
Akutagawa Ryûnosuke est apprécié avant tout pour sa virtuosité stylistique et pour la finesse de son esprit. Sa vision du monde est considérée comme singulièrement pessimiste. La lecture attentive de son oeuvre révèle cependant un humaniste chaleureux qui dénonce avec audace la tendance militariste de l'époque.
Samouraïs
Auteur: Kure, Mitsuo
Éditeur: Editions Philippe Picquier
Pages: 191
Quatrième de couverture: Depuis le XIIe siècle et durant sept cents ans, l'histoire du Japon fut d'abord celle des samouraïs. A l'origine, une classe de modestes soldats aux ordres de la cour de Kyôto ; mais le pouvoir grandissant des clans provinciaux leur permit de s'affranchir rapidement de la cour impériale et de créer parallèlement leur propre gouvernement militaire qui s'imposa dans tout le Japon. Des siècles de guerres, de rébellions, de traîtrises et de renversements d'alliances virent des familles de samouraïs se livrer à une lutte acharnée pour le contrôle de territoires. Et des clans fondés par des aventuriers impitoyables dominèrent les provinces avant d'être balayés par d'autres plus puissants. Enfin surgirent trois grands chefs qui imposèrent l'unification du pays sous le commandement d'un seul seigneur : Oda Nobunaga, puis son lieutenant qui lui succéda, Toyotomi Hideyoshi et enfin Tokugawa leyasu qui, à force de batailles, de complots et de massacres régna sur tout le Japon.
Ce livre, abondamment illustré d'estampes, de dessins et de peintures, raconte l'histoire de ces samouraïs, leurs armes et leurs châteaux. Il restitue avec rigueur une réalité historique souvent mal connue en Occident
Tanka, haiku, renga
Auteur: Coyaud, Maurice
Éditeur: Belles Lettres
Pages: 332
Quatrième de couverture: Trois formes de la poésie japonaise classique sont présentées ici. Le tanka comporte cinq vers. Le haiku est un dérivé du tanka : dix-sept syllabes constituant les trois premiers vers du tanka. Les renga sont constitués soit par des suites de tanka, soit par des suites de haiku, soit par des distiques. Le tanka traite souvent des thèmes amoureux, tandis que le haiku n'aborde à peu près jamais cette source d'inspiration. Le haiku comporte normalement un mot indiquant la saison, soit directement, soit de façon allusive.
A la fois étude et anthologie des chefs-d'oeuvre de la poésie japonaise, ce livre est la meilleure et la plus accessible approche de ces formes dont les règles élémentaires ont pour but essentiel la captation de l'instant vécu dans son jaillissement. On pourrait illustrer cette trinité poétique par la formule de Rimbaud : "J'écrivais les silences..., je notais l'inexprimable, je fixais les vertiges...".